
Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'élèves'




Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vecchi (de), Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 1992 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019155-8 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:30. politique de l'éducation:4. objectif de l'éducation
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:7. processus généraux d'apprentissageMots-clés : apprendre processus démarche pédagogique élèves Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3030 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5335 AC.50.7.VEC texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : Des bons et des mauvais élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mannoni, Auteur ; Daniel Zimmermann, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 1986 Collection : Collection science de l'éducation Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0594-7 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:10. éducation:1. sciences de l'éducation
02. Éducation:10. éducation:2. recherche en éducation / rapports
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie de l'éducationMots-clés : préjugés stéréotypes élèves Résumé : Étude des rapports entre théorie et pratique pédagogiques à partir des théories psycho-sociales récentes Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52 Le suivi individualisé des élèves: une mabition à concilier avec l'organisation du système éducatif / Cour des comptes (Paris, France) (2015)
![]()
Titre : Le suivi individualisé des élèves: une mabition à concilier avec l'organisation du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Cour des comptes (Paris, France), Auteur Editeur : Paris [France] : Cour des comptes Année de publication : 2015 Importance : 173 p. Note générale : Rapport public thématique Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:60. type de formation:3. formation individualisée/ APP/ individualisation
02. Éducation:50. système d'enseignement:1. système éducatifMots-clés : individualisation système éducatif enseignement élèves dispositifs administration centrale évaluation réglementation formation des enseignants outils Résumé : La Cour des comptes a rendu public, le 4 mars 2015, un rapport sur le suivi individualisé des élèves. La loi du 23 avril 2005 a consacré l’objectif, réaffirmé par celle du 8 juillet 2013, de conduire 100 % des élèves d’une classe d’âge au niveau du socle commun de compétences et de connaissances à l’issue de la scolarité obligatoire. Or les résultats obtenus par la France lors de la dernière enquête Pisa, ainsi que la proportion élevée de jeunes sortis sans diplôme de notre système éducatif, témoignent de l’incapacité du système éducatif actuel à atteindre les objectifs qui lui ont été fixés. Dans son rapport de 2010 sur la réussite de tous les élèves, la Cour concluait notamment que l’enseignement scolaire n’avait « pas su réellement intégrer les missions de suivi et d’aide des élèves » et que les réformes successives engagées par le ministère avaient vite montré leurs limites, car elles « s’inscrivaient dans une organisation scolaire inchangée ». En 2013, la Cour avait appelé à « gérer les enseignants autrement », pour enrayer la dégradation des performances du système scolaire. Malgré les évolutions intervenues depuis, le présent rapport, consacré aux dispositifs mis en place pour répondre à l’hétérogénéité des besoins des élèves, fait le constat analogue d’une organisation du système éducatif qui ne permet pas d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés. Note de contenu : annexes; glossaire; réponses des administrations et des organismes concernés En ligne : https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Le-suivi-individualise-des-ele [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1982 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3100 FO.60.3.COU texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible 145 - Mars 2015 - Le "choc" PISA ? (Bulletin de AFAE)
[n° ou bulletin]
Titre : 145 - Mars 2015 - Le "choc" PISA ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : PISA CHOC PROGRAMME INTERNATIONAL SUIVI DES ACQUIS ÉLÈVES ÉDUCATION Note de contenu : Editorial : Le « choc » PISA : métaphore ou révolution ?
Alain MICHEL et Xavier PONS
PISA : une évaluation qui concerne à la fois les chercheurs et les politiques
Olivier REY
PISA 2012 : repenser l’éducation sous un angle nouveau
Andreas SCHLEICHER
PISA, une belle enquête : lire attentivement la notice
Thierry ROCHET
Une lecture des résultats de PISA pour la France dans le contexte des pays de l’OCDE
Johan YEBBOU
Le « choc PISA » en Allemagne et les réformes de l’éducation
Dennis NIEMANN
L’impact de PISA en Espagne
Alejandro TIANA
La politique éducative en Pologne : l’influence de PISA
Ireneusz BIALECKI et Jerzy WISNIEWSKI
Les principales questions que pose PISA à la France
Bernard HUGONNIER
PISA à travers la presse en France
Luc CEDELLE
PISA au Parlement ou l’effet boomerang d’un outil de communication politique
Xavier PONS
Les syndicats enseignants et PISA : entre réserves et usages choisis
André D. ROBERT et Jean-Yves SÉGUY
PISA et l’évaluation des résultats du système éducatif en France
Pierre LEPETIT
L’effet des établissements sur les performances des élèves dans PISA : diagnostics et variables d’action
Jean-Christophe TORRES
Table ronde : PISA vu par des acteurs de terrain
Alain MICHEL
PISA et les politiques éducatives : une influence complexe
Alain MICHEL et Nathalie MONS
L’influence de PISA sur les politiques de l’éducation
Kerstin MARTENS et Dennis NIEMANN et Janna TELTEMANN
L’enquête PISA : un objet-frontière des politiques éducatives
Romuald NORMAND
Le « panoptisme global » : l’influence des tests internationaux et des infrastructures de données en éducation
Bob LINGARDPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=213 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5132 PERIO 5132 texte imprimé CAR CAFOC Administration Disponible
[article]
Titre : Comment apprendre en groupe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : PP. 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENDRE GROUPE ÉLÈVES AUTONOME RESPONSABLE PÉDAGOGIE ENSEIGNANT FORMATEUR ENSEIGNEMENT AUTONOMIE ÉVALUATION. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2228
in Sciences humaines > 282 (juin 2016) . - PP. 34-37Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SH282 PER texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible PermalinkGéographie de l'école 2014 / Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris, France) (2014)
PermalinkProblèmes politiques et sociaux. Articles et documents d'actualité mondiale, 975. La France de l'illettrisme / Nathalie Robatel (2010)
Permalink