
Résultat de la recherche
95 recherche sur le mot-clé 'ILLETTRISME'



Titre : Illettrisme et analphanétisme dans les régions d'Outre-Mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris [France] : Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue Année de publication : 2002 Importance : 87 p. Note générale : Rapport du Premier Ministre Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme:alphabétisation:analphabétisme
14. Pays et régions:Europe:Europe de l'Ouest:France:DOM françaisMots-clés : illettrisme analphabétisme outre-mer dom-tom prévention dispositifs régionaux créoles Résumé : Le groupe de travail des régions d'outre-mer a voulu prolonger sa réflexion sur l'insertion sociale et professionnelle en s’attaquant à la question de l'illettrisme. Procédant à partir de questionnaires et de rencontre, il a également organisé dans chaque région un séminaire de réflexion sur les orientations politiques à suivre. Les préconisations avancées dans ce rapport représentent des repère politiques utiles qui ne doivent pas rester lettre morte. Note de contenu : 1. concept d'illettrisme
2. observations transversales aux 4 régions
3. cadres nationaux de la lutte contre l'illettrisme dans les 4 régions d'outre-mer
4. préconisations transversales
5. configurations et spécificités régionales
AnnexesPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2576 ED.80.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Illettrisme: les chiffres : Exploitation par l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme de l'enquête Information et Vie Quotidienne conduite en 2004-2005 par l'INSEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Lyon [France] : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme ANLCI Importance : 22 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : illettrisme chiffres ANLCI Résumé : Pour la première fois en 2004-2005, une enquête portant sur la population âgée de 18 à 65 ans a été réalisée en France métropolitaine auprès d'un échantillon de plus de 10 000 personnes. L'introduction du module (dit module ANLCI) de mesure de l’illettrisme dans l'enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) 2004-2205 réalisée par l'INSEE, l'exploitation de cette enquête par l'ANLCI nous permet pour la première fois de disposer de données précises sur l'illettrisme en France et de mieux cerner cette réalité complexe. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2581 ED.80.4. COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 5036 ED.80.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Illettrisme: de l'enjeu social à l'enjeu citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane El Hayek, Directeur de publication ; Véronique Espérandieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : la Documentation française Année de publication : 1998 Collection : En toutes lettres (Paris. 1994), ISSN 1249-5190 Importance : 298 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-004072-5 Prix : 125 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : illettrisme éducation de base outils compétences Résumé : En 1984, le gouvernement français prend connaissance de l'existence de l'illettrisme et affirme sa volonté d'y remédier : de la création du GPLI à sa deuxième université d'été en 1998, comment s'est construite et organisée l'action sur le terrain ? Au travers d'une quarantaine de contributions, cet ouvrage campe un tableau d'ensemble de l'évolution des politiques et des pratiques de lutte contre l'illettrisme, analysant les visées et les retombées des expériences locales, décrivant l'élaboration progressive de méthodes et d'outils adaptés, la mise en place de dispositifs, de concertations et de partenariats fructueux... Au fil des années, les formateurs, confrontés aux limites des schémas pédagogiques classiques, ont reconsidéré le cadre conceptuel de l'accès au savoir et à la culture pour s'orienter vers celui d'une construction autonome de compétences tout au long de la vie. Dans une société mouvante et plurielle, l'enjeu n'est pas seulement d'acquérir des compétences professionnelles, mais aussi des savoirs plus larges permettant de participer pleinement à la vie de la cité.
Note de contenu : 1. interroger les visées et les modèles
2. Décliner des programmes locaux
3.Conjuguer les moyens et les compétences
4. Donner sens à l'écrit dans la vie
5. Concevoir des outils de positionnements adaptés
6. Affiner et diversifier la pédagogie
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=969 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 814 ED.80.4.ELH texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Illettrisme - Hors série : dossier de presse de Centre Inffo Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo, Auteur Mention d'édition : septembre 2016 Editeur : Saint Denis La Plaine : Centre Inffo Année de publication : 2016 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : illettrisme Résumé : ce dossier de presse détaille les modalités des politiques publiques de lutte contre l'illettrisme. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5258 ED.80.4.CEN texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Illettrisme: et le monde du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane El Hayek, Directeur de publication ; Véronique Espérandieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : la Documentation française Année de publication : 2000 Collection : En toutes lettres (Paris. 1994), ISSN 1249-5190 Importance : 434 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 145 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : illettrisme éducation de base outils compétences travail formation travailleurs Résumé : Les problèmes que pose l'illettrisme dans les activités professionnelles recouvrent une réalité bien difficile à cerner. Elle est fréquemment niée par les employeurs et par les salariés concernés eux-mêmes., bien que ces difficultés fragilisent leur emploi et limitent leurs possibilités d'accès aux formations et aux qualifications.
Note de contenu : 1.Cerner la réalité de l'illettrisme en milieu de travail
2. Attitudes et représentations des travailleurs concernés
3.Du repérage des besoins aux stratégies de formation
4. Gros plan sur des initiatives d’entreprises ou de groupements paritaires
5. Gros plan sur des outils, des dispositifs et des démarches pédagogiques
6. Vers une ergonomie de la communication
7. Bilans et prospectivesPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=970 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1224 ED.80.4.ELH texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible Illettrismes: quels chemins vers l'écrit ? (1997)
PermalinkAccompagner le réseau des Greta à l'accueil d'un public en situation d'illettrisme: les enjeux d'un nouveau marché / Gaëlle Tanguy (2015-2016)
PermalinkL'action culturelle contre l'illettrisme / Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, Observatoire des Pratiques Linguistiques (2007)
![]()
PermalinkPermalinkAdultes en situations d'illettrisme et formateurs: rapports aux nouvelles technologies / Hugues Lenoir (2002)
Permalink