
Résultat de la recherche
23 recherche sur le mot-clé 'école'




Titre : Remédiation, soutien et approfondissement à l'école : Théorie et pratique de la différenciation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 2001 Collection : Didactiques Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170680-5 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:30. politique de l'éducation:2. développement de l'éducation:innovation pédagogique
02. Éducation:60. niveau d'enseignement:1. enseignement primaire
03. Acquisition des connaissances:60. méthodes pédagogiquesMots-clés : école remédiation soutien différenciation pédagogique pédagogie diversité Résumé : La différenciation pédagogique est bien la solution pertinente pour traiter le problème de l'hétérogénéité en classe.
Cet ouvrage expose, en même temps que ses justifications théoriques, les applications les plus pratiques de la différenciation pédagogique, de l'apprentissage de la lecture à l'acquisition des connaissances des différentes disciplines des cycles 2 et 3.
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10 151 - septembre 2016 - Laïcité, intégration, éducation: la République et son école (Bulletin de AFAE)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 151 - septembre 2016 - Laïcité, intégration, éducation: la République et son école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 154 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:3. laïcité Mots-clés : laïcité éducation école intégration Résumé : Ce numéro présente les actes du colloque qui s’est tenu à Nîmes en mars 2016.
Paru en décembre 2015, le numéro 148 de notre revue, « Laïcité, école et religions », a proposé une première série de contributions, destinées à éclairer les enjeux de la laïcité. Il s’agissait d’en rappeler les fondements historiques, philosophiques et juridiques, et d’en préciser la place parmi cet ensemble de principes que l’on définit comme les « valeurs républicaines ». Il s’agissait également de voir à quelles conditions elle peut inspirer les enseignements. D’autre part, si l’on admet que la laïcité n’est pas une machine de guerre contre les religions, mais, en vertu du principe de séparation, une façon d’affirmer les prérogatives de l’État tout en organisant la coexistence pacifiée des diverses croyances – ou absence de croyance –, il fallait s’interroger sur la façon dont l’école laïque peut prendre en compte le religieux. En ce domaine, la confrontation avec les expériences étrangères est souvent éclairante.Les riches échanges auxquels a donné lieu le colloque s’inscrivent dans la même perspective, et participent de la même conviction. Ils suivent deux fils conducteurs. Les conférences de Jean Baubérot et Christophe Prochasson, notamment, déploient la complexité que recouvrent des termes comme « laïcité » ou « valeurs républicaines » et montrent comment celles-ci correspondent, selon les temps, à des enjeux divers. Complémentairement, d’autres interventions, comme les conférences de Gérald Chaix et Catherine Moisan, partent des défis quotidiens de l’intégration. On ne peut en effet se contenter de débats de principes : les valeurs républicaines s’éprouvent dans la pratique des écoles et des établissements, éclairée au besoin par l’exemple des pays étrangers ou par celui d’autres services publics. Tables rondes et ateliers ont tenté d’explorer cette perspective de façon pragmatique et constructive.Note de contenu : Éditorial
Laïcité, intégration, éducation : la République et son école
Les « valeurs républicaines » : jalons pour un bon usage
Christophe PROCHASSON
Les sept laïcités françaises
Jean BAUBÉROT
La laïcité et le droit
La laïcité de l’enseignement
Bernard TOULEMONDE
L’école et l’enseignement des faits religieux
Philippe CLAUS
La laïcité est-elle inclusive ?
Jean-Claude ROUANET
TABLE RONDE n° 1 : Laïcité et religions
Apprendre pour réussir : ensemble ou séparés ?
Catherine MOISAN
Humanités et laïcité
Alain BOISSINOT et Gérald CHAIX
Faire vivre une école de la laïcité au sein d’un lycée général
Eric ALEXANDRE
Étude de cas : le quartier du petit Bard-Pergola à Montpellier
Montpellier : un territoire pilote
Anne-Marie FILHO
L’école et ses parents
Claude BISSON-VAIVRE
L’école et ses personnels
Jacques LIMOUZIN
Les relations entre laïcité et communautarisme
Bernard HUGONNIER
La laïcité française prononcée avec l’accent belge
Xavier DELGRANGE
Comment la situation multiethnique et religieuse est-elle traitée dans les écoles anglaises ?
Julia IPGRAVE
TABLE RONDE n° 2 : Regards sur les autres services publics
Laïcité – Intégration – Éducation
9 défis pour l’école de la République
Gérald CHAIX
RUBRIQUESEn ligne : http://www.education-revue-afae.fr/pagint/revue/sommaire.php?id_numero=28 Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=330 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5223 PER texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 894 - 26 septembre 2016 - Missions de l'école: trop de priorités tue les priorités (Bulletin de La lettre de l'éducation)
[n° ou bulletin]
Titre : 894 - 26 septembre 2016 - Missions de l'école: trop de priorités tue les priorités Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:50. système d'enseignement:1. système éducatif Mots-clés : PISA mission école religion alcool tabac numérique internet Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=265 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LE894 PER texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : L'approche ethnographique: l'école et la formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris [France] : Université de Paris VIII Formation permanente Année de publication : 1990 Collection : Pratiques de formation - Analyses num. 20 Importance : 179 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:10. éducation:10. sociologie de l'éducation Mots-clés : ethnographie école formation étude Résumé : Pour introduire à l'ethnographie de l'école
Du côté de la pédagogie et de la formation
Interactionnisme et ethnographie
Ethnographie et travail de terrain
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1659 ED.10.10.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Autorité et discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Teresa Estrela, Auteur ; Mariana Lacombe, Traducteur Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 1994 Collection : collection pédagogies Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 271011073 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:60. méthodes pédagogiques Mots-clés : autorité discipline école relation pédagogique relation professeur Résumé : L'auteur regarde, de manière rigoureuse, comment fonctionne les classes et, en s'appuyant sur de nombreux exemples et enquêtes de terrain, propose une véritable théorie de la communication pédagogique. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=83 PermalinkPermalinkPermalinkFilles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur / Catherine Moisan (2015)
![]()
PermalinkGéographie de l'école 2014 / Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris, France) (2014)
Permalink