
Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'motivation'




Construire et entretenir la motivation (1996)
Titre : Construire et entretenir la motivation : Outils de formation, les concepts-clefs du formateur ; actes de l'Université d'été [tenue à Aix-en-Provence les 8 et 9 juillet] 1995 Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Chappaz, Directeur de publication ; Monique Lafont, Directeur de publication Editeur : Aix-en-Provence [France] : Université de Provence Année de publication : 1996 Importance : 283 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-384-5 Prix : 120 F Note générale : Bibliogr. p. 273-281. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie cognitive
08. Société:10. comportement:3. motivationMots-clés : motivation cognition affectivité mémoire lien social individus vie personnelle apprendre Résumé : En formation, comme en éducation, la motivation est très souvent invoquée dans le registre du manque, des carences, de la privation, du handicap: "ils ne sont pas motivés!" est un lieu commun qui participe au constat d'échec. On suggère souvent que la motivation est une caractéristique de la personne ou de la personnalité, quelque chose de durable qui pourrait relever de l'inné. Cette approche tend à nier tout ce qui la rattache à la relation, à l'interaction, à la situation, comme si les besoins, les désirs, les envies ne relevaient pas aussi de l'anthropologie et de la sociologie en termes d'appartenance à une communauté, à une culture, à une classe sociale. Enfin, la motivation semble échapper au sujet qui en serait le jouet comme si les stratégies de celui-ci n’étaient pas prises en compte dans l'action, en formation des besoins qu'il éprouve et des buts qu'il se fixe. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1059 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1571 SO.10.3.CHA texte imprimé CAR CAFOC Société Disponible
Titre : La motivation dans l'entreprise : Modèles et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude LEVY-LEBOYER, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions d'Organisation Année de publication : 1998 Importance : 236 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7081-2125-1 Prix : 246 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : 07. Entreprise:20. entreprise:4. management
08. Société:10. comportement:3. motivationMots-clés : motivation entreprise personnel stratégie efficacité management Index. décimale : 65 Résumé : À une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel, à tous les niveaux de l'entreprise, redevient un problème prioritaire.
L'efficacité des stratégies motivationnelles mises en place par l'entreprise dépend de caractéristiques complexes concernant les individus, les organisateurs, tout autant que l'environnement économique, technologique et culturel. Ce qui signifie qu'il n'y a pas de recette universelle pour motiver, mais des indications spécifiques que l'analyse théorique de chacune des étapes du processus motivationnel permet de définir et de valider.
C'est à partir de ce constat que se construit le livre de Claude Lévy-Leboyer.
Trois chapitres décrivent la motivation sous l'angle : des besoins qu'elle satisfait, des processus cognitifs qu'elle met en jeu, et de la manière dont on passe de l'intention à l'action.
Les trois chapitres suivants décrivent les stratégies motivationnelles : récompenser selon les mérites, changer le travail pour le rendre motivant, adopter un style charismatique.En ligne : http://www.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHI [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 837 ET.20.4.LEV texte imprimé CAR CAFOC Entreprise Disponible
Titre : Théorie de la motivation humaine. Du besoin au projet d'action. Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Nuttin, Auteur Mention d'édition : 2e Editeur : Paris [France] : Presses universitaire de France Année de publication : 1985 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 383 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038622-3 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie sociale
08. Société:10. comportement:3. motivationMots-clés : psychologie motivation Résumé : C'est dans le cadre d'une conception élargie du comportement que l'auteur explore la motivation dans toute sa diversité et sa complexité. L'intégration de processus motivationnels et cognitifs, à l'intérieur d'un même fonctionnement comportemental, revêt la motivation humaine de plusieurs caractéristiques importantes, souvent négligées. Les processus par lesquels les besoins se développent et se concrétisent en projets d'action retiennent spécialement l'attention de l'auteur. La personnalisation des motifs en et l'effet direct, personnalisation qui, à son tour, est à la base de l'autorégulation et auto-évaluation de l'action.
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=833 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2158 DE.40.1.NUT texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : Motiver aujourd'hui, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Carré (1953-....), Auteur ; Nathalie Pio Esnault, Auteur ; Jean-Louis Muller, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2003 Collection : Collection essais de la CEGOS Importance : 172 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1590-5 Prix : 21 Catégories : 07. Entreprise:20. entreprise:4. management:gestion de l'entreprise:management
08. Société:10. comportement:3. motivationMots-clés : motivation management méthode CAC fédérer Résumé : Alors que les salariés se sentent plus libres, moins attachés à leur entreprise, que les moyens de motiver semblent limités, est-il encore possible de maintenir un niveau de motivation suffisant ? Face aux nouvelles relations qui s'établissent entre salariés et entreprises, les managers se trouvent souvent démunis pour motiver et dynamiser leurs équipes. Cet ouvrage s'attache à renouveler notre perception de la motivation dans le contexte actuel en abordant des dimensions encore peu explorées l'impact des émotions, de l'inconscient, des croyances et de l'éducation. Les auteurs offrent trois axes majeurs de réflexion et d'action : des clés pour comprendre ; Les mécanismes de la motivation, illustrées par l'histoire des théories et des usages ; l'état des lieux des pratiques dans les entreprises d'aujourd'hui, illustré par des paradoxes tels que : Comment fédérer et réunir des individualistes autour d'un objectif commun ? Comment encadrer des individus qui aspirent à la Liberté ? Peut-on réellement être satisfait mais amorphe ? ; des outils concrets fondés sur la méthode CAC (clarifier, associer, coacher), méthode éprouvée et validée lors d'interventions menées par les auteurs. Ce livre permet de penser et d'agir autrement afin de promouvoir des contextes professionnels stimulant la créativité et l'implication. Note de contenu : Les auteurs offrent trois axes majeurs de réflexion et d'action :
- des clés pour comprendre les mécanismes de la motivation, illustrées par L`histoire des théories et des usages ;
- l'état des lieux des pratiques dans les entreprises d'aujourd'hui, illustré par des paradoxes tels que : "Comment fédérer et réunir des individualistes autour d'un objectif commun ?", "Comment encadrer des individus qui aspirent à la Liberté ? », "Peut-on réellement être satisfait mais amorphe ?" ;
- des outils concrets fondés sur la' méthode CAC (clarifier, associer, coacher), méthode éprouvée et validée lors d'interventions menées par les auteurs.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2205 ET.20.4.CAR texte imprimé CAR CAFOC Entreprise Disponible
Titre : Construire et entretenir la motivation : Outils de formation: les concepts-clefs du formateur Titre original : Actes de l'Université d'Eté 1995 Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Chappaz, Directeur de la recherche ; Monique Lafont, Auteur Editeur : Marseille [France] : CNDP de Marseille Année de publication : 1996 Autre Editeur : Aix-en-Provence [France] : Université de Provence Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86614-313-8 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel:4. ARL
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie de l'éducationMots-clés : motivation cognition affectivité mémoire insertion lien social Résumé : Compte rendu des travaux consacrés à la motivation:
- la motivation dans ses rapports à la cognition
- les rapports de la motivation avec l'affectivité
- les interactions entre la mémoire et la motivation
- le rapport du lien social et de la motivation
Note de contenu : Bibliographie générale sur la motivation Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink