
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'illettrés'




Titre : Formateur et illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lenoir, Auteur Editeur : Université d'été du GPLI Année de publication : 1998 Collection : Paroles de formateurs Importance : 14 p. Note générale : article issu de l'Université d'été du GPLI de 1998 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:90.personnel de formation:1. formateur
02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. IllettrismeMots-clés : illettrisme formateur illettrés citoyenneté pédagogie communication envie d'apprendre groupe individualisation évaluation outils apprenant méthodes Résumé : L'objectif est plus de faire apparaître et de faire énoncer les représentations que les formateurs ont de l'illettrisme et des illettrés. Note de contenu : - représentations des formateurs de l'illettrisme et des illettrés
- illettrisme et citoyenneté
- au-delà des représentations générales: représentations de la pédagogie
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=985 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4084 ED.80.4.LEN texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : L' illettrisme : De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-de Miniac, Éditeur scientifique ; Bernard Lété, Éditeur scientifique Editeur : Paris [France] : INRP Année de publication : 1997 Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 Importance : 385 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7342-0568-8 Prix : 150 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : illettrisme illettrés écrit prévention école échec famille enfant formation adulte formation pour adultes pratiques pédagogiques recherches Résumé : Depuis les années 80, le thème de l'illettrisme ayant fait l'objet d'une pléthore d'écrits, on pourrait, a priori, à l'instar de Catherine Frier, l'un des auteurs, appréhender avec quelque réticence la parution d'un nouvel ouvrage sur le sujet : « Encore des lettres et des mots pour parler d'illettrisme. Un texte, un de plus (...) », et se faire l'écho de son vu : « Puisse-t-il à sa manière trouver sa place loin du bruit de la rumeur (...) en essayant de poser les questions de fond ».
Or, la lecture de ce livre est des plus salutaires, ne serait-ce que pour sa réflexion critique édifiante sur le problème de la définition de l'illettrisme, qui sous-tend l'ensemble des textes réunis dans cette oeuvre collective (27 contributeurs, chercheurs et praticiens). Celle-ci, en effet, nous déleste de bon nombre d'idées reçues véhiculées par les médias, qui tendent souvent à réduire l'illettrisme à des chiffres douteux et à une « maladie ».
A l'encontre des discours simplificateurs du sens commun, l'ouvrage propose, d'une part, une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de lutte et de prévention. D'autre part, il relève « le défi » de « faire travailler les interactions multiples et à double sens » entre le monde de la pratique et celui de la théorie ; il s'efforce, pour cela, de montrer la complexité et la diversité des processus psychologiques et socioculturels sous-jacents à l'accès et à l'appropriation de l'écrit considéré ici sous l'angle large du triptyque scolaire : lire, écrire, compter, et d'expliquer les différentes variables prises en compte dans le traitement de l'illettrisme.Note de contenu : I.Autour des mots "illettrisme" et "illettrés"
II.La prévention de l'illettrisme à l'école et autour de l'école
III.Les stratégies de formation chez l'adulteEn ligne : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1998-05-0117-001 Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=976 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1806 ED.80.4.BAR texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible Problèmes politiques et sociaux. Articles et documents d'actualité mondiale, 975. La France de l'illettrisme / Nathalie Robatel (2010)
Titre de série : Problèmes politiques et sociaux. Articles et documents d'actualité mondiale, 975 Titre : La France de l'illettrisme : Constats et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Robatel, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Thérèse Geffroy, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : la Documentation française Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : couv. ill. en coul., cartes Format : 24 cm Prix : 9,90 EUR Note générale : annexes, bibliographie, références Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : illettrisme France illettrés armée lecture compétences de base insertion sociale élèves salariés outre-mer milieu carcéral action publique priorité nationale anlci lutte emploi insertion formation stratégie plans régionaux action culturelle associations entreprises dates-clés Résumé : Considérée comme une priorité nationale depuis 1998, la lutte contre l'illettrisme est désormais prise en compte dans la plupart des politiques sectorielles et concernent autant les services publics que les acteurs du privé: l’École, partenaire naturel au regard de l'acquisition des compétences de base, quand elle se recentre sur les savoirs fondamentaux; les secteurs de la formation continue et les entreprises prenant conscience qu'on peut avoir appris et désappris; les collectivités territoriales, services sociaux, associations ou fondations qui œuvrent contre les exclusions. Note de contenu : - Définir et cerner l'illettrisme
- vivre en situation d'illettrisme
- quelles solutions?
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2845 ED.80.4. ROB texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible