
Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'LECTURE'




Ensemble vers les livres et la lecture: actions préventives éducatives et culturelles autour de la petite enfance et de l'enfance / Collectif (2010)
Titre : Ensemble vers les livres et la lecture: actions préventives éducatives et culturelles autour de la petite enfance et de l'enfance : Kit du praticien - Région Ile-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Mention d'édition : 2008-2010 Editeur : Lyon [France] : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme ANLCI Année de publication : 2010 Collection : Forum permanent des pratiques Importance : 156 p. Note générale : annexes Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme:alphabétisation
09. Activités économiques:10. services:service culturel
13. Population:population:répartition de la population:groupe d'âge:enfantMots-clés : illettrisme action culturelle action éducative livre lecture pratique prévention région Résumé :
A qui s’adressent ces actions ?
Ces actions s’adressent tout d’abord aux enfants : les bébés et les enfants jusqu’à 11 ans. Certaines de ces actions mobilisent aussi les parents ou les assistantes maternelles. Les adultes assistent aux séances de lecture avec les enfants ou sont associés à la réalisation des actions.
A quoi servent-elles ?
Ces actions de prévention de l’illettrisme ont pour objectif d’aider chaque enfant à devenir un lecteur motivé, passionné et compétent. Elles visent à le familiariser avec des livres de littérature jeunesse dès son plus jeune âge, à développer son langage, ses sens et son imagination, à stimuler son intérêt pour la lecture et les apprentissages. Pour les plus grands, elles se distinguent des actions de soutien scolaire. Même si certaines actions font des liens avec le travail scolaire, elles agissent en priorité sur la dimension éducative et culturelle, sur le plaisir de lire et le développement de la confiance en soi à travers des activités de lecture réussies.
Pour les parents, le but est de les aider à développer une dynamique familiale autour des livres et des apprentissages, tout particulièrement dans les familles les plus éloignées de la culture écrite.
Par qui et avec qui sont-elles réalisées ?
Ces actions sont réalisées par des associations spécialisées dans l’éveil culturel, le rapprochement avec les livres et l’ouverture à de nouveaux cheminements vers les apprentissages.
Ce sont des actions complémentaires des espaces d’accueil où évoluent les enfants : écoles, crèches, halte garderie, centre PMI, relais d’assistantes maternelles, centres de loisirs ....
Elles sont organisées dans les locaux des espaces d’accueil, en lien avec leur projet éducatif et souvent avec l’appui des collectivités locales.
Note de contenu : - Présentation du forum régional et des travaux de l'atelier
- présentation de la pratique de prévention
- des repères pour agir
- zooms sur les actions étudiées dans l'atelier régional
- programmes des journées départementales et des séances de l'atelier régional
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1086 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5037 ED.80.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Méthode d'apprentissage de la lecture Adultes immigrés : Manuel du stagiaire Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gillardin, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1768-8 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : APPRENTISSAGE MÉTHODE LECTURE ILLETTRISME ADULTES IMMIGRES VIE PRATIQUE LIRE ALPHABÉTISATION EXERCICES INSERTION Note de contenu : « Le Gillardin » : un grand nom dans les formations pour l’alphabétisation et une méthode éprouvée, entièrement actualisée.
Cet cahier d'exercice est destiné en priorité aux immigrés qui, nouvellement arrivés en France, désirent apprendre efficacement le français oral et écrit.
La démarche pédagogique, qui part de la vie quotidienne dans sa diversité et son actualité, s'efforce de donner aux apprenants des bases linguistiques solides tout en rejoignant, au mieux, leur profil d'apprentissage.
Elle vise principalement à :
- répondre aux besoins de tous les jours (vie pratique, déplacements, santé, travail, droits sociaux…) en s’appuyant sur les 1 500 mots les plus usités de la langue française ;
- permettre une insertion effective dans la société et sur le marché de l’emploi, impossible à réussir si l’on ne maîtrise pas les bases de l’oral et que l’on ne sait ni lire ni écrire le français ;
- tenir compte de la diversité actuelle des publics migrants par la variété des situations proposées.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2184 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4000 ED 80.4.GIL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Du papyrus à l'hypertexte : Essai sur les mutations du texte et de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Vandendorpe, Auteur Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : 1999 Collection : Sciences et société (Paris. 1984), ISSN 0763-4641 Importance : 271 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7071-3135-0 Prix : 135 F Note générale : Bibliogr. p. 253-261. Index Langues : Français (fre) Catégories : 05. Information et communication:10. communication:6. expression écrite
05. Information et communication:30. technologie de l'information:1. nouvelles technologies:internetMots-clés : texte lecture écriture hypertexte internet multimédia technologie écrit livre Résumé : «Jusque vers la fin des années soixante-dix, on pouvait encore croire que l'ordinateur n'aurait d'effet que dans les domaines scientifiques et techniques. On se rend compte aujourd'hui que cet appareil et les technologies qui l'accompagnent sont en train de révolutionner la façon même dont notre civilisation crée, emmagasine et transmet le savoir. À terme, cette mutation influencera l'outille plus précieux que l'homme ait inventé pour construire ses connaissances et élaborer son image de soi et du monde: le texte.
«Et comme celui-ci n'existe qu'en fonction de la lecture, les mutations du premier ont des répercussions sur la seconde, de même que celles de la seconde entraînent nécessairement la mise en place d'autres modes de textualité. On ne lit pas un hypertexte comme on lit un roman, et la navigation sur le Web procure une expérience différente de la lecture d'un livre ou du journal.
«C'est à l'ensemble de ces bouleversements qu'est consacré l'ouvrage de Christian Vandendorpe. S'inscrivant au croisement de travaux de plus en plus nombreux consacrés à l'histoire de la lecture, l'hypertexte, l'ordre de l'écrit, la fin du livre et la médiologie, ce livre conduit une réflexion passionnante sur la place et l'avenir de l'écrit dans notre civilisation.En ligne : http://vandendorpe.org/papyrus/PapyrusenLigne.pdf Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=911 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1172 IC.10.6.VAN texte imprimé CAR CAFOC Information et communication Disponible
Titre : Formation et illettrisme : Un possible apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie L'Heudé (1960-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05759-3 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 233-248. Index Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : illettrisme apprentissage autonomie échec scolaire lecture alphabétisation écriture analphabétisation Résumé : L'homme doit assurer son ouverture au Monde en reliant les éléments séparés constitutifs de ce monde. Dans la dynamique de formation Souffrance et Connaissance se conjuguent. La Souffrance / Connaissance interroge la réalité du soi. L'apprentissage intègre à la fois les Ressources, les Contraintes, les Finalités des apprenants et des formateurs, qui inventent en formation "un possible" apprentissage. L'autonomie du sujet prend son sens dans tout apprentissage, encore faut-il prendre en compte l'aspect vacuitaire de la Connaissance. Note de contenu : I. illettrisme - lecture - apprentissage
1.de l’échec scolaire à l'illettrisme
2.une construction empirique
3. la dynamique
4 historique de l'alphabétisation
5.d'une France alphabétisée à illettrisme
6. l'acte de lire
7.l'apprentissage
II. une modélisation de l'état suivant et paradigme de la souffrance
8. une modélisation de l'état suivant
9. approche transdisciplinaire de la souffrance
III. Approche herméneutique état ultérieur de la modélisation et paradigme de l'imaginaire
10. approche herméneutique
11. paradigme de l'imaginaire
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=974 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2655 ED.80.4.LHE texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible A lire. Auteurs contemporains à lire dans le texte après 100 heures de français / Amr Helmy Ibrahim (1989)
Titre : A lire. Auteurs contemporains à lire dans le texte après 100 heures de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Amr Helmy Ibrahim, Auteur Editeur : CLE international Année de publication : 1989 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-19-033049-5 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:20. langues:1. Français
04. Domaines d'enseignement:30. sciences humaines:3. littératureMots-clés : lecture littérature français Résumé : Choix de textes et appareil pédagogique.
but:
faciliter la découverte individuelle d'auteurs français en version originale dès les premiers niveaux d’apprentissage
Donner au professeur la possibilité de travailler en classe des textes d'auteurs contemporains en proposant un appareil pédagogique adéquat.
Inciter à la lecture d’œuvres complètes.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5342 DE.30.3.HEL texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible A lire. Auteurs contemporains à lire dans le texte après 250 heures de français / Amr Helmy Ibrahim (1989)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink
Voir aussi dans les rubriques du site
Lettre d'informations
La lettre d 'informations du Centre Académique de Ressources présente l'essentiel de l'actualité de la Formation professionnelle à destination des acteurs du réseau. Régulièrement, les actua...
Mentions légales
Mentions légales 1. Présentation du site Conformément à la loi n° 2004-2005 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, notre site web créé par PMB Servic...