
Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'e-learning'




Titre : Le e-learning Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Bellier, Auteur ; Jacques Coquerel, Préfacier, etc. Editeur : Ruel-Malmaison [France] : Editions Liaisons Année de publication : 2001 Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-367-9 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:4. FOAD - formation à distance Mots-clés : foad formation ouverte à distance e-learning Résumé : Préface de Jacques Coquerel (Pdt de la Cegos) Note de contenu : Des piste pour comprendre les conditions de réussite de cette méthode d'apprentissage en abordant la pédagogie, les contenus, les modalités et les acteurs de ce nouveau type de formation. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=723 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1813 AC.50.4.BEL texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : Tout savoir pour e-former de la loi de 71 au e-learning Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Parmentier, Auteur ; Fouad Arfaoui, Auteur ; Jacques Delors, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions d'Organisation Année de publication : 2001 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2564-3 Note générale : Ouvrage Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:4. FOAD - formation à distance Mots-clés : foad formation ouverte à distance multimédia e-learning compétences pratique accompagnement e-formation Résumé : - Législation, marché, pédagogie...quels sont les fondements de la e-formation en France?
- Que faut-il prendre en compte pour réussir la mise en œuvre d'une formation en réseau?
- Du présenciel au virtuel: comment faire évoluer nos systèmes de formation?
Note de contenu : bibliographie; références de sites internet autour de la formation; index Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1804 AC.50.4. PAR texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : Blended Learning et Tutorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Group Demos Année de publication : 2008 Importance : 29 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:50. système de formation:4. formation en entreprise - sur place - stage
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:4. FOAD - formation à distanceMots-clés : e-learning blended learning tutorat entreprise formation en entreprise Résumé : E-learning, blended learning et Tutorat: des outils de formation en plein essor dans le domaine de la formation. C'est ce que révèle une étude réalisée par Demos à l'automne 2008 sur un échantillon de 30 entreprise du CAC 40 et du SBF 120* Note de contenu : Résultats de l'étude sous forma de tableaux. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=887 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2793 AC.50.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : Guide des nouvelles technologies et de la e-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dicoguide de la Formation, Auteur Editeur : Paris [France] : Génération formation Année de publication : 2001 Importance : 87 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84624-076-5 Note générale : Guide technique Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:4. FOAD - formation à distance Mots-clés : foad formation ouverte à distance e-learning offre Résumé : Ouvrage d'information les nouvelles technologies et la formation Note de contenu : classement par domaine de formation; les acteurs du e-learning; carnet d'adresses; offre des prestataires; logiciels de gestion de la formation et des compétences; supports pédagogiques Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=716 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1482 AC.50.4.DIC texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : Former et apprendre à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Simonian, Auteur Editeur : Lyon [France] : ENS de Lyon Année de publication : 2011 Collection : Recherche & formation num. n°68 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84788-363-3 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:4. FOAD - formation à distance Mots-clés : e-Learning apprentissages scénario pédagogique dispositif d’accompagnement apprentissage en ligne foad distance scénario collaboratif Vidéoscopie Musicien FOAD Résumé : Quels arguments pouvons-nous donner aux formateurs pour intégrer les technologies dans leurs pratiques ? Quelles méthodes pédagogiques mettre en œuvre ? Quels processus visés?
Des éléments de réponse sont fournis par les six articles composant ce dossier articulant la pertinence des méthodes, des objets et des processus d’apprentissage dans le contexte d’une formation toute ou en partie à distance, la formalisation de scénarios d’apprentissage visant des objectifs d’apprentissage précis en termes de développement des connaissances et des compétences, ou encore de
réussite des étudiants. Dans cette même perspective, l’«entretien » aborde les éléments facilitateurs et
inhibiteurs des formations en ligne concernant aussi bien les institutions que trois acteurs principaux :
apprenants, formateurs et « ingénieurs pédagogiques multimédias ».
D’autres éléments de réponse sont fournis, dans la rubrique « Autour des mots de la formation », en montrant de quelle manière les technologies ont été historiquement utilisées dans différentes approches pédagogiques et, de manière plus spécifique, par cette transition peu évidente de l’instructional design (modèle de l’instruction) vers le « Learning design » (modèle de l’apprentissage). Des questions fondamentales sont alors posées sur l’apprentissage avec les technologies mais aussi sans les technologies.
Les études, analyses et réflexions proposées dans ce dossier concernent donc tant les formations à distance, qu’en présentiel « enrichi » ou « hybrides » (alternant temps en présence et temps à distance tout en pensant cette alternance comme un tout).Note de contenu : articles:
- Prendre en compte les apprentissages lors de
la conception d’un scénario pédagogique
- e-Learning et conflit instrumental
- Une approche par scénarios pour la conception
d’un dispositif d’accompagnement en ligne
- Apprendre en ligne, une question
de participation ?
- Favoriser les interactions à distance en
formation des maîtres
- Un scénario collaboratif pour développer
l’apprentissage d’adultes, en ligne
et à distance
- « Learning design »
- Formation à distance et hybridation
- Formation pédagogique et développement
professionnel des enseignants du supérieur
- Vidéoscopie et modélisation de l’activité
enseignante
- Musicien et enseignant
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=488 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3058 AC.50.4. SIM texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible PermalinkLa formation à l'épreuve du numérique. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-Série AFPA (Juin 2013)
![]()
PermalinkL'apprenant à l'ère du numérique. Ou l'art de développer de nouveaux savoir-faire en situation d'apprentissage contextualisé / Jean Frayssinhes (2012)
PermalinkPermalinkFlexibilté des apprentissage et du tutorat dans la FOAD et la formation hybride / Jacques Rodet (2014)
![]()
Permalink