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Entre l’informel et l’institué, le rôle des animateurs de communautés de pratique dans les entreprises / Nassira HEDJERASSI in Savoirs, 30 (2012)
[article]
Titre : Entre l’informel et l’institué, le rôle des animateurs de communautés de pratique dans les entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Nassira HEDJERASSI, Auteur ; Michaël NEZET, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:40. apprentissage tout au long de la vie:2. Communauté de pratique
07. EntrepriseMots-clés : communautés de pratique animateur apprentissage informel entreprises Résumé : Notre recherche questionne le(s) rôle(s) des animateurs de communautés de pratique (CoP) dans les entreprises. Nous avons conduit des entretiens exploratoires qui nous ont permis d’analyser la terminologie employée par les entreprises et par les personnes animatrices pour les/se désigner. La création des CoP dans les entreprises semble participer d’une logique de knowledge management, ce qui nous conduit à débattre du paradoxe qui consiste à vouloir formaliser l’informel, et à émettre l’hypothèse d’une instrumentalisation des CoP ou de leurs animateurs certes à des fins de formation mais aussi de compétition. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2297
in Savoirs > 30 (2012)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5168 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible Le dispositif d'enquête DEFIS
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Titre : Le dispositif d'enquête DEFIS : Nouveau regard sur la formation en entreprise Type de document : document électronique Note générale : Infographie Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:30. politique de formation:6. planification de la formation Mots-clés : FORMATION ITINERAIRE DES SALARIES CEREQ CNEFP RECOURS A LA FORMATION ENTREPRISES POLITIQUE DE FORMATION Note de contenu : Les résultats du “dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés” (Defis) conduit par le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) à la demande du CNEFP (Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle), permet de mieux cerner le recours à la formation par les entreprises. Avec “de nouvelles dimensions”, comme le recours à une expertise externe pour construire la politique de formation. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2191 Problèmes politiques et sociaux. Articles et documents d'actualité mondiale, 975. La France de l'illettrisme / Nathalie Robatel (2010)
Titre de série : Problèmes politiques et sociaux. Articles et documents d'actualité mondiale, 975 Titre : La France de l'illettrisme : Constats et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Robatel, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Thérèse Geffroy, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : la Documentation française Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : couv. ill. en coul., cartes Format : 24 cm Prix : 9,90 EUR Note générale : annexes, bibliographie, références Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : illettrisme France illettrés armée lecture compétences de base insertion sociale élèves salariés outre-mer milieu carcéral action publique priorité nationale anlci lutte emploi insertion formation stratégie plans régionaux action culturelle associations entreprises dates-clés Résumé : Considérée comme une priorité nationale depuis 1998, la lutte contre l'illettrisme est désormais prise en compte dans la plupart des politiques sectorielles et concernent autant les services publics que les acteurs du privé: l’École, partenaire naturel au regard de l'acquisition des compétences de base, quand elle se recentre sur les savoirs fondamentaux; les secteurs de la formation continue et les entreprises prenant conscience qu'on peut avoir appris et désappris; les collectivités territoriales, services sociaux, associations ou fondations qui œuvrent contre les exclusions. Note de contenu : - Définir et cerner l'illettrisme
- vivre en situation d'illettrisme
- quelles solutions?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2845 ED.80.4. ROB texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible