
Bibliographie illettrisme
Mise à jour le 06 février 2018



29 - 2012 - La formation linguistique des adultes migrants (Bulletin de Savoirs)
[n° ou bulletin]
Titre : 29 - 2012 - La formation linguistique des adultes migrants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétence en langue étrangère
04. Domaines d'enseignement:20. langues:2. FLE/ Français langue étrangère
05. Information et communication:10. communication:5. expression orale:langueMots-clés : formation langues migrant adultes Résumé : Enseignant-chercheur en Sciences du Langage, Hervé Adami se préoccupe depuis de nombreuses années des processus d’appropriation du français par les adultes migrants par le biais de l’acquisition informelle en milieu social, mais aussi par le truchement de la formation guidée. Il est donc devenu un fin connaisseur d’un secteur particulier de la formation d’adultes, celui de la formation en langue des migrants, primo-arrivants ou anciennement installés sur le sol français. Effectuer une note de synthèse de recherchesrelative à ces questions n’est pas chose aisée car la formation linguistique est avant tout un champ de pratiques et d’intervention éducative mobilisant les pouvoirs publics, des institutions nationales ou régionales, des réseaux d’organismes et des formateurs. Ce champ a fortement évolué ces dix dernières années et s’est structuré, professionnalisé et institutionnalisé. Depuis 40 ans, la formation linguistique des migrants, qui s’est appelée initialement « alphabétisation », a suscité une littérature abondante mais peu orientée vers la recherche académique. Les écrits de type comptes rendus d’expériences, essais, monographies, supports de formation de formateurs, documents pédagogiques supplantent largement les articles scientifiques et les rapports de recherche. La formation linguistique des migrants s’est construite relativement en marge des courants de recherche susceptibles d’apporter des connaissances sur le public cible, sur les processus d’enseignement/apprentissage du français en milieu guidé et sur l’offre de formation. Les sciences de l’éducation et de la formation, la didactique du français, les sciences du langage ont pourtant beaucoup à apporter en termes de cadres d’analyse des réalités de terrain. C’est à la mise en évidence de travaux, sans doute trop rares, relevant de ces disciplines que s’attelle l’auteur.
La note de synthèse constitue une mise à plat de recherches, soit portant directement sur la formation linguistique des migrants, soit susceptibles de représenter une base théorique pour ce champ éducatif.
Ainsi, après avoir rappelé quelques traits caractéristiques de l’histoire des politiques et des dispositifs en se basant sur quelques études récentes, l’auteur propose un bilan de recherches sur l’appropriation de la langue des pays d’accueil par les migrants, souvent peu scolarisés au pays d’origine, en explorant les concepts empruntés aux sciences du langage (linguistique, sociolinguistique, psycholinguistique). Ces travaux permettent de mettre au jour les spécificités de situations sociolangagières de ces populations et des chemins d’acquisition.
H. Adami fait donc état d’un ensemble de références possibles pour appréhender des aspects strictement langagiers tout en rappelant les difficultés des intervenants àmobiliser ces apports. Dans une troisième partie, ce sont les dimensions propres à l’offre de formation qui sont interrogées à travers le bilan de travaux portant soit sur les approches didactiques, soit sur les pratiques des formateurs impliqués dans la formation de populations en parcours d’insertion, soit sur la professionnalisation des formateurs. Même si on note une augmentation récente de publications relevant bien de démarches scientifiques, l’analyse des pratiques réelles de formation linguistique reste encore le parent pauvre. Peu d’études empiriques d’envergure sont menées permettant la connaissance des conduites d’enseignement/ apprentissage réellement mises en place et sur les effets de la formation guidée en langue. Au final, cette note de synthèse offre un panorama d’une production scientifique multiréférentielle, tout en analysant quelques-unes des carences de la recherche dans ce domaine.
Les articles de recherche proposés à la suite portent tous deux sur les processus d’apprentissage et le développement de compétences dans descontextes collaboratifs entre acteurs différents.
Dans la contribution de Sandra Coulombe, l’apprentissage informel s’effectue en situation de travail. Sont explorées les stratégies mises en œuvre par des participants à une mission particulière d’intervention dans une grande entreprise multinationale souhaitant un changement majeur des pratiques de formation des salariés. L’auteur met en évidence certaines modalités de l’apprentissage collaboratif informel et contribue ainsi à enrichir les théories de l’apprentissage situé.
L’autre contribution, écrite par Sébastien Chaliès, concerne la formation d’enseignants par le biais de la collaboration entre les stagiaires, les tuteurs professionnels et les enseignants universitaires. L’étude appartient à un programme de recherche plus large sur la formation professionnelle par alternance et mobilise le cadre théorique de l’action collective de Wittgenstein pour analyser finement le dispositif de la « visite formative ». Cette étude de cas montre les difficultés à se former dans ce dispositif qui se veut pourtant collaboratif et interactif et propose quelques pistes de solutions.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=251 ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5150 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible 906 - du 15 au 30 septembre 2016 - Quel rapprochement pour le COPANEF et le FPSPP? (Bulletin de Inffo Formation)
[n° ou bulletin]
Titre : 906 - du 15 au 30 septembre 2016 - Quel rapprochement pour le COPANEF et le FPSPP? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:10. formation professionnelle
02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
11. Administration:60. droits de l'homme:droit à la formationMots-clés : COPANEF FPSPP illettrisme loi Travail formation 500000 formations bilan de compétences Résumé : Quel rapprochement pour le COPANEF et le FPSPP? - L’évènement: Les journées du numérique contre l’illettrisme - L'interview: Ericka Bareigts, Ministre des Ouitre-mer - Innovation: La formation dans la loi Travail - fédération des CIBC: célébrer les 30 ans du bilan de compétences- Plan 500 000 formations d'urgence Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=234 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IF906 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : Acquisition des savoirs de base: réflexions et outils pédagogiques : Bibliographie signalétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bouvet, Auteur Editeur : Paris [France] : Groupe permanent de lutte contre l'ilettrisme GPLI Année de publication : 1998 Importance : 75 p. Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : illettrisme bibliographie outils ouvrages Résumé : Bibliographie sélective des ouvrages et outils sur les savoirs de base. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1005 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4094 ED.80.4.BOU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible L'action culturelle contre l'illettrisme / Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, Observatoire des Pratiques Linguistiques (2007)
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Titre : L'action culturelle contre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Délégation Générale à la langue française et aux langues de France Observatoire des Pratiques Linguistiques, Auteur Editeur : Paris [France] : Ministère de la Culture et de la Communication - Délégation générale à la langue française et aux langues de France Année de publication : 2007 Importance : 6 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
08. Société:40. société:7. cultureMots-clés : illettrisme culture action culturelle Résumé : La lutte contre l'illettrisme ne relève pas des missions traditionnelles de la culture. Cependant, l'observation d'une série d'expériences, celles où le monde culturel participe à la lutte contre l'illettrisme, fait apparaître que le détour par certaines pratiques artistiques, espaces de l'imaginaire et de la création, peut dans bien des situations s’accompagner d'un retour de l'envie d'apprendre à lire et à écrire. L'action culturelle peut favoriser la maîtrise du français. Aujourd'hui, de plus en plus nombreux sont les institutions culturelles et les artistes qui accompagnent les parcours de prévention et de formation. En ligne : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCUQFjAA&url= [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2047 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3165 ED.80.4.DEL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Action culturelle et lutte contre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Bordeaux, Directeur de la recherche ; Martine Burgos, Directeur de la recherche ; Christian Guinchard, Directeur de la recherche ; Marie-Thérèse Geffroy, Préfacier, etc. Editeur : La Tour d'Aigues : Éd. de l'Aube Année de publication : 2005 Collection : Monde en cours Sous-collection : Série Bibliothèque des territoires Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7526-0188-3 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliographie Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
08. Société:40. société:7. culture
09. Activités économiques:10. services:service culturelMots-clés : culture: illettrisme action art anlci Résumé : Ce livre est le résultat d’une étude réalisée par l’Observatoire des politiques culturelles à la demande de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française).
Elle a été confiée à Marie-Christine Bordeaux, chercheur à l’université Grenoble III, Martine Burgos, sociologue à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) de Paris, et Christian Guinchard, sociologue à l’université de Haute Alsace.
À partir des questions « Où se situe la responsabilité sociale de l’action culturelle dans la lutte contre l’illettrisme ? », « Quels sont les enjeux des actions artistiques menées sur des territoires repérés ? », « Quelle légitimité ces actions culturelles revêtent-elles aux yeux des formateurs ? », « Comment ces actions sont-elles conduites ? », il s’agissait d’enquêter auprès de populations (au sens sociologique du terme) connues pour l’avancée de leur réflexion sur ce terrain.
Trois territoires ont donc été choisis : le département de l’Ain, Roubaix, et Nancy. L’enquête a été conduite au moyen d’entretiens qualitatifs auprès d’une centaine de personnes : professionnels de la lutte contre l’illettrisme, de l’action sociale, de la formation, de la culture, élus, accompagnés de travaux d’analyse documentaire et de séances d’observation. Cette investigation s’est déroulée de fin 2003 au printemps 2004.
L’illettrisme occupe une place prépondérante dans les préoccupations des réseaux luttant contre la grande pauvreté. Pourtant l’illettrisme n’est pas un « objet » en soi dans les politiques culturelles publiques et est consi-déré comme implicite au travers de programmes comme « culture et prisons » ou « culture à l’hôpital » ou bien encore les volets culturels des contrats de ville. La lutte contre l’illettrisme souffre d’une absence d’arrière-plan institutionnel. Elle est construite comme une compétence transversale, mais moins encadrée, ce qui lui permet d’évoluer, d’innover, d’expérimenter.
Dans les trois études, les domaines impliqués dans la lutte contre l’illettrisme sont : la lecture publique, fortement identifiée comme étant le lieu symbolique de l’écrit, utilitaire ou créatif, les musées, objets de visites fréquemment organisées et dont les œuvres sont rendues plus accessibles grâce à la présence ancrée de médiateurs. Inversement, dans le secteur des arts vivants, c’est essentiellement la rencontre avec l’artiste créateur qui est privilégiée. Cela dit, dans les trois cas, les activités culturelles ne sont proposées qu’après l’entrée en formation, jamais avant la prise en charge des difficultés avec l’écrit.Note de contenu : Action culturelle et responsabilité sociale. L’investissement culturel dans la lutte contre l'illettrisme.
Problématiques du champ culturel dans la lutte contre l'illettrisme: le cas du département de l'Ain
Roubaix: la culture comme unique horizon?
Les cultures de métiers dans la participation des acteurs du champs culturel nancéienPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1085 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5033 ED.80.4.BOR texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible PermalinkAdultes en situations d'illettrisme et formateurs: rapports aux nouvelles technologies / Hugues Lenoir (2002)
PermalinkPermalinkAgir ensemble contre l'illettrisme sur tous les territoires : pour l'accès de tous à la lecture, l'écriture et aux savoirs de base / Collectif (2012)
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PermalinkPermalinkPermalinkApprendre le français dans un contexte professionnel / Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, Observatoire des Pratiques Linguistiques (2006)
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PermalinkPermalinkBaromètre Voltaire (2016)
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