
Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'langue'




Titre : Enseigner une langue à des fins professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mourlhon-Dallies, Auteur Editeur : [Paris] : Didier Année de publication : 2008 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (351 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06271-3 Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétence en langue étrangère
04. Domaines d'enseignement:20. langues:1. Français
05. Information et communication:10. communication:5. expression orale:langueMots-clés : langue français français langue professionnelle travail formation Résumé : Dès l’avant-propos, l’auteure présente les trois axes (didactique, conceptuel et appliqué) qui constituent la charpente de cet ouvrage méthodique et richement documenté, consacré à l’enseignement de la langue à des fins professionnelles.
La partie didactique présente l’évolution des différents courants de l’enseignement du français langue étrangère à des publics professionnels. L’auteure passe en revue les multiples appellations de ce concept (« français scientifique et technique », «
français instrumental », « français fonctionnel », etc.) et analyse une à une les priorités didactiques et les méthodologies qu’elles recouvrent. Considérant que le champ des publics visés va au-delà des distinctions FLE, FLS et FLM, elle propose le concept de
français langue professionnelle (FLP). Elle introduit le caractère pluridisciplinaire de l’enseignement du FLP qui, dans sa démarche, tient compte à la fois des aspects langagiers du discours et des modèles d’activités et de pratiques.
La deuxième partie, qui se veut plus conceptuelle, est consacrée à l’étude du langage au travail et à l’analyse des discours professionnels. L’auteure souligne l’importance de plus en plus grande du langage au travail et l’interdépendance des activités verbales et non verbales. Au-delà du fait linguistique, il est nécessaire de prendre en compte la culture du travail, d’où l’intérêt des analyses de discours.
La dernière partie, pratique et détaillée, expose « une ingénierie de la formation », dont l’objectif est la
conception d’un programme de formation sur mesure comprenant différentes étapes : l’analyse de la demande du commanditaire, la détermination des contenus et leur mise en place en modules de formation, la pratique en classe, l’évaluation et la certification.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2833 ED.80.4.MOU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : L'approche par compétences dans l'enseignement des langues : enseigner à partir du Cadre européen commun de référence pour les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Editeur : Paris [France] : Didier Année de publication : 2007 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (307 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05810-5 Prix : 17,00 EUR Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétence en langue étrangère
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétences de base/ socle commun de connaissances et de compétencesMots-clés : compétences langue langues cadre européen commun de référence pour les langues CECRL Résumé : Cet ouvrage propose de décrire, de manière opérationnelle, des démarches méthodologiques pour organiser les enseignements des langues par compétences spécifiques, perspective adoptée de facto avec le CECRL.
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scéne l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au coeur de l'approche communicative.
Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap.1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap.2).
La réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences [chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarches elles-mêmes distinctes. A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits de manière trés précise des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap.6) et de la production/réception de textes(chap.7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives.
Car cet ouvrage n'est pas un manifeste pour une nouvelle "orthodidaxie" universaliste: il est animé par le seul souci d'élargir, si besoin est, le répertoire méthodologique des enseignants.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1928 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2814 ED.80.4.BEA texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible Migrer d'une langue à l'autre? / Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, Observatoire des Pratiques Linguistiques (2013)
![]()
Titre : Migrer d'une langue à l'autre? : Journée d'étude du 25 septembre 2013 Cité nationale de l'histoire de l'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Délégation Générale à la langue française et aux langues de France Observatoire des Pratiques Linguistiques, Auteur Editeur : Paris [France] : Ministère de la Culture et de la Communication - Délégation générale à la langue française et aux langues de France Année de publication : 2013 Importance : 69 p. Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:20. langues:3. plurilinguisme
05. Information et communication:10. communication:5. expression orale:langue
13. Population:population:migration:migration internationale:immigrationMots-clés : migration immigration langue entreprise plurilinguisme Résumé : Cette journée d’étude propose de dresser un état des lieux de la question des langues de l’immigration en apportant des éclairages sur les pratiques et les représentations liées à ces langues. Elle poursuit une triple ambition : poser les termes du débat, affirmer une vision positive des langues de l’immigration, réfléchir aux moyens de les valoriser.
La journée se déroulera autour de trois tables rondes et de trois ateliers.
Les tables rondes :- Quelle pédagogie du plurilinguisme entre langue de la famille et langue de l'école ? - Les enseignements de l'enquête « Information et vie quotidienne » ; - Quels outils pour mesurer la présence des langues de l'immigration ?
Les ateliers :- Les langues de la mondialisation portées par les flux migratoires, un atout sur le marché du travail ; - L'implication du secteur associatif dans la pratique du plurilinguisme chez les locuteurs allophones ;- Les langues de l'immigration dans les médias.En ligne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Developpement- [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2046 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3164 ED.80.4.DEL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : MANUEL D'AUTOFORMATION. A l'usage des professeurs de langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Bertocchini, Auteur ; Edvige Costanzo, Auteur Editeur : Paris : Hachette livre Année de publication : 1989 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-015228-3 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:90. travailleur de l'éducation:1. enseignant / formateur
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:3. auto-apprentissage autoformation
04. Domaines d'enseignement:20. langues
04. Domaines d'enseignement:20. langues:5. langues étrangèresMots-clés : autoformation langue français langue étrangère manuel Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3032 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5337 AC.50.3.BER texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : Les formations linguistiques en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Danon (1953-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Dynamiques d'entreprises (Paris), ISSN 1159-8255 Importance : 131 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7384-8853-6 Prix : 85 F Note générale : Bibliogr. p. 127 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétence en langue étrangère
05. Information et communication:10. communication:5. expression orale:langueMots-clés : langue communication entreprise formation métier formation linguistique Résumé : La formation professionnelle linguistique a pour objectif de permettre aux cadres de véhiculer une image positive, ouverte, bi, tri ou multi-culturelle à l'étranger, là ou les marchés les amènent. Les entreprises franco-françaises auront du mal à " faire le poids " face à une concurrence de plus en plus exacerbée et mondialisée. Maîtriser la langue des échanges dans le travail est la condition sine qua non de partenariats réussis. C'est l'objectif de la formation professionnelle linguistique. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1926 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1412 DE.20.5.DAN texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible PermalinkRépertoire des Outils Pédagogiques pour la formation linguistique de base / Marie-Françoise Rottier (2003)
PermalinkLe français, une langue pour l'entreprise / Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, Observatoire des Pratiques Linguistiques (2007)
PermalinkPermalink29 - octobre 2012 - La formation linguistique des adultes migrants (Bulletin de Savoirs) / Collectif
Permalink