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8 recherche sur le mot-clé 'chiffres'




Titre : Repérer les situations d'illettrisme : Guide conseillers Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Réseau régional des missions locales et PAIO du Centre Année de publication : 2010 Importance : 7 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : illettrisme chiffres missions Résumé : Repérage et prise en charge des personnes en situation d'illettrisme. Chiffres clés et missions des personnels accueillants. Note de contenu : chiffres de l'illettrisme Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=999 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4089 ED.80.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible L'évolution de l'illettrisme en France : des chiffres pour éclairer les décisions / Collectif (2013)
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Titre : L'évolution de l'illettrisme en France : des chiffres pour éclairer les décisions Type de document : document électronique Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Lyon [France] : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme ANLCI Année de publication : 2013 Importance : 4 p. Format : electronique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9539384-2-5 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : illettrisme chiffres Résumé : Cette plaquette présente une synthèse des chiffres sur l’illettrisme en France suite à l’enquête intitulée Information et Vie Quotidienne 2011-2012, réalisée sous l’égide de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme). On dispose ainsi d’une comparaison dans le temps du phénomène puisque établie depuis 2004 avec les mêmes outils de mesure. Sur la période 2004 à 2012, le taux d’illettrisme de la population âgée de 18 à 65 ans diminue de 2 points pour s’établir à 7%. Ainsi selon ce bilan, 2 500 000 personnes âgées de 18 à 65 ans et scolarisées en France sont en situation d’illettrisme, contre 3 100 000 personnes en 2004. Une analyse plus fine des résultats délivre des chiffres en fonction des classes d’âge, du rapport hommes/femmes ainsi que des territoires. L’impact de l’illettrisme sur l’emploi est abordé, tout comme les questions liées aux allocataires de minimas sociaux ou le rapport entre pratique du français dans un contexte familial et illettrisme. En ligne : http://www.anlci.gouv.fr/content/download/1372/29017/version/1/file/PLAQUETTE_CH [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1011 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4096 ED.80.4. COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Illettrisme: les chiffres : Exploitation par l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme de l'enquête Information et Vie Quotidienne conduite en 2004-2005 par l'INSEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Lyon [France] : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme ANLCI Importance : 22 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : illettrisme chiffres ANLCI Résumé : Pour la première fois en 2004-2005, une enquête portant sur la population âgée de 18 à 65 ans a été réalisée en France métropolitaine auprès d'un échantillon de plus de 10 000 personnes. L'introduction du module (dit module ANLCI) de mesure de l’illettrisme dans l'enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) 2004-2205 réalisée par l'INSEE, l'exploitation de cette enquête par l'ANLCI nous permet pour la première fois de disposer de données précises sur l'illettrisme en France et de mieux cerner cette réalité complexe. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1008 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2581 ED.80.4. COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 5036 ED.80.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Une ethnopsychiatre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Duvillié, Auteur ; Tobie Nathan, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Bayard éditions Année de publication : 2001 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-13924-4 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie de l'éducation Mots-clés : école enquête chiffres migrants Résumé : Partant de l'échec scolaire des enfants migrants, la consultation d'ethnopsychiatrie, qui conjugue la psychologie classique avec une approche anthropologique, permet de situer le malaise de l'enfant dans sa culture d'origine en lui apportant une réponse adaptée. Mais l'école républicaine est-elle prête à accepter ce lieu de confrontation? Note de contenu : Annexe 1: l'enquête/Préface de Tobie Nathan/Annexe 2: chiffres/Annexe 3: groupe de paroles de parents migrants - Méthodologie/Bibliographie Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=94
Titre : Diagnostic sur l'emploi des jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris [France] : Conseil d'orientation pour l'emploi Année de publication : 2011 Importance : 62 p. Format : electronique Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:80. orientation professionnelle
02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
06. Travail et Emploi:30. emploi:1. emploi des jeunes
13. Population:population:répartition de la population:groupe d'âge:jeuneMots-clés : illettrisme jeunes statistiques chiffres insertion Résumé : En choisissant de consacrer ses travaux de début d'année 2011 à l'emploi des jeunes, le COE, Conseil d'Orientation pour l'Emploi a souhaité apporter une contribution au débat public, ainsi qu'aux organisations syndicales et au patronat qui engagent actuellement des négociations, et à l'Etat qui a annoncé son intention d'agir dans de brefs délais pour renforcer l'alternance. Par exemple, sur le sujet des indicateurs statistiques, le Conseil a rappelé que, depuis trente ans, le taux de chômage des jeunes est toujours au moins le double du taux de chômage moyen, parfois plus en période de crise. Le chômage se concentre sur deux catégories de jeunes, toujours selon le Conseil national. Une première grande catégorie a un problème lié à la formation initiale et à l'orientation. Il s'agit des jeunes qui ont soit quitté les études trop tôt, sans diplôme ni qualification, parfois en situation d'illettrisme ; soit échoué dans leurs études supérieures et n'ont d'autre diplôme qu'un bac général ; soit enfin de jeunes " mal diplômés ", dont le diplôme ne correspond pas aux besoins du marché du travail. La seconde grande catégorie rassemble des jeunes victimes de discriminations à l'embauche en raison de l'origine ethnique, sociale ou géographique ou encore d'un handicap physique. Les difficultés d'insertion de certains jeunes sont aussi renforcées par des facteurs d'ordre cultuel, qu'il s'agisse de codes sociaux peu adaptés au travail en entreprise ou d'a priori émanant des employeurs. Sur le sujet des dispositifs de la politique de l'emploi destinés aux jeunes, le Conseil a examiné plus particulièrement l'alternance (apprentissage et professionnalisation) et les contrats aidés. Selon le COE, l'alternance offre une meilleure garantie d'accès au marché du travail que la voie scolaire classique, selon ce rapport adopté, le 10 février 2011, par le COE, Conseil d'orientation pour l'emploi. En 2010, le nombre d'entrées en formation en alternance a atteint 411 000, dont 287 400 en apprentissage et 123 600 en contrat de professionnalisation. Cité dans ce document, le Haut conseil de l'éducation, dans un rapport de 2008 constatait que " à diplôme identique, la comparaison des taux d'emploi entre les jeunes qui sortent de la voie scolaire et ceux qui sortent de l'apprentissage est favorable aux seconds. En 2006, 80 % des titulaires d'un baccalauréat professionnel obtenu par apprentissage avaient un emploi, contre 64 % pour la voie scolaire ; pour les titulaires d'un CAP-BEP, les chiffres étaient respectivement 66 % et 43 %. ". Selon le COE, une partie de cet écart peut être lié à d'autres facteurs que la voie de formation (scolaire ou par alternance), par exemple à des caractéristiques personnelles des apprentis qui pourraient différer de celles des autres élèves. Une étude, publiée en 2009, rappelle le COE, a cherché à estimer le différentiel entre l'apprentissage et la voie scolaire, toutes choses égales par ailleurs. Sa conclusion confirme que " les jeunes formés par apprentissage ont des meilleures chances de trouver un emploi que ceux qui ont suivi la voie scolaire, toutes choses égales par ailleurs ", précise le COE. Ainsi, leur probabilité d'occuper un emploi salarié trois ans après la sortie de formation initiale est plus élevée d'environ 7 points que celle des jeunes ayant suivi la même formation mais par la voie scolaire. Un jeune passé par l'apprentissage aurait, trois ans après la sortie de formation initiale, un salaire 3 % plus élevé que celui qui a suivi la voie scolaire.
En ligne : http://www.ressources-de-la-formation.fr/Diagnostic-sur-l-emploi-des-jeunes.html Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1016 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5001 TE.30.1.COL texte imprimé CAR CAFOC Travail et emploi Disponible PermalinkFilles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur / Catherine Moisan (2015)
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