
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'RATP'




[article]
Titre : Apprendre des situations. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré, Éditeur scientifique ; Claude Raisky ; Joëlle Bazile ; Patrick Mayen ; Nathalie Leroux ; Philippe Astier ; Sylvie Caens-Martin ; Jean-Michel Boucheix ; Alexandre Chanteclair ; Bernard Genest ; Paul Chautard ; Michel Huber ; Louis Durrive Année de publication : 1999 Article en page(s) : 242 p. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie cognitive
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie du travail
06. Travail et Emploi:60. qualification:2. expérience professionnelle
07. Entreprise:50. organisation du travail:2. analyse du travail
14. Pays et régions:Europe:Europe de l'Ouest:France
~termes orphelins:industrie du caoutchoucMots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE RATP PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : La didactique professionnelle est un domaine de recherche qui se développe depuis 1992 et dont l'objectif est d'analyser les processus d'acquisition et de transmission des compétences professionnelles en vue de les améliorer. Le problème de l'apprentissage des situations professionnelles est abordé de manière générale à travers l'idée d'identification de la structure conceptuelle d'une situation, et l'idée de construction de l'expérience et de la professionnalisation. La présentation de trois recherches de terrain permet d'illustrer ces concepts théoriques. L'approche de certains auteurs fait emprunter à la didactique professionnelle des chemins non encore balisés, notamment en étudiant des thèmes peu traités, ou en permettant un niveau de lecture épistémologique utile à la réflexion sur le domaine. Enfin, des auteurs dont le cadre de référence n'est pas la didactique professionnelle expriment, sur le thème général de l'analyse du travail, des approches différentes et complémentaires. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1710
in Education permanente > n° 139 (1999) . - 242 p.