
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'français langue professionnelle'




Titre : Enseigner une langue à des fins professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mourlhon-Dallies, Auteur Editeur : [Paris] : Didier Année de publication : 2008 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (351 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06271-3 Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétence en langue étrangère
04. Domaines d'enseignement:20. langues:1. Français
05. Information et communication:10. communication:5. expression orale:langueMots-clés : langue français français langue professionnelle travail formation Résumé : Dès l’avant-propos, l’auteure présente les trois axes (didactique, conceptuel et appliqué) qui constituent la charpente de cet ouvrage méthodique et richement documenté, consacré à l’enseignement de la langue à des fins professionnelles.
La partie didactique présente l’évolution des différents courants de l’enseignement du français langue étrangère à des publics professionnels. L’auteure passe en revue les multiples appellations de ce concept (« français scientifique et technique », «
français instrumental », « français fonctionnel », etc.) et analyse une à une les priorités didactiques et les méthodologies qu’elles recouvrent. Considérant que le champ des publics visés va au-delà des distinctions FLE, FLS et FLM, elle propose le concept de
français langue professionnelle (FLP). Elle introduit le caractère pluridisciplinaire de l’enseignement du FLP qui, dans sa démarche, tient compte à la fois des aspects langagiers du discours et des modèles d’activités et de pratiques.
La deuxième partie, qui se veut plus conceptuelle, est consacrée à l’étude du langage au travail et à l’analyse des discours professionnels. L’auteure souligne l’importance de plus en plus grande du langage au travail et l’interdépendance des activités verbales et non verbales. Au-delà du fait linguistique, il est nécessaire de prendre en compte la culture du travail, d’où l’intérêt des analyses de discours.
La dernière partie, pratique et détaillée, expose « une ingénierie de la formation », dont l’objectif est la
conception d’un programme de formation sur mesure comprenant différentes étapes : l’analyse de la demande du commanditaire, la détermination des contenus et leur mise en place en modules de formation, la pratique en classe, l’évaluation et la certification.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2833 ED.80.4.MOU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Voir aussi dans les rubriques du site
Mentions légales
Mentions légales 1. Présentation du site Conformément à la loi n° 2004-2005 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, notre site web créé par PMB Servic...
Lettre d'informations
La lettre d 'informations du Centre Académique de Ressources présente l'essentiel de l'actualité de la Formation professionnelle à destination des acteurs du réseau. Régulièrement, les actua...