Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Article : texte imprimé
Jean-Charles Lebahar ; Yves Schwartz ; Yves Clot ; Jacques Leplat ; Pierre Pastré ; Janine Rogalski ; Renan Samurçay ; Alain Savoyant ; Pierre Rabardel ; Daniel Bouthier ; Alain Durey ; Bénédicte Six |Les réflexions du groupe de travail "didactique professionnelle", tournées vers l'identification des compétences effectivement mobilisées par les opérateurs, s'orientent vers l'analyse du travail et en particulier, l'étude des instruments matéri[...]texte imprimé
Pierre Pastré, Auteur | Paris [France] : Presses universitaire de France | Formation et pratiques professionnelles | 2011Le travail a beau être malmené aujourd'hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C'est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l'analys[...]Bulletin : texte imprimé
Savoirs, 36 - 2014 - Usages de la didactique professionnelle en formation: principes et évolution
2016Usages de la didactique professionnelle en formation: principes et évolution Article de recherche: L'émergence des pratiques de tutorat dans l'accompagnement des bénévoles en centre social: offres de professionnalisation et dynamiques identitai[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Pierre Pastré, Éditeur scientifique ; Claude Raisky ; Joëlle Bazile ; Patrick Mayen ; Nathalie Leroux ; Philippe Astier ; Sylvie Caens-Martin ; Jean-Michel Boucheix ; Alexandre Chanteclair ; Bernard Genest ; Paul Chautard ; Michel Huber ; Louis Durrive |La didactique professionnelle est un domaine de recherche qui se développe depuis 1992 et dont l'objectif est d'analyser les processus d'acquisition et de transmission des compétences professionnelles en vue de les améliorer. Le problème de l'ap[...]Article : texte imprimé
Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe
L’article présente le retour d’expérience d’une mission menée dans un groupe industriel français. Sa demande était de rendre didactiques les connaissances des métiers d’un process innovant à dupliquer dans des pays sud-américains afin de former [...]Article : texte imprimé
L’auteur discute de l’opposition entre apprentissage par transmission intentionnelle en milieu scolaire et apprentissage informel en situation de travail, qui serait constitutive des dispositifs en alternance. A partir de différentes recherches [...]Article : texte imprimé
Sophie Pécaud, Auteur ; Marc Nagels, Auteur |Dans Savoirs (39, 2016)Cette étude approche l’autoformation selon un angle inédit, celui des stratégies cognitives et métacognitives développées par les per- sonnes engagées dans un projet d’autoformation. Elle est fondée sur une démarche quasi expérimentale conduite [...]Article : texte imprimé
Cet article propose une conceptualisation des relations entre travail et formation à partir de l’objet théorique « activité », une synthèse des modes d’exploitation de l’analyse du travail en formation, la proposition d'un programme technologiqu[...]Article : texte imprimé
Philippe Astier, Éditeur scientifique ; Paul Olry, Éditeur scientifique ; Philippe Astier ; Gregory Muñoz ; Anne-Catherine Oudart ; Georges Michel ; Marta Santos ; Marianne Lacomblez ; Catherine Teiger ; Madeleine Maillebouis ; Alessandra Re ; Jacques Leplat ; Corinne Lespessailles ; Alain Savoyant ; Pascal Beguin ; Daniel Mellet d'huart |