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Titre : Certifications, mode d'emploi Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Hellouin, Auteur Editeur : Saint Denis La Plaine : Centre Inffo Année de publication : 2009 Importance : 58 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-195-4 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences
03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences:3. certification professionnelleMots-clés : certification Résumé : Cet Essentiel fournit des réponses précises et opérationnelles sur la certification. Qu’est-ce qu’une certification : un diplôme, un titre, un certificat de qualification professionnelle ? A quoi servent les certifications ? Où et comment les rechercher ? Comment les obtenir, grâce à quel parcours de qualification ? Peut-on compléter son parcours en Europe ?
Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent se repérer dans ce domaine, à l’heure où circulent de faux diplômes, en vente sur Internet. Quelles sont les garanties fournies et qui les fournit ? Chacun à son niveau souhaite s’assurer un maximum de sécurité : les candidats ou les détenteurs de certifications souhaitent vérifier la valeur réelle de leur diplôme sur le marché du travail. Les employeurs veulent concrètement savoir ce que les titulaires de certifications sauront véritablement faire, s’ils sont embauchés… Les personnes en charge de l’orientation des jeunes ou des adultes y trouveront une source d’information sur les certifications accessibles, par types de parcours : en formation initiale, en formation continue, par la validation des acquis de l’expérience…Note de contenu : Mode d’emploi du guide
Partie 1 - Qu’est-ce qu’une certification ?
Partie 2 - Où et comment sont recensées les certifications ?
Partie 3 - Pourquoi choisir une certification enregistrée au Répertoire national ?
Partie 4 - Comment obtenir une certification en formation initiale ?
Partie 5 - Comment obtenir une certification en formation continue ?
Partie 6 - La voie de la validation des acquis de l’expérience
Partie 7 - Compléter son parcours de qualification en Europe
Partie 8 - AnnexesPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2557 LES BLOCS DE COMPÉTENCES DANS LE SYSTÈME FRANÇAIS DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE : UN ÉTAT DES LIEUX / Françoise Amat (2017)
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Titre : LES BLOCS DE COMPÉTENCES DANS LE SYSTÈME FRANÇAIS DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE : UN ÉTAT DES LIEUX Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Amat, Directeur de la recherche Editeur : Marseille [France] : Céreq Année de publication : 2017 Collection : Cereq échanges num. 4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-138831-4 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétences de base/ socle commun de connaissances et de compétences
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:3. compétence transférable VAE
03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences
03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences:3. certification professionnelleMots-clés : blocs de compétences certification certification professionnelle Résumé : Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des compétences et regroupées dans un registre commun : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La loi du 5 mars 2014 instaure le compte personnel de formation (CPF) et crée à l’occasion un nouveau repère de qualification : les formations éligibles au CPF doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou « une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein de Répertoire et visant l’acquisition d’un bloc de compétences ».
Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quelles conséquences sur les systèmes de certification et de formation existants ?
L’AFDET et le Céreq ont interrogé les différents acteurs concernés par les certifications professionnelles.
Au-delà du constat, cette exploration a permis de dégager des hypothèses d’évolution du système : certaines permettraient de mettre en place enfin une véritable complémentarité entre formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue, et de donner à chacun une vraie perspective d’accès continu à la qualification et à la sécurisation effective de son parcours professionnel.En ligne : http://www.cariforef-mp.asso.fr/files/vae/Titres-actualite/Les-blocs-de-compAten [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2560
Titre : La certification professionnelle : Dossier documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo, Auteur Editeur : Paris [France] : Centre Inffo Année de publication : 2013 Importance : 30 p. Note générale : Dossier documentaire Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences
03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences:1. diplôme
03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences:3. certification professionnelleMots-clés : certification vae rncp cncp certification de qualification professionnelle cqp répertoire national des certifications professionnelles diplôme Résumé : ensemble de documents issus du Quotidien de la formation relatifs à la certification Note de contenu : repères bibliographiques:
- la certification professionnelle
- les référentiels
- référentiel emploi
-référentiel de compétences
- référentiel de formation
- perspectives européennes
- des référentiels sur le webPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=933 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4066 AC.70.4.CEN texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible Le développement de la certification CléA dans le secteur du Bâtiment au Greta des Yvelines / Marie Guignot (2017-2018)
Titre : Le développement de la certification CléA dans le secteur du Bâtiment au Greta des Yvelines Type de document : mémoire professionnel Auteurs : Marie Guignot, Auteur Année de publication : 2017-2018 Importance : 28 p. Accompagnement : un document d'annexes Note générale : Sommaire résumé :
Remerciements
Introduction
I. La certification CléA : de sa création à son déploiement au Greta des Yvelines
II. Identification et prise en compte des conditions préalables au développement de la certification dans le secteur du BTP
III. Plan d'action proposé
Conclusion
Lexique des principaux acronymes et dénominations utilisés
Références bibliographiquesLangues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés
03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences
20. Mémoires professionnels CFC année probatoireMots-clés : CléA certification secteur bâtiment Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3082 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5362 MP.GUI texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible Optimisation d'un parcours de certification / Rectorat - Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (2013)
Titre : Optimisation d'un parcours de certification : Guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rectorat - Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue, Auteur Mention d'édition : septembre Editeur : Nantes [France] : DAFPIC de Nantes Année de publication : 2013 Importance : 47 p. Note générale : Guide pratique + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:40. gestion de la formation:11. plan de formation
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:3. compétence transférable VAE
03. Acquisition des connaissances:70. certification des résultats d'apprentissage / des compétences
07. Entreprise:40. gestion du personnel:1. achat de formation pour l'entreprise / formation en entrepriseMots-clés : VAE positionnement opca conseil régional entreprise formation validation certification insertion parcours de formation Résumé : Document s'adressant à tous ceux qui interviennent en conseil auprès des demandeurs ou prescripteurs de formation pour faciliter l'articulation Formation - Validation- Certification- Insertion.Il permet:
- de définir un cadre d'intervention au conseil pour tout public
- d'informer le public sur les différentes étapes du parcours de validation
- d'intégrer la VAE et le positionnement dans l'offre de formation
- d'optimiser la réponse "formation" et "validation" à partir d'une étude de faisabilité
- de traiter les demandes émanant de nos commanditaire en réponses à des demandes d'entreprises, d'Opca et du Conseil Régional
-de garantir la cohérence du traitement de la demande et de la réponse auprès de chaque individu.Note de contenu : Généralités - Diplômes de l’Éducation nationale
Positionnement
Formation
Certification
VAE
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=965 HS AFPA 2016 - 2016 - Evaluer et certifier en formation professionnelle (Bulletin de Education permanente)
PermalinkPermalinkLa certification qualité dans les services. Outils de performance et d'orientation client / Jean-Michel Monin (2001)
PermalinkLa certification des services. De l'état d'esprit qualité au service gagnant / Georges Napolitano (1994)
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