L' intelligence artificielle en formation
Dossier réalisé en octobre 2024 (en cours d'élaboration)
Ce dossier propose une sélection de ressources pour faire le point sur l'IA en formation.
Vous pouvez également suivre notre veille sur le sujet, proposée par les ingénieurs pédagogiques du CAFOC :
Définition
Glossaire de l'IA [glossaire]
Pour le Parlement européen, l’intelligence artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ». Pour se familiariser avec ce domaine, il peut être utile de se référer au glossaire de l’IA publié par la CNIL.
CNIL (site visité le 27/09/2024): Consulter le glossaire
Intelligence artificielle : évolution ou révolution ? Enseigner à l’ère de l’IA [dossier]
Qu’est-ce-que l’Intelligence Artificielle ? Dans quels domaines est-elle utilisée et pour quoi faire ? Qu'est-ce qu'une IA générative ? Comment enseigner avec l'IA ? Quel impact a-t-elle sur les pratiques pédagogiques des enseignants ?
Délégation Académique au Numérique Educatif, dossier novembre 2023 : Consulter le dossier
Cadre législatif
IA act : la loi européenne sur l'intelligence artificielle [texte juridique]
Adopté par le Parlement européen le 13 mars 2024, l’IA Act encadre l’intelligence artificielle et ses usages. Ce règlement impose des obligations aux concepteurs et aux utilisateurs des systèmes d’IA en fonction de leur niveau de risque. Elle a été publiée au Journal officiel (JO) de l'Union européenne le 12 juillet 2024. Il s'agit de la version finale du texte à appliquer.
Comment l'IA act affecte la sphère de la formation ? [article]
Les organismes de formation sont concernés par cette réglementation. La formation professionnelle se situe dans le deuxième niveau de risques, à savoir le niveau « à haut risque ».
Edtech Actu, juillet 2024 : Lire l'article
Quelles sont les implications de l'IA act dans le champ de la formation ? [article]
Inffo-Formation, numéro n° 1075, 1er-14 mai 2024, p. 26-27. Lien vers l'article (réservé aux abonnés)
Enjeux et usages
L'IA notre ambition pour la France [rapport]
Synthèse, vision et recommandations de la Commission de l'Intelligence artificielle. 25 propositions visant à faire de la France un acteur majeur de la révolution technologique qu’offre l’IA et pour en saisir toutes les opportunités.
Info gouv.fr, 130 p., mars 2024 : Télécharger le rapport
Référentiels de compétences en IA pour les élèves et les enseignants [référentiels]
Ces référentiels visent à donner des clés aux pays pour qu’ils puissent aider les élèves et les enseignants à comprendre le potentiel, mais aussi les risques, de l’IA et à utiliser celle-ci de manière sûre, éthique et responsable, dans le domaine de l’éducation et au-delà.
UNESCO, 2024, Consulter les référentiels (en anglais)
Ingénierie pédagogique
Utiliser l'IA en formation [cas d'usage en formation et ressources]
Un site alimenté par Raphaël Grasset, chercheur et enseignant en sciences cognitives, qui recense des cas d'usage en formation (IA didactique, IA pédagogique, IA mathétique et IA support), des documents institutionnels , des articles scientifiques.
Site Learning coach (visité le 27/09/2024) : Consulter les ressources
S'auto-former
Les Cafés IA : en apprendre plus sur l'IA [supports d'apprentissage]
La vocation de Café IA est de permettre au plus grand nombre de mieux comprendre les enjeux relatifs à l’IA. Sur cette page, une liste de supports d’apprentissage sélectionnés pour leur qualité, accessibles, adaptés aux différents publics et besoins, impartiaux et gratuits (cours en ligne, Mooc, présentation d'IA générative...)
Conseil National du Numérique (visité le 27/09/2024) : Consulter la liste de supports d'apprentissage
Connaître les outils IAG
Outils IAG et usages pédagogiques [boîte à outils]
Une sélection d’Intelligences Artificielles Génératives testées et validées par Clément Cahagne, ingénieur pédagogique multimédia, pour les pratiques pédagogiques. Pour chaque outil : son usage, sa difficulté de prise en main, son url et l'avis de l' auteur.
Site Pauuse (visité le 27/09/24) : Consulter la liste des outils
Savoir prompter
IA générative : l’art du prompt [dossier]
La clé du succès pour les enseignants réside dans la rédaction de prompts efficaces qui stimulent la créativité de l’IA tout en générant des résultats fiables et adaptés aux objectifs pédagogiques visés. Qu'est-ce qu'un prompt ? Conseils pour rédiger un prompt. Comment rédiger un prompt de manière efficace ? Un exemple de gabarit. Prompt et données personnelles, et droits d'auteurs.
Délégation Académique au Numérique Educatif, mis à jour mars 2024 : Consulter le dossier