Bibliographie pour futurs formateurs professionnels d'adultes (FPA)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
texte imprimé
Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe sièc[...]texte imprimé
Économie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du[...]texte imprimé
Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication | Paris [France] : Presses universitaire de France | Apprendre | 2011La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les condi[...]texte imprimé
Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. | Paris [France] : ESF éditeur | collection pédagogies | 1987Réflexion sur l'acte d'apprentissage: relation pédagogique, rationalisation didactique, et stratégies individuelles d'apprentissage.Le lecteur se trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogique[...]texte imprimé
Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre… oui, [...]texte imprimé
"L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève. Cet ouvrage se réfère aux travaux en psychologie cognitive, en neuropsychologie, en linguistique, en intelligence artificielle [...]texte imprimé
Béatrice Lhuillier, Auteur ; Caroline Tsiang, Auteur | Malakoff : Dunod | La Boîte à outils. Compétences transversales, ISSN 2550-8407 | DL 2021La pensée visuelle permet d'associer les mots et les images afin de renforcer la puissance de vos messages. Synthétique et dynamique, elle rend concret ce qui est abstrait, en complétant la pensée analytique qui caractérise l'écrit. Mais elle fa[...]texte imprimé
Gérard Malglaive, Auteur | Paris [France] : Presses universitaire de France | Pédagogie d'aujourd'hui | 1993Les mutations de notre société entraînent des besoins éducatifs nouveaux liés aux nouvelles technologies et aux nouvelles situations de travail - Si la pratique a aujourd'hui besoin des "théories", celles-ci ne peuvent-elles pas "s'apprendre par[...]texte imprimé
Gérard Malglaive, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Pédagogie d'aujourd'hui, ISSN 0768-1518 | 2005, cop. 1990Les nouvelles technologies et les transformations des situations de travail exigent des savoirs de plus en plus abstraits pour les salariés et les jeunes qui entrent dans la vie active. Ces besoins éducatifs nouveaux ont engendré des structures [...]texte imprimé
La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication professionnalisme - Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires - Le formateur, dé[...]texte imprimé
La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication professionnalisme - Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires - Le formateur, dé[...]texte imprimé
Jean-Paul Martin, Auteur ; Emile Savary, Auteur | Lyon [France] : Chronique Sociale | Pédagogie formation | 2021Ce guide aide à concevoir, réaliser et faire le bilan d'actions de formation. De nombreux exercices pour se professionnaliser, analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier. Avec des outils pour renforcer ses savoir-faire et savoir-être au quot[...]texte imprimé
Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numér[...]texte imprimé
Denis Cristol, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF sciences humaines | Formation permanente en sciences humaines, ISSN 0768-2026 | 2019Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numér[...]texte imprimé
Didier Noyé, Auteur ; Jacques Piveteau, Auteur | Paris [France] : INSEP Consulting | Pratiques en question, ISSN 0291-6770 | 2009Cet ouvrage, vendu à 50 000 exemplaires, est destiné aux formateurs occasionnels ; il concerne tout aussi bien l'ensemble des formateurs. Ce livre propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques qui o[...]