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La réforme de la formation professionnelle en 4 points clés - Livre blanc / Aurianne Cothenet (2014)
Titre : La réforme de la formation professionnelle en 4 points clés - Livre blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurianne Cothenet, Auteur Editeur : Tissot Année de publication : 2014 Importance : 18 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:30. politique de formation:8. réforme de la formation Mots-clés : réforme formation professionnelle entretien professionnel compte personnel de formation financement négociations DIF CPF contribution employeur Résumé : Depuis sa création en 1971, le système de la formation professionnelle continue a été réformé à plusieurs reprises. Si l’un des enjeux de ces réformes a été d'assurer un financement pérenne et suffisant pour la formation des salariés, il n'est pas la seule problématique majeure
Quatre ans après la dernière réforme, il est apparu que le système de la formation professionnelle devait être à nouveau adapté afin de faire face au niveau élevé du chômage, à la discontinuité croissante des trajectoires professionnelles et à l’accélération des mutations économiques.Note de contenu :
L’entretien professionnel
Le remplacement du DIF par le CPF
La modification des négociations et consultation
La contribution de l’employeur au financement de la formation
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Titre : Gestion par les compétences et nouveaux rapports aux titres Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Neyrat, Directeur de la recherche Editeur : Paris [France] : Direction générale de l'enseignement scolaire Année de publication : 2008 Importance : 143 p. Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:1. gestion des compétences
03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences:1. diplômeMots-clés : compétences gpec référentiels client entreprise dif vae enquête Résumé : Le rapport d'enquête vise à explorer ce que sont les rapports aux titres et diplômes des moyennes et grandes entreprises. Ces rapports aux titres qui s'expriment dans les différents compartiments de ce que les gestionnaires nomment le "personnel mix", pour souligner la nécessaire cohérence entre les politiques de ressources humaines. Ainsi, au moment du recrutement, dans les politiques de formation qu'elles mettent en œuvre, ou dans la façon dont elles gèrent les carrières, elles doivent prendre des décision en la matière. Note de contenu : Dispositif d'enquête : Présentation détaillée des entreprises / bibliographie Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=611 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3089 AC.10.1.NEY texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible Le guide pratique du responsable formation / Groupement des acteurs et responsables de la formation (GARF) (Paris, France) (2007)
Titre : Le guide pratique du responsable formation : Un outil opérationnel au service de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupement des acteurs et responsables de la formation (GARF) (Paris, France), Auteur Editeur : Paris [France] : GARF Groupement des Acteurs et Responsables de Formation Année de publication : 2007 Importance : classeur avec fiches Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:90.personnel de formation:2. responsable de la formation / CFC Mots-clés : formation VAE DIF bilan de compétence loi knowledge management région période de professionnalisation besoin de formation GPEC politique de formation entretiens d'évaluation et professionnel compétences plan de formation cahier des charges achat de formation échéancier tableaux de bord pédagogie e-learning accompagnement évaluation tutorat qualité opca financements garf carif Résumé : Le Garf (Groupement des acteurs et responsables de formation) a publié un « guide pratique du responsable de formation », pour répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, qu'ils débutent dans leur fonction ou qu'ils soient expérimentés et à la recherche « d'un aide-mémoire ». Rédigé sous forme de fiches synthétiques, il traite de l'évolution de la fonction de responsable de formation, de l'environnement de la formation (historique, principaux dispositifs, responsabilité de l'employeur, rôle des régions...) et de ses enjeux (recueil et analyse des politiques de formation, GPEC, entretiens d'évaluation et professionnel). Note de contenu : -environnement de la formation
-enjeux de la formation
-conduite du processus de formation
-généralitésPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2035 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3158 FO.90.2.GRO texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible Journal officiel de la République française. Avis et rapports du Conseil économique et social. 40 ans de formation professionnelle / France, Conseil économique, social et environnemental (2011)
Titre de série : Journal officiel de la République française. Avis et rapports du Conseil économique et social Titre : 40 ans de formation professionnelle : bilan et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : France Conseil économique, social et environnemental, Auteur Editeur : Paris : Les journaux officiels Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (119 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-120883-4 Prix : 16,50 EUR Catégories : 01. Formation:10. formation professionnelle
01. Formation:30. politique de formation:8. réforme de la formation
01. Formation:60. type de formation:3. formation individualisée/ APP/ individualisation
11. Administration:60. droits de l'homme:droit à la formationMots-clés : loi 1971 décentralisation formation professionnelle partenaires sociaux droit à la formation réforme 2009 parcours rpofessionnel opca fpspp DIF pilotage Résumé : 40 ans après sa création, la formation professionnelle continue a su, au fil des réformes, s’adapter aux évolutions du monde du travail. Elle demeure aujourd’hui l’un des enjeux majeurs pour le développement économique, social et environnemental de notre société. Saisi par le premier ministre, le CESE met en évidence les forces de notre système de formation professionnelle sans pour autant en négliger les faiblesses. Considérant qu’il n’y a pas urgence à réformer à nouveau, il définit quatre objectifs prioritaires à toute évolution négociée, en vue de le rendre plus efficace, moins complexe et surtout plus équitable. -- Contribution de la section de l’éducation, de la culture et de la communication Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1112
Titre : Quelles formations hôtellières, pour quels publics ? : Evolutions possibles pour le secteur de la restauration au Greta Est-Essonne Type de document : mémoire professionnel Auteurs : Agnès Fauquemberg, Auteur Année de publication : 2005-2006 Note générale : Sommaire résumé :
Résumé
Introduction
I. Les stagiaires, information et recrutement
II. Fidélisation des entreprises
Conclusion
Sigles
Liste des tableaux, graphiques et schémas
Bibliographie
Annexes
Langues : Français (fre) Mots-clés : secteur hôtellerie-restauration Essonne offre de formation VAE DIF CIF Résumé : Problématique : Pour le Greta Est-Essonne, au regard du concept actuel de "formation tout au long de la vie", les spécificités de la branche professionnelle de la restauration et du bilan financier des actions de ce secteur, les formations que nous proposons sont-elles adaptées aux besoins exprimés par les professionnels et les particuliers ? Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3779 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5471 MP.FAU texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
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