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Titre : L'approche par compétences dans l'enseignement des langues : enseigner à partir du Cadre européen commun de référence pour les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Editeur : Paris [France] : Didier Année de publication : 2007 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (307 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05810-5 Prix : 17,00 EUR Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétence en langue étrangère
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétences de base/ socle commun de connaissances et de compétencesMots-clés : compétences langue langues cadre européen commun de référence pour les langues CECRL Résumé : Cet ouvrage propose de décrire, de manière opérationnelle, des démarches méthodologiques pour organiser les enseignements des langues par compétences spécifiques, perspective adoptée de facto avec le CECRL.
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scéne l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au coeur de l'approche communicative.
Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap.1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap.2).
La réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences [chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarches elles-mêmes distinctes. A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits de manière trés précise des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap.6) et de la production/réception de textes(chap.7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives.
Car cet ouvrage n'est pas un manifeste pour une nouvelle "orthodidaxie" universaliste: il est animé par le seul souci d'élargir, si besoin est, le répertoire méthodologique des enseignants.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1928 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2814 ED.80.4.BEA texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
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