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L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel / Christophe Dierendonck (2014)
Titre : L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dierendonck ; Even Loarer ; Bernard Rey Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8194-9 Catégories : 01. Formation:70. publics:1. formation des adultes:stagiaire:évaluation du stagiaire
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:1. gestion des compétences
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétences de base/ socle commun de connaissances et de compétences
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:3. compétence transférable VAE
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:4. bilan de compétences
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:5. reconnaissance des résultats et des compétences
03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences
07. Entreprise:40. gestion du personnel:6. évaluation du personnel:évaluation professionnelle
18. Mots outils:évaluationMots-clés : évaluation compétences professionnelle approche par compétences, approche par situations scolaire outils formation travail Résumé : Depuis une trentaine d’années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d’éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale – la compétence – dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d’avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l’approche par compétences (APC) ou l’approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d’éducation et de formation. Très vite s’est posée l’épineuse question de l’évaluation de ces compétences...
Avec le recul, il faut tout d’abord souligner que la problématique de l’évaluation des compétences s’est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu’elle n’a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d’évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d’autres s’attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.
Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l’ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l’évaluation des compétences scolaires et l’évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage.Note de contenu : Introduction générale bpar Christophe Dierendonck, Even Loarer et Bernard Rey
Avant-propos par Chantal Serres
Partie 1. L’évaluation des compétences en milieu scolaire
1 Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe par Bernard Rey
2 Évaluer des compétences ? Oui, mais de quelles compétences s’agit-il ? par Philippe Jonnaert
3 Les compétences à l’école : controverses et défis actuels par Jacqueline Beckers, Nico Hirtt et Dany Laveault
4 Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l’école ? par Xavier Roegiers
5 L’évaluation des compétences en salle de classe : régulations entre politiques et pratiques par Dany Laveault, Éric Dionne, Dominique Lafontaine, Walther Tessaro et Linda Allal
6 Diversité et finalités des dispositifs et outils d’évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d’enseignement ? par Sabine Soetewey, Marc Demeuse, Natacha Duroisin, Caroline Letor et Stéphanie Malaise
7 L’évaluation diagnostique des compétences à l’école obligatoire par Géry Marcoux, Annick Fagnant, Nathalie Loye et Pascal Ndinga
8 Intérêts et limites des Modèles de Réponses à l’Item dans l’évaluation des compétences scolaires par Réginald Burton et André Flieller
9 Généralisabilité et évaluation des compétences : pistes et fausses pistes par Daniel Bain Groupe Édumétrie, Société suisse pour la recherche en éducation
10 Questions actuelles sur les évaluations à grande échelle des compétences des élèves par Thierry Rocher, Pascal Bessonneau, Saskia Keskpaik et Marion Le Cam
11 Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques par Annick Fagnant, Isabelle Demonty, Christophe Dierendonck, Virginie Dupont et Géry Marcoux
12 L’évaluation des compétences : un nouveau défi lancé aux sciences de l’éducation ? par Marcel Crahay
Partie 2. L’évaluation des compétences en milieu professionnel (formation et travail)
13 Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe par Even Loarer
14 L’évaluation des compétences en milieu professionnel : les défis de la pratique par Mélanie Boyer
15 L’évaluation des compétences : perspectives de la didactique professionnelle par Philippe Astier, Marie- France Baroth, Florent Chenu et Claire Tourmen 233
16 Évaluer la compétence par l’activité en situation par Jean- François Métral, Claire Tourmen et Patrick Mayen
17 Évaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités par Catherine Loisy, Maryline Coquidé, Michèle Prieur, Sabine Kahn, Gilles Aldon, Karine Bécu- Robinault, Michèle Dell’Angelo, Nathalie Magneron et Clotilde Mercier- Dequidt
18 Le portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue : description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation par Débora Poncelet, Michelle Brendel, Viviane Bourg, Sylvie Kerger, Helyett Wardavoir, Catherine Romanus, Patrick Parmentier, Ana Arraiz- Perez, Fernando Sabiron- Sierra, Chantal Eymard, Caroline Ladage et Michel Vial
19 Reconnaissance et validation des acquis de l’expérience en France et au Portugal : des difficultés pour les personnes les moins « qualifiées » par Marie- Christine Presse et Carmen Cavaco
Conclusion
Compétence et évaluation : s’est-on engagé dans une voie sans issue ? par Christophe Dierendonck
Références bibliographiques
Table des matièresPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1950 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 AC.10.4.DIE texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible HS10 CNEFP - 2017 - Entre politiques paritaires et pratiques de formation: le temps de l'évaluation (Bulletin de Education permanente) / Michèle Tallard
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Titre : HS10 CNEFP - 2017 - Entre politiques paritaires et pratiques de formation: le temps de l'évaluation : Actes de la journée d'études du Conseil national d'évaluations de la formation professionnelle - Paris, 14 décembre 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Tallard, Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Importance : 128 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:40. gestion de la formation:1. évaluation de la formation / qualité
01. Formation:70. publics:1. formation des adultes:stagiaire:évaluation du stagiaire
03. Acquisition des connaissances:10. compétences
18. Mots outils:évaluationMots-clés : évaluation pratiques de formation référentiel pratique formation en situation de travail sécurisation des parcoursblocs de compétences Résumé : La journée organisée par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle en décembre 2016 visait à mieux faire connaître et à mettre en débat les travaux menés par le CNEFP, en réponse aux orientations portées par les ANI d'octobre 2009 et décembre 2013. Il s’agissait d’encourager l’appropriation de ces différents travaux par l’ensemble des acteurs, publics et paritaires, chargés d'élaborer les politiques de formation professionnelle. La journée avait également vocation à nourrir une réflexion partagée sur l’évaluation et ses modalités concrètes de production dans le champ des politiques publiques et paritaires de formation professionnelle. Entrer dans la « boîte noire » du travail d’évaluation, à partir des différents travaux présentés mais aussi de contributions d’experts et d’acteurs engagés dans le pilotage et la conduite d’évaluations partenariales, constituait le second fil rouge de la journée. En tirant profit de son expérience, le CNEFP souhaite promouvoir l’usage et les apports de l’évaluation auprès de l’ensemble des acteurs du champ de la formation professionnelle. Tel est le but de ce hors-série d’Education permanente. Note de contenu : - Accès aux ressources et conditions d'élaboration des projets de formation par les entreprises: une grande hétérogénéité de configurations
- Accès des salariés à la qualification et/ou à un processus de professionnalisation: la pluralité des ingénieries de formation
- Observer et évaluer la contribution de la formation à la construction et à la sécurisation des parcours professionnels: quelles données? Quels besoins de connaissance et d'évaluation?Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=525 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5266 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : Se repérer dans les modèles de l'évaluation. Méthodes, dispositifs, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial, Auteur Mention d'édition : 1ere Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 448 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6894-0 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:4. bilan de compétences
18. Mots outils:évaluation:méthode d'évaluationMots-clés : dispositif évaluation dispositifs Résumé : Cet ouvrage donne les repères à la fois historiques et pratiques pour choisir un modèle, un dispositif, des outils en fonction de son projet d'évaluation, que ce soit dans le champ de l’éducation, de la formation ou des ressources humaines en entreprise.
Trois grands modèles ont été instruits successivement par l’histoire de l’évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l’évaluation située qui questionne les processus de l’activité des humains.
Ces modèles, pour être utilisés aujourd’hui dans le champ de l’éducation et de la formation mais aussi dans le champ des ressources humaines (en entreprise), demandent d’adhérer à des principes, des postulats, des théories : des centres d’intérêt spécifiques qui déterminent des dispositifs types et des outils emblématiques.
Connaître le point de vue délimité par chacun des modèles permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations de choisir le modèle pertinent au projet d’évaluation dans lequel ils se positionnent à un moment donné et de ne plus exiger d’un dispositif ou d’un outil qu’il serve à tout, qu’il évalue tout. Chaque modèle découpe, dans la réalité, ses objets à évaluer.
Ce livre permet d’avoir des repères pour se situer dans les possibles d’une évaluation qui n’en reste pas au contrôle.Note de contenu : bibliographie, webographie Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=440 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3019 AC.10.4. VIA texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible 208 - septembre 2016 - Apprendre à évaluer (Bulletin de Education permanente)
[n° ou bulletin]
Titre : 208 - septembre 2016 - Apprendre à évaluer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 181 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:70. publics:1. formation des adultes:stagiaire:évaluation du stagiaire
02. Éducation:10. éducation:1. sciences de l'éducation
02. Éducation:10. éducation:8. méthodes en pédagogie
18. Mots outils:évaluationMots-clés : évaluation Résumé : En quoi chaque situation d'évaluation est-elle difficile ? Comment les évaluateurs parviennent-ils à déjouer les pièges et à s’en sortir ? A quelles méthodes, quels concepts et quels auteurs font-ils appel pour cela ? Au final, ces questions interrogent la manière dont on apprend à évaluer. Les contributions de ce dossier abordent : l’activité évaluative en situation, ses logiques, ses difficultés, ses enjeux ; ce qui s’apprend de sa pratique évaluative, les solutions trouvées et éprouvées par l’expérience et l’apport de la réflexivité ; ce qui s’apprend en formation et par des lectures ; les méthodes, concepts, postures qui peuvent y être construits et acquis ; des nouvelles façons de penser et de faire de l’évaluation qui mériteraient d’être mieux connues... S’appuyant sur l’actualité de la recherche internationale en évaluation, ce dossier invite finalement les lecteurs à questionner leurs propres pratiques évaluatives, et à les faire évoluer. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=280 Contient
- Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? / Gérard Figari in Education permanente, 208 (septembre 2016)
- L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes / Jean-Marie Ketele (de) in Education permanente, 208 (septembre 2016)
- Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? / Sophie Genelot in Education permanente, 208 (septembre 2016)
- La formation à distance en France, d’hier à aujourd’hui / Viviane Glikman in Education permanente, 208 (septembre 2016)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5197 PER texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Modes d'évaluation dans les diplomes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Paddeu, Auteur ; Patrick Veneau, Auteur Editeur : Paris [France] : Direction générale de l'enseignement scolaire Année de publication : 2013 Autre Editeur : Marseille [France] : Céreq Collection : CPC Etudes num. 3 Importance : 229 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:70. publics:1. formation des adultes:stagiaire:évaluation du stagiaire:évaluation du niveau de formation
03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences:1. diplôme
18. Mots outils:évaluationMots-clés : diplôme diplômes professionnels évaluation CCF contrôle en cours de formation épreuves situation professionnelle CAP Baccalauréat professionnel épreuves ponctuelles Résumé : osiane Paddeu et Patrick Veneau, tous deux sociologues et chargés d’études au département Formation et certification du Céreq, proposent une analyse comparative des différents modes d’évaluation dans les diplômes professionnels, plus particulièrement dans le cadre du baccalauréat professionnel « électrotechnique énergies équipements communicants » et du CAP « préparation et réalisation d’ouvrages électriques ». Laissant une grande place au discours des enseignants et des formateurs, leur ouvrage examine la prise de distance des professeurs vis à vis des référentiels, distance due à la transformation du public, plus jeune, bénéficiant d’un temps de formation moindre et n’ayant pas fait l’objet d’une sélection préalable. Leur travail compare également l’évaluation ponctuelle et le CCF (contrôle en cours de formation), pour constater que, même si les situations paraissent déséquilibrées (en CCF les élèves connaissent les systèmes sur lesquels ils interviennent, ce qui n’est pas le cas en ponctuel), les évaluateurs tendent à égaliser les situations en se montrant plus ou moins bienveillants envers les candidats. Enfin, ce travail met en lumière la différence entre les compétences attendues du titulaire du CAP (être un bon exécutant) et celles du bachelier (être un véritable technicien). Note de contenu : 1. L'enquête: champ, méthode d'investigation, matériaux recueillis et contexte
2. Les CCF: des principes aux pratiques
3. Hétérogénéité des épreuves et équité
4. Les référents(repères) des enseignants pour l'évaluation
5. De l'évaluation à la notation
CCL
Biblio
AnnexesPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=964 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4078 AC.70.1.PAD texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink