
Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'langues'




Titre : L'approche par compétences dans l'enseignement des langues : enseigner à partir du Cadre européen commun de référence pour les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Editeur : Paris [France] : Didier Année de publication : 2007 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (307 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05810-5 Prix : 17,00 EUR Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétence en langue étrangère
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétences de base/ socle commun de connaissances et de compétencesMots-clés : compétences langue langues cadre européen commun de référence pour les langues CECRL Résumé : Cet ouvrage propose de décrire, de manière opérationnelle, des démarches méthodologiques pour organiser les enseignements des langues par compétences spécifiques, perspective adoptée de facto avec le CECRL.
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scéne l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au coeur de l'approche communicative.
Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap.1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap.2).
La réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences [chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarches elles-mêmes distinctes. A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits de manière trés précise des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap.6) et de la production/réception de textes(chap.7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives.
Car cet ouvrage n'est pas un manifeste pour une nouvelle "orthodidaxie" universaliste: il est animé par le seul souci d'élargir, si besoin est, le répertoire méthodologique des enseignants.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1928 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2814 ED.80.4.BEA texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 534 - Janvier 2017 - enseigner les langues aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:20. langues
04. Domaines d'enseignement:20. langues:5. langues étrangèresMots-clés : langues Résumé : Aussi bien pour la vie personnelle que la vie professionnelle futures, il semble indispensable à tout le monde aujourd’hui d’apprendre une et même deux langues à l’école. Pour autant, les difficultés d’apprentissage des élèves demeurent, auxquelles il faut répondre. Notre dossier montre à quel point l’enseignement des langues s’est renouvelé ces dernières années, avec les possibilités offertes par les outils numériques, avec les nouvelles pratiques des élèves et les évolutions du système éducatif lui-même. Entretien avec les coordinatrices du dossier. Note de contenu : Les actualités éducatives
Éditorial
Reconstruire la tour de Babel Cécile Blanchard
« Zone à défendre », zone à débat : l’école Jean-Pierre Fournier
Une école pour tous, un droit pour chacun ? Évelyne Clavier
Enseignant, un métier au cœur Entretien avec Daniel Herrero
L’école ailleurs
République tchèque : un système cloisonné Isaac Arcia
L’actualité de la recherche
Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode Annie Feyfant
La chronique de Nipédu
YouTube : un espace d’aide personnalisée ? Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
L’éducation à la paix, un grain de sable dans l’engrenage des violences Martine Boudet
Dossier : Enseigner les langues aujourd’hui
Avant-propos par Soizic Guérin-Cauet et Hélène Eveleigh
Parler pour entrer en contact avec le monde
Changer de pensée en changeant de langue Monica Levy-Kéloufi
« Longtemps je me suis couché de bonne heure » Ergün Simsek et Nathalie Thamin
Mettre en synergie toutes les langues Nathalie Auger
On ne décrète pas l’interculturalité Alexandra Castelletti
Des langues d’égale dignité Florence Castincaud, Aurore Charpentier
Enseignement professionnel et ouverture européenne Jean-Michel Raymond
Pour une inclusion réussie des élèves étrangers Laurie Peyhorgue, Karine Audinet, Julie Vinot
Des pratiques pour des langues vraiment vivantes
« La compréhension orale à l’arrache » Pascale Catoire
Romeo and Juliet : they’re back ! Christelle Pentel
Les arts visuels en cours d’espagnol Anne Chauvigné
VO ou VF ? Chantal Dulibine
« Get some great work experience » Fatima Gouné, Nathalie Larelle
Feuille de route en anglais Fabienne Rousseau
Diversifier grâce au numérique Marianne Ménival
Questions brulantes
Langues et réforme du collège Delphine Leconte, Solen Sautejeau
Trouver sa place Élodie Cherel
Quelle place pour les langues régionales ? Philippe Blanchet
Apprendre l’occitan en Midi-Pyrénées Élodie Lefèvre
L’évaluation qui aide à apprendre Maria-Alice Medioni
Enseigner la prononciation d’une langue étrangère Nadine de Moras
En primaire : les enjeux de la formation Jeanny Prat
Il ne faut pas commencer trop tôt l’enseignement Christian Puren
Apprendre en jouant Victoria Castejon, Paul Larreya
L’enseignement de l’arabe dans le système éducatif français Rachida Dumas
Relecture : Transversalités ? Daniel Coste
Les articles en ligne
Les langues sont le lieu des apprentissages Pierre Escudé
Impulser le changement en lycée, pouvoir et limites d’un chef d’établissement Daniel Comte
Le numérique, support de l’anglais à l’école Romance Cornet
Words in progress ! Béatrice Firobind
Déconstruire les représentations Mickael Coppet
L’expérience de l’accompagnement simultané de deux langues Sophie Bahamonde
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Une rentrée compliquée Aurélie Guillaume Le Guével
Elle est belle, Jacqueline ! Audrey Morvan
S’assoir, ça fait déjà du bien Hélène Jeandel
Si vous votez pour moi Patricia Gérot
Ma vie privée ne vous regarde pas Martine Belmont
Satisfaction Sylvie Baud-Stef
Faits et idées
Lorsque l’élève devient professeur Estelle Villemont-Schnell
La réussite vue par des élèves de primaire Christine Guégnard, Cathy Perret
Nos publications
Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République ? Jean-Michel Zakhartchouk
Depuis le temps…
Ceci n’est pas une poire Yannick Mével
Le livre du mois
L’école qui classe, 530 élèves du primaire au bac Joanie Cayouette-RemblièreEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-534-Enseigner-les-langues-aujourd-hui Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=364 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CP534 PER texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible Quelles aides les formations hybrides en langues proposent-elles à l'apprenant pour favoriser son autonomie? / Elke Nissen (2007)
Titre : Quelles aides les formations hybrides en langues proposent-elles à l'apprenant pour favoriser son autonomie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elke Nissen, Auteur Editeur : Alsic Revue Année de publication : 2007 Importance : 13 p. Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétence en langue étrangère
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:4. FOAD - formation à distance
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie cognitiveMots-clés : foad langues autonomie ingénierie éducative Résumé : L'apprenant qui suit une formation hybride en langues travaille partiellement à distance, ce qui lui demande une certaine autonomie. La question alors est de savoir si ces formations soutiennent l’apprenant dans le développement de son autonomie et si oui, comment. Les réponses des concepteurs de huit formations hybrides à un questionnaire auto-administré montrent que les nécessaires développement et soutien de l'autonomie sont toujours respectés, ainsi, ces huit formations proposent des aides pour favoriser l'autonomie dans les domaines technique, méthodologique, social et, bien sûr, langagier. Développer ces autonomies semble donc être devenu un standard dans le cadre des formations observées. en revanche, les autonomies de type psycho-affectif, informationnel, cognitif et méta-cognitif ne sont pas prises en considération dans toutes les formations. Note de contenu : bibliographie Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2789 AC.50.4.NIS texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible La Région Ile-de-France lance sa plateforme gratuite d'apprentissage de langues / Defi métiers (Paris, France) (26/04/2019)
![]()
Titre : La Région Ile-de-France lance sa plateforme gratuite d'apprentissage de langues Type de document : article de presse Auteurs : Defi métiers (Paris, France), Auteur Année de publication : 26/04/2019 Mots-clés : compétences accès à l'emploi Conseil régional d'Ile-de-France langues apprentissage Résumé : Cette plateforme appelée QIOZ, disponible gratuitement pour les Franciliens de plus de 15 ans, propose, notamment, des modules, en langues étrangères, dédiés aux situations de la vie courante ou de la vie professionnelle. En ligne : https://www.defi-metiers.fr/breves/la-region-ile-de-france-lance-sa-plateforme-g [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3704 Cette plateforme appelée QIOZ, disponible gratuitement pour les Franciliens de plus de 15 ans, propose, notamment, des modules, en langues étrangères, dédiés aux situations de la vie courante ou de la vie professionnelle. QUIOZ, site gratuit (pour les Franciliens), innovant, ludique, ne requiert pas d’avoir un niveau minimum en langue. Accessible [...]
Pour accéder au contenu du document, nous vous invitons à contacter la documentaliste du CAR à l'adresse suivante : cdr.cafoc@ac-versailles.fr
Titre : A la découverte de l'europe! Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne (Bruxelles, Belgique), Auteur Editeur : Commission européenne Année de publication : 2010 Importance : 46 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-79-15379-2 Langues : Français (fre) Catégories : 15. Union Européenne
15. Union Européenne:construction européenne:Union européenneMots-clés : pays Europe agriculture langues climat mer espace Résumé : Livret pour enfant expliquant qui sont les différents pays et populations de l’Europe.
Nous venons de pays différents et nous parlons des langues différentes, mais nous vivons tous sur le même continent. Viens à la découverte de l'Europe avec nous! Ce sera un voyage plein d'aventures à travers le temps et l'espace qui te permettra de découvrir un tas de choses intéressantes. Tu pourras tester tes connaissances en cours de route pour évaluer ce que tu as appris.Note de contenu : continent
langues
climat
agriculture
mer
espace
personnages célèbres
histoire
carte
paysPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2061 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3171 UE.10.0.COM texte imprimé CAR CAFOC Union européenne Disponible Permalink29 - 2012 - La formation linguistique des adultes migrants (Bulletin de Savoirs)
PermalinkPermalink