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Le français, une compétence professionnelle / Comité de liaison pour la promotion des migrants et des publics en insertion (2008)
Titre : Le français, une compétence professionnelle : Praticiens, chercheurs, entrepreneurs, branches professionnelles, OPCA, partenaires sociaux et institutionnels à la recherche de la consolidation d'un nouveau champ de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité de liaison pour la promotion des migrants et des publics en insertion, Auteur Editeur : [Paris] : CLP Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (98 p.) Présentation : graph. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9515956-8-2 Prix : 20 EUR Note générale : CLP = Comité de liaison pour la promotion des migrants et des publics en insertion
Bibliogr. p. 91-96. GlossaireLangues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:20. langues:1. Français Mots-clés : francais français compétences Index. décimale : 440.710 44 Résumé : Loin des regards stigmatisants et des logiques scolaires, ce document envisage des formations adaptées aux besoins langagiers des salariés, quel que soit le degré de qualification des personnes ou leur classification. Le forum organisé par le CLP les 21 et 22 novembre 2007 à la Maison des Associations de Solidarié (Paris) a permis de croiser les regards et expériences autour ce ce nouveau champ didactique. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1945 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2661 ED.80.4.COM texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible Apprendre le français dans un contexte professionnel / Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, Observatoire des Pratiques Linguistiques (2006)
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Titre : Apprendre le français dans un contexte professionnel : Séminaire de réflexion 2-3 juin 2006 Centre international d'études pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Délégation Générale à la langue française et aux langues de France Observatoire des Pratiques Linguistiques, Auteur Editeur : Paris [France] : Ministère de la Culture et de la Communication - Délégation générale à la langue française et aux langues de France Année de publication : 2006 Importance : 79 p. Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:20. langues:1. Français
07. Entreprise:20. entreprise:4. management:gestion de l'entrepriseMots-clés : français entreprise Résumé : Depuis la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social, l’apprentissage de la langue française est inscrit dans le code du travail où il figure parmi les types d’actions de formation entrant dans le champ de la formation professionnelle continue au titre de l’éducation permanente.
Un premier séminaire en juin 2005 (La maîtrise de la langue en milieu professionnel : quels enjeux pour les salariés et les entreprises ?), organisé par le ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement (Direction de la population et des migrations / DPM et Délégation générale de l’emploi et de la formation professionnelle / DGEFP), le ministère de la culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France / DGLFLF), le Fonds d’action et de soutien à l’intégration et à la lutte contre les discriminations (FASILD), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), a permis de sensibiliser l’ensemble des partenaires impliqués (branches professionnelles, OPCA, partenaires sociaux, entreprises, etc.) aux enjeux de cette nouvelle disposition.
Dans le prolongement de cette rencontre, le séminaire des 2 et 3 juin 2006 a pour objet de recueillir l’analyse des spécialistes afin de réfléchir avec eux à la manière de construire une ingénierie de formation, à un moment où plusieurs administrations de l'État et des établissements publics sont soucieux
de la mise en oeuvre des dispositions de la loi du 4 mai 2004.
Réunissant des chercheurs en didactique du français langue professionnelle et des spécialistes de la formation, ces deux journées de réflexion nous permettront de réfléchir aux questions suivantes soulevées par la mise en œuvre d’une offre de formation encore balbutiante :
-de quelle manière entend-on adapter l’offre de formation aux besoins ?
-que préconisent les chercheurs ?
-quels exemples d’ingénierie de formation doit-on retenir dans ce domaine ?En ligne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Langue-francai [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2042 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2532 ED.80.4.DEL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible Baromètre Voltaire (2016)
Titre : Baromètre Voltaire : Les Français et l'orthographe Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Importance : 19 pages Note générale : Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, l’écrit ne cesse de prendre de l’ampleur. Les e-mails, les sites internet, les SMS, les tweets… sont autant de nouveaux moyens de communication mais également d’occasions de commettre des fautes. L’orthographe est donc un réel enjeu pour tous les Français dans leur vie personnelle ou professionnelle.
Depuis cinq ans, plus de deux millions d’utilisateurs du Projet Voltaire ont alimenté la plus grande base de données du monde sur le sujet.Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
04. Domaines d'enseignement:20. langues:1. Français
04. Domaines d'enseignement:20. langues:2. FLE/ Français langue étrangèreMots-clés : PROJET VOLTAIRE VOLTAIRE ORTHOGRAPHE FRANÇAIS ENSEIGNEMENT TEST BAROMÈTRE 2016 FLE ILLETTRISME LANGUE FRANÇAISE NIVEAU. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2230 Des compétences clés pour le français: un atout professionnel / Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, Observatoire des Pratiques Linguistiques (2010)
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Titre : Des compétences clés pour le français: un atout professionnel : Table ronde du 4 février 2010. Expolangues- Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Délégation Générale à la langue française et aux langues de France Observatoire des Pratiques Linguistiques, Auteur Editeur : Paris [France] : Ministère de la Culture et de la Communication - Délégation générale à la langue française et aux langues de France Année de publication : 2010 Importance : 25 p. Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés
04. Domaines d'enseignement:20. langues:1. Français
07. EntrepriseMots-clés : entreprise français compétences clés illettrisme Résumé : La loi du 19 février 2007, relative à la formation des agents de la fonction publique territoriale, stipule que les actions de lutte contre l'illettrisme et d'apprentissage du français sont désormais possibles. Le français est désormais placé sous le signe des compétences clés.
En ligne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Langue-francai [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2044 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3162 ED.80.4.DEL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible Le français, une langue pour l'entreprise / Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, Observatoire des Pratiques Linguistiques (2007)
Titre : Le français, une langue pour l'entreprise : Colloque organisé dans le cadre de la rencontre annuelle des Conseils supérieurs et organismes de la langue française - 3-4 décembre 2007 Centre de conférences internationales, Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Délégation Générale à la langue française et aux langues de France Observatoire des Pratiques Linguistiques, Auteur Editeur : Paris [France] : Ministère de la Culture et de la Communication - Délégation générale à la langue française et aux langues de France Année de publication : 2007 Importance : 162 p. Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:20. langues:1. Français
07. Entreprise:50. organisation du travail:2. analyse du travailMots-clés : français langue entreprise Résumé : Actes d'un colloque organisé dans le cadre de la rencontre annuelle des Conseils supérieurs et organismes de la langue française et portant sur les usages des langues étrangères dans les entreprises Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2041 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2719 ED.80.4.DEL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible A lire. Auteurs contemporains à lire dans le texte après 100 heures de français / Amr Helmy Ibrahim (1989)
PermalinkA lire. Auteurs contemporains à lire dans le texte après 250 heures de français / Amr Helmy Ibrahim (1989)
PermalinkLa maîtrise du français au service de l'entreprise / Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, Observatoire des Pratiques Linguistiques (2007)
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