
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'animation'




Titre : 46 fiches de formation à l'animation des réunions Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chandezon, Auteur ; Antoine Lancestre, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions d'Organisation Année de publication : 1984 Collection : Collection EO formation permanente. Fiches EO, FP, ISSN 0338-1307 num. 16 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7081-0618-X Langues : Français (fre) Catégories : 07. Entreprise:20. entreprise:4. management Mots-clés : management réunion animation Résumé : une formation bien construite améliore très nettement la productivité et l’efficacité des réunions de travail: les fiches proposées ont pour objectif d'aider les formateurs à concevoir et à animer des sessions dans ce domaine.
Les fiches sont classées en 5 catégories qui constituent une progression pédagogique chronologique mais peuvent être aussi utilisées en fonction des besoins précis du groupe. A l'heure de "l'expression directe des salariés" tous les cadres et dirigeants tous plus que jamais concernés par le rôle des réunions dans la vie professionnelle. Ils utilisent avec profit cet ouvrage aussi bien dans es entreprises que dans les administrations et les associations.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=938 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1987 2/2 ET.20.4.CHA texte imprimé CAR CAFOC Entreprise Disponible
Titre : Le marché du travail - Animation collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lecoursonnais, Auteur ; Marie-Claude Mouillet (1954-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Editions qui plus est Année de publication : 2009 Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-10-3 Langues : Français (fre) Catégories : 06. Travail et Emploi:40. marché du travail / statistiques du travail:1. accès à l'emploi
07. Entreprise:30. gestion des ressources humaines:2. bilan professionnelMots-clés : marché du travail bilan professionnel groupe animation Résumé : Faire réfléchir les personnes à leur orientation, leur insertion ne se réduit pas à travailler la connaissance de soi. Ne pas proposer parallèlement une réflexion sur le marché du travail équivaudrait à se représenter la personne en apesanteur sociale, sans l'aider à se préoccuper de la faisabilité de ce qu'elle échafaude au risque qu'elle ne puisse le réaliser.
Ce guide vous permet d'amener les personnes à développer leur curiosité, apprendre à décrypter le marché du travail, développer leur mobilité professionnelle et géographique.
L'ouvrage développe deux parties :
La partie théorique avec les grandes étapes de l'évolution économique et sociale, la définition du marché du travail, et les politiques de l'emploi et leur impact.
La partie pédagogique, composée d'un cinquantaine de séquences, qui aidera les personnes accompagnées à mieux connaître le marché du travail pour mieux s'y positionner.
Il ne s'agit pas d'un programme linéaire mais d'une boite à outils à utiliser en fonction des besoins des personnes.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2070 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2710 FO.80.1.LEC texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : La boite à outils des formateurs : 3e édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bouchut, Auteur ; Isabelle Cauden, Auteur ; Frédérique Cuisiniez, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2016 Importance : 199 p. Accompagnement : 4 vidéos d'approfondissement ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074597-5 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:90.personnel de formation:1. formateur
02. Éducation:90. travailleur de l'éducation:1. enseignant / formateurMots-clés : formateur metier apprentissage ingénierie positionnement supports de formation animation évaluation Résumé : Comment analyser une demande de formation ? Comment concevoir une
formation ? Quelles méthodes pédagogiques et techniques d’animation choisir
pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ? Comment tirer parti en
formation des possibilités offertes par le numérique ? Comment démarrer et
conclure la formation ? Comment créer un climat favorable à l’apprentissage ?
Quelle évaluation réaliser ? Comment favoriser la mise en oeuvre des acquis ?
Découvrez 72 outils indispensables pour réussir vos formations.
Chacun est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec ses
objectifs spécifiques, son contexte d’utilisation, les étapes de sa mise en oeuvre, ses avantages et ses limites, des conseils méthodologiques. Certains outils font l’objet d’un approfondissement (cas d’entreprise ou exemple).
Cette 3e édition s’enrichit de 9 nouveaux outils et de compléments vidéos et liens vers des plateformes en ligne. Complètement mise à jour, elle vous aidera à réussir vos formations à l’ère du Web 2.0.
Des vidéos, accessibles par QR Code, présentent 4 outils en situation.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2411 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5213 FO.90.1.BOU texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : Concevoir et animer un atelier d'écriture à visée littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Fremaux, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-763-9 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:10. éducation:4. Ingénierie pédagogique:ingénierie pédagogique
02. Éducation:90. travailleur de l'éducation:1. enseignant / formateur
05. Information et communication:10. communication:6. expression écriteMots-clés : atelier d'écriture animation Résumé : Fondé sur un travail d'observation et d'analyse, ce guide méthodologique fournit les éléments nécessaires pour la préparation, la réalisation et l'évaluation d'un atelier d'écriture. Des indications concrètes pour analyser sa pratique et la renforcer sont proposées.
Concevoir et animer un atelier d'écriture à visée littéraire
De plus en plus de personnes, dont la profession est en lien avec l'écrit et/ou la littérature, animent des ateliers d'écriture à visée littéraire. Cette fonction attire également nombre de particuliers qui éprouvent un goût prononcé pour la lecture et l'écriture, quelle que soit l'activité qu'ils exercent par ailleurs. Les uns et les autres ont été ou non formés à la conception d'ateliers d'écriture, à l'animation et à la gestion de groupes.
Or, en dehors de qualités humaines indispensables à tout animateur, amener les participants d'un atelier d'écriture à visée littéraire à progresser nécessite des compétences spécifiques, qui relèvent pour beaucoup de la pédagogie.
Cet ouvrage se veut complémentaire d'une pratique régulière d'animation, source intarissable d'acquisition et de développement des compétences nécessaires à cette activité. Son objectif est de mettre à la disposition des animateurs qui veulent se lancer, ou se sont lancés, des moyens d'interroger et d'enrichir leur pratique. Il a pour vocation de présenter une synthèse des principes essentiels de la conception et de l'animation d'un atelier d'écriture à visée littéraire, dans le cadre d'une démarche pédagogique.
Ainsi, en s'appuyant sur des contributions d'animateurs, associées à celles de participants, cet ouvrage dégage une vision réaliste et complète de la démarche de conception et d'animation d'un atelier d'écriture à visée littéraire, des compétences et des moyens à mettre en oeuvre pour établir un lieu empreint de professionnalisme et porteur de créativité.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5241 IC.10.6.FRE texte imprimé CAR CAFOC Information et communication Disponible
Titre : Le guide de l'animateur - 1 heure par semaine pour animer une communauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Cornu, Auteur Editeur : [Limoges] : Éditions Fyp Année de publication : 2016 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36405-142-3 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:90. travailleur de l'éducation:1. enseignant / formateur
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:5. pédagogie de groupe
07. Entreprise:10. conditions de travail:5. congé de formationMots-clés : groupe pédagogie animation communauté neurosciences sciences cognitives autoformation Résumé : Comment animer une communauté alors que vous manquez de temps ? Ce manuel propose une méthode pour organiser et faire vivre des groupes, allant de quelques membres jusqu'à un très grand nombre d'individus, en y consacrant seulement une heure par semaine. En s'appuyant sur les nouveaux progrès dans les domaines des neurosciences, sciences cognitives, de l'anthropologie, de la psychologie et de la théorie des jeux, l'auteur, expert international en intelligence collective, livre les clés et les techniques spécifiques de l'animation.
Il articule les aspects théoriques et pratiques pour : - maîtriser la création d'une communauté numérique ou physique ; - favoriser la coopération, résoudre et éviter les conflits ; - faciliter l'organisation des tâches ; - mettre en commun les savoir-faire ; - développer les échanges et l'entraide ; - mutualiser les tâches ; - obtenir plus de visibilité. Ce guide pratique d'autoformation vous accompagne pas à pas dans la mise en place ou la réorganisation d'une communauté, puis dans son animation.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2403 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5205 AC.50.5.COR texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible PermalinkPermalink