
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'anlci'




Titre : Action culturelle et lutte contre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Bordeaux, Directeur de la recherche ; Martine Burgos, Directeur de la recherche ; Christian Guinchard, Directeur de la recherche ; Marie-Thérèse Geffroy, Préfacier, etc. Editeur : La Tour d'Aigues : Éd. de l'Aube Année de publication : 2005 Collection : Monde en cours Sous-collection : Série Bibliothèque des territoires Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7526-0188-3 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliographie Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
08. Société:40. société:7. culture
09. Activités économiques:10. services:service culturelMots-clés : culture: illettrisme action art anlci Résumé : Ce livre est le résultat d’une étude réalisée par l’Observatoire des politiques culturelles à la demande de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française).
Elle a été confiée à Marie-Christine Bordeaux, chercheur à l’université Grenoble III, Martine Burgos, sociologue à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) de Paris, et Christian Guinchard, sociologue à l’université de Haute Alsace.
À partir des questions « Où se situe la responsabilité sociale de l’action culturelle dans la lutte contre l’illettrisme ? », « Quels sont les enjeux des actions artistiques menées sur des territoires repérés ? », « Quelle légitimité ces actions culturelles revêtent-elles aux yeux des formateurs ? », « Comment ces actions sont-elles conduites ? », il s’agissait d’enquêter auprès de populations (au sens sociologique du terme) connues pour l’avancée de leur réflexion sur ce terrain.
Trois territoires ont donc été choisis : le département de l’Ain, Roubaix, et Nancy. L’enquête a été conduite au moyen d’entretiens qualitatifs auprès d’une centaine de personnes : professionnels de la lutte contre l’illettrisme, de l’action sociale, de la formation, de la culture, élus, accompagnés de travaux d’analyse documentaire et de séances d’observation. Cette investigation s’est déroulée de fin 2003 au printemps 2004.
L’illettrisme occupe une place prépondérante dans les préoccupations des réseaux luttant contre la grande pauvreté. Pourtant l’illettrisme n’est pas un « objet » en soi dans les politiques culturelles publiques et est consi-déré comme implicite au travers de programmes comme « culture et prisons » ou « culture à l’hôpital » ou bien encore les volets culturels des contrats de ville. La lutte contre l’illettrisme souffre d’une absence d’arrière-plan institutionnel. Elle est construite comme une compétence transversale, mais moins encadrée, ce qui lui permet d’évoluer, d’innover, d’expérimenter.
Dans les trois études, les domaines impliqués dans la lutte contre l’illettrisme sont : la lecture publique, fortement identifiée comme étant le lieu symbolique de l’écrit, utilitaire ou créatif, les musées, objets de visites fréquemment organisées et dont les œuvres sont rendues plus accessibles grâce à la présence ancrée de médiateurs. Inversement, dans le secteur des arts vivants, c’est essentiellement la rencontre avec l’artiste créateur qui est privilégiée. Cela dit, dans les trois cas, les activités culturelles ne sont proposées qu’après l’entrée en formation, jamais avant la prise en charge des difficultés avec l’écrit.Note de contenu : Action culturelle et responsabilité sociale. L’investissement culturel dans la lutte contre l'illettrisme.
Problématiques du champ culturel dans la lutte contre l'illettrisme: le cas du département de l'Ain
Roubaix: la culture comme unique horizon?
Les cultures de métiers dans la participation des acteurs du champs culturel nancéienPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1085 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5033 ED.80.4.BOR texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible Agir ensemble contre l'illettrisme sur tous les territoires : pour l'accès de tous à la lecture, l'écriture et aux savoirs de base / Collectif (2012)
![]()
Titre : Agir ensemble contre l'illettrisme sur tous les territoires : pour l'accès de tous à la lecture, l'écriture et aux savoirs de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Lyon [France] : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme ANLCI Année de publication : 2012 Importance : 123 p. Format : electronique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9539384-1-8 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : ILLETTRISME RÉGION OUTRE-MER POLITIQUE RÉGIONALE FORMATION DISPOSITIF STATISTIQUE ANLCI JEUNE Résumé : A la suite d’une courte introduction générale, cette publication de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) aborde la question de l’illettrisme sous l’angle régional. Pour chaque Région l’ouvrage publie des statistiques, met en avant les initiatives et actions locales, tente de décrire et faire connaître les outils et approches efficaces destinées à la lutte et à la prévention de l’illettrisme. Au fil des pages et des Régions, en fonction des statistiques et indicateurs disponibles, un état des lieux est systématiquement réalisé. Les actions concrètes de terrain spécifiques sont décrites et des encadrés illustrent les initiatives remarquables. Au-delà d’un constat, l’ouvrage tente de dégager les tendances à suivre à l’avenir pour poursuivre la lutte contre l’illettrisme. L’outre-mer n’est pas oubliée : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion et Nouvelle Calédonie font l’objet de chapitres au même titre que les Régions métropolitaines. En ligne : http://www.anlci.gouv.fr/content/download/882/22945/version/1/file/Partie_1_ANLC [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1013 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4099 ED.80.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 5035 ED.80.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Illettrisme: les chiffres : Exploitation par l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme de l'enquête Information et Vie Quotidienne conduite en 2004-2005 par l'INSEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Lyon [France] : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme ANLCI Importance : 22 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : illettrisme chiffres ANLCI Résumé : Pour la première fois en 2004-2005, une enquête portant sur la population âgée de 18 à 65 ans a été réalisée en France métropolitaine auprès d'un échantillon de plus de 10 000 personnes. L'introduction du module (dit module ANLCI) de mesure de l’illettrisme dans l'enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) 2004-2205 réalisée par l'INSEE, l'exploitation de cette enquête par l'ANLCI nous permet pour la première fois de disposer de données précises sur l'illettrisme en France et de mieux cerner cette réalité complexe. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2581 ED.80.4. COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 5036 ED.80.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Lutter ensemble contre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lepeytre, Auteur ; Emmanuelle Parra-Ponce, Auteur ; Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Éd. Autrement Année de publication : 2008 Collection : Les Guides Autrement (Paris), ISSN 1275-7152 Importance : 1 vol. (150 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1189-1 Prix : 20 EUR Note générale : Jérôme Lepeytre et Emmanuelle Parra-Ponce sont journalistes à l'AEF, spécialisés sur les questions d'emploi et de formation. Ils ont travaillé, entre autres, d'après les données recueillies par l'ANLCI dans le cadre de son programme d'échange de bonnes pratiques. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : illettrisme prévention ressources insertion jeunes formation armée sensibilisation employeurs lutte alphabétisation français langue étrangère vae handicap lsf langue des signes française anlci Résumé : Assumer seul des démarches administratives, lire le bulletin scolaire de son enfant ou retirer de l'argent dans un distributeur... autant de gestes quotidiens évidents qui s'avèrent insurmontables pour certains jeunes et adultes. L'illettrisme est aujourd'hui un facteur d'exclusion économique, sociale et affective qui touche 9 % des personnes de 18 à 65 ans ayant été scolarisées en France. Près de 3 millions de personnes ! Or, ce phénomène sous-estimé fait l'objet de nombreux tabous et clichés. L'illettrisme n'est pas seulement présent dans les quartiers sensibles : seulement 10 % des 3 millions d'illettrés y vivent, alors que plus de la moitié habitent dans des zones rurales. Malgré les idées reçues, il touche aussi, voire surtout, des adultes qui travaillent, dont la langue maternelle est le français, âgés de plus de 45 ans... Cet ouvrage prend la mesure d'un phénomène multiforme, il définit les enjeux et les objectifs de la lutte contre l'illettrisme, explore les bonnes pratiques qui ont cours pour les jeunes et les moins jeunes, dans le milieu professionnel ou familial. Note de contenu : 1. Prévention de l'illettrisme
2. Les jeunes en insertion
3. Adultes
4. Fiches outils
Annexes
textes de référence
chronologie
illettrisme en chiffres
bibliographie
liste de sigles
indexPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=973 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2656 ED.80.4.LEP texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 5034 ED.80.4.LEP texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible Valoriser les pratiques - Mutualiser les expériences - Développer des modes d'action efficaces / Collectif (2005)
Titre : Valoriser les pratiques - Mutualiser les expériences - Développer des modes d'action efficaces : Forum permanent des pratiques - Rencontres internatioanles - Lyon, avril 2005 Type de document : document multimédia Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Lyon [France] : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme ANLCI Année de publication : 2005 Importance : 2 CD Format : 1 DVD et 1 CD-Rom Note générale : 1 DVD et 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétences de base/ socle commun de connaissances et de compétencesMots-clés : illettrisme compétences de base lutte ANLCI accompagnement projet DECLIC ateliers pratiques outils VAE évaluation Résumé : Intégralité des documents préparatoires et des échanges de la rencontre internationale des intervenants dans la lutte contre l'illettrisme tenue à Lyon les 5, 6 et 7 avril 2005.
Note de contenu : DVD-Vidéo contenant les témoignages de personnes concernées, de praticiens et de partenaires
CD-Rom contenant les pratiques, outils actes de la rencontre de 2005Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=995 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2509 ED.80.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 31 - du 30 janvier au 27 février 2017 - Newsletter n°31 (Bulletin de Lettre d'information du CAR du CAFOC de Versailles)
PermalinkProblèmes politiques et sociaux. Articles et documents d'actualité mondiale, 975. La France de l'illettrisme / Nathalie Robatel (2010)
Permalink