
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'PSYCHOLOGIE COGNITIVE'




Titre : 35 grandes notions de psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076237-8 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie cognitive Mots-clés : psychologie cognitive perception apprentissage mémoire langage intelligence attention motivation émotion personnalité Résumé : Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences. Note de contenu : Avant-propos. Histoire de la psychologie. Panorama des spécialisations de la psychologie. Les modalités perceptives. La perception visuelle. L'apprentissage. La mémoire. Le langage. La chronopsychologie. L'attention. La conscience. L'intelligence. La motivation. Les émotions. La personnalité. Bibliographie. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5309 DE.40.1.LIE texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : Manuel de psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Léger, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2016 Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074363-6 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel:5. situations problèmes:résolution de problèmes
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie cognitiveMots-clés : psychologie cognitive comportement mémoire attention raisonnement langage Résumé : Cet ouvrage présente, sous une forme concise et très pédagogique, les concepts essentiels de la psychologie cognitive. En fin de chapitre, un résumé des points-clés, des QCM et exercices, tous corrigés, permettent à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'examen. Note de contenu : Définition de la psychologie. La perception. La mémoire. L'apprentissage. L'attention. le raisonnement. La résolution de problèmes. La compréhension du langage. Glossaire. Bibliographie. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2881 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5308 DE.40.1.LEG texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : Auto-efficacité : Le sentiment d'efficacité personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Bandura (1925-....), Auteur ; Jacques Lecomte, Traducteur ; Philippe Carré, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 1 vol. (XVI-859 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5504-9 Prix : 83 Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie cognitive Mots-clés : psychologie psychologie cognitive motivation efficacité sentiment influence Résumé : Fruit de très nombreuses recherches relatives à l'impact du sentiment d'efficacité personnelle sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage propose une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité, par l'influence sur eux-mêmes et sur leur environnement. La théorie de l'auto-efficacité s'enracine dans une perspective sociocognitive selon laquelle interagissent trois types de facteurs dans l'existence humaine : le comportement, les facteurs personnels (processus cognitifs, émotionnels et biologiques) et l'environnement. L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine. La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience face à l'adversité... C'est dire que la théorie de l'auto-efficacité ouvre des perspectives tout à fait neuves dans des domaines aussi divers que la santé, l'éducation, la psychothérapie, l'organisation des entreprises, l'entraînement sportif... On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d'efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression, l'anorexie et la boulimie, l'alcoolisme et la toxicomanie, permettre à des élèves issus d'un milieu défavorisé d'obtenir de bons résultats scolaires, influencer le choix d'une carrière et la réussite professionnelle, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables. La présente synthèse démontre clairement que la théorie de l'auto-efficacité répond aux trois critères permettant de juger de la valeur d'une théorie psychologique : son pouvoir explicatif, son pouvoir prédictif et son pouvoir d'améliorer la condition humaine. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie mais intéressera également les psychologues cliniciens, les pédagogues, les sociologues, les responsables de management. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2731 DE.40.1.BAN texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : Les figures de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huteau, Directeur de publication ; Georges Gognet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ed. et applications psychologiques Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86491-137-X Catégories : 03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel:3. développement intellectuel:intelligence
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie cognitiveMots-clés : psychologie cognitive intelligence Résumé : Un ouvrage essentiel sur l'intelligence et sa mesure. Les sept auteurs majeurs réunissent leurs écrits pour faire le point sur l'état des connaissances et tracer quelques perspectives. Les articles sont les suivants : La question de intelligence aujourd'hui ; L'évaluation de l'intelligence : état actuel et tentatives de renouvellement ; Problèmes et stratégies dans l'explication de l'effet Flynn ; L'évaluation dynamique des aptitudes comme moyen de limiter les biais ; Evaluation sans frontières : comparaisons interculturelles et évaluations dans le domaine de la cognition ; Inné-acquis, hérédité de l'intelligence. Quelques réponses à des questions mal posées ; Un exemple d'un test d'intelligence : Les Progressives
Matrices, l'arrière-plan théorique, récapitulatif des recherches récentes.Note de contenu : 1.LA QUESTION DE L'INTELLIGENCE
La question de l'intelligence aujourd'hui
L'évaluation de l'intelligence : état actuel et tentatives de renouvellement
Problèmes et stratégies dans l'explication de l'effet de Flynn
L'évaluation dynamique des aptitudes comme moyen de limiter les biais culturels
Évaluation sans frontières : comparaisons interculturelles et évaluations dans le domaine de la cognition
Inné-acquis, hérédité de l'intelligence
Quelques réponses à des questions mal posées
2.UN EXEMPLE D'UN TEST D'INTELLIGENCE
Les Progressive Matrices, l'arrière-plan théorique, récapitulatif des recherches récentes.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=936 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1691 DE.40.1.HUT texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication Mention d'édition : 2e Editeur : Paris [France] : Presses universitaire de France Année de publication : 2011 Collection : Apprendre Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie de l'éducation Mots-clés : PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGIE ÉDUCATION STRATÉGIE APPRENTISSAGE MOTIVATION IMAGE SOI CERVEAU INTELLIGENCE Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ?
Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre".
On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre", ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences.
Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux réalisés dans différents pays francophones.Note de contenu : Au sommaire :
Introduction : La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ?
. Chapitre 1 : Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
PREMIERE PARTIE : Les mécanismes cognitifs pour apprendre :
. Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
. Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
. Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
. Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l'apprentissage
. Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
. Chapitre 7 : Apprendre en participant
. Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
. Chapitre 9 : Des apprenants autonomes ?
. Chapitre 10 : Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
DEUXIEME PARTIE : Le contexte social pour apprendre :
. Chapitre 11 : Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
. Chapitre 12 : Mieux apprendre l'inégalité des chances...
. Chapitre 13 : Les préjugés sur la réussite et l'échec
. Chapitre 14 :Optimiser les interactions sociales lors d'un travail de groupe grâce à l'apprentissage coopératif
. Chapitre 15 : Effet-maître et pratiques de classe
. Chapitre 16 :La motivation à apprendre
. Chapitre 17 :Avoir confiance en soi
. Chapitre 18 : L'image de soi dans l'engagement en formation
. Chapitre 19 : Le conflit: une motivation à double tranchant pour l'apprenant
liste des auteursPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3038 ED.10.9. BOU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 5630 ED.10.9.BOU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible