
Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé 'expérience'




Titre : Expérience, activité, apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Marc Durand, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaire de France Année de publication : 2013 Collection : Formation et pratiques professionnelles Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061975-8 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:1. apprentissage des adultes
03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:3. apprentissage par l'expérience
06. Travail et Emploi:60. qualification:2. expérience professionnelleMots-clés : expérience activité apprentissage Dewey mimesis travail Résumé : La question de l’expérience, de ses rapports avec l’activité, l’apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l’activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l’organisation de l’expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.Note de contenu : Chapitre premier : Expérience et apprentissage. La contribution de John Dewey, par Étienne Bourgeois.
Chapitre 2 : Expérience, mimèsis et apprentissage, par Marc Durand, Annie Goudeaux, Zoya Horcik, Deli Salini, Joël Danielian, Laurent Frobert.
Chapitre 3 : Expérience, apprentissage, éducation, par Jean-Marie Barbier.
Chapitre 4 : Le travail de l’expérience, par Pierre Pastré.
Chapitre 5 : La sensibilité à, organisatrice de l’expérience vécue, par Michel Récopé, Géraldine Rix-Lièvre, Hélène Fache, Simon Boyer.
Chapitre 6 : Construction de l’expérience, habitudes d’interprétation et signification du vécu, par André Zeitler.
Chapitre 7 : Organisation de l’expérience et cours de vie, par Denis Hauw et Yann Lemeur.
Chapitre 8 : La convocation de l’expérience en formation. Le cas de la préparation à la fonction de directeur d’établissement scolaire au Québec, par Frédéric Yvon.
Chapitre 9 : Propriétés de l’expérience et dispositifs en formation d’adultes. Luc Albarello.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=852 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4035 AC.30.3.ALB texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible Expérience et compétence : de la théorie à la pratique / Jean-Claude Coulet in Education permanente, n° 197 (décembre 2013)
[article]
Titre : Expérience et compétence : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Coulet Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 125-137 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:2. sociologie
18. Mots outils:technique de recherche:expérimentationMots-clés : ERFAHRUNG EXPERIENCIA EXPERIENCE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD KOLLEKTIVE KOMPETENZ COLLECTIVE SKILL COMPETENCIA COLECTIVA COMPETENCE COLLECTIVE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA Résumé : Expérience et compétence sont indissociables. Cet article en propose une analyse théorique à la lumière d’un modèle de la compétence, fondé sur les notions de schème et de régulation de l’activité. Puis, il modélise la dynamique des compétences individuelles et collectives et en dégage des implications managériales, illustrées par des exemples, avant d’évoquer quelques perspectives relatives à l’innovation, la culture scientifique et technique et au développement durable. (Éducation permanente) Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1762
in Education permanente > n° 197 (décembre 2013) . - pp. 125-137Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PER68 EDU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible La reconnaissance de l’expérience dans la construction des trajectoires professionnelles / Yvette Moulin in Education permanente, n° 197 (décembre 2013)
[article]
Titre : La reconnaissance de l’expérience dans la construction des trajectoires professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Moulin Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 51-59 Langues : Français (fre) Catégories : 06. Travail et Emploi:60. qualification:2. expérience professionnelle
18. Mots outils:technique de recherche:expérimentationMots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ERFAHRUNG EXPERIENCIA EXPERIENCE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE INDUSTRIAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA LABORAL SOCIOLOGIE DU TRAVAIL Résumé : L’intention émancipatrice, originairement liée à l’élaboration de l’expérience, semble parfois s’accompagner d’une désinhibition de la logique d’action collective. Dans le cadre du processus de professionnalisation des assistantes familiales, l’article montre que ces expériences, au-delà des savoirs acquis, révèlent des pratiques collectives qui peuvent favoriser de nouvelles dynamiques instituantes. (Éducation permanente) Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1857
in Education permanente > n° 197 (décembre 2013) . - pp. 51-59Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PER68 EDU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible La transition professionnelle, « expérience de soi » face au changement / Stéphanie Mailliot in Education permanente, n° 197 (décembre 2013)
[article]
Titre : La transition professionnelle, « expérience de soi » face au changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Mailliot Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 41-50 Langues : Français (fre) Catégories : 06. Travail et Emploi:60. qualification:2. expérience professionnelle
07. Entreprise:30. gestion des ressources humaines:5. mobilité professionnelle
18. Mots outils:technique de recherche:expérimentationMots-clés : BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL ERFAHRUNG EXPERIENCIA EXPERIENCE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE INDUSTRIAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA LABORAL SOCIOLOGIE DU TRAVAIL Résumé : L’article considère la construction de l’expérience à travers le prisme de situations de transitions professionnelles. Se référant à un travail de recherche par entretiens biographiques concernant le vécu des mobilités professionnelles, il propose d’explorer la question de la confrontation au changement, lorsque celui-ci survient au cours d’une trajectoire de vie au travail, à travers une double dynamique – de décentrement et de recentrement – rendant compte des risques inhérents à la transformation de soi dans l’élaboration de son devenir. Partant de là, l’article met en évidence un « travail de la mémoire » à l’œuvre au cours des transitions professionnelles et permet, in fine, d’accéder à plusieurs niveaux d’interprétation de la notion d’expérience. (Éducation permanente) Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1862
in Education permanente > n° 197 (décembre 2013) . - pp. 41-50Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PER68 EDU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible Apprendre par l'expérience. / Bernadette Courtois in Education permanente, n° 100-101 (décembre 1989)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PER172 EDU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible Comment évolue l’expérience des agriculteurs engagés dans l’écologisation de leurs pratiques ? / Emilia Chantre in Education permanente, n° 197 (décembre 2013)
PermalinkÉducation permanente, 198. Formation expérientielle et intelligence en action (impr. 2014)
PermalinkEvolution des emplois. Formation aux nouvelles compétences. L'expérience de l'AFPA. / Martine Dumont in Education permanente, n° hors série (1989)
PermalinkLa formalisation de l’expérience au risque de l’alternance / Anne-Catherine Oudart in Education permanente, n° 193 (décembre 2012)
PermalinkPermalink