
Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'nouvelles technologies'




Adultes en situations d'illettrisme et formateurs: rapports aux nouvelles technologies / Hugues Lenoir (2002)
Titre : Adultes en situations d'illettrisme et formateurs: rapports aux nouvelles technologies : Représenttaions, discours et usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lenoir, Auteur Editeur : Nanterre [France] : Université Paris X Nanterre Année de publication : 2002 Importance : 128 p. Note générale : rapport de recherche (programme européen ADAPT) Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:90.personnel de formation:1. formateur
02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
05. Information et communication:30. technologie de l'information:1. nouvelles technologiesMots-clés : illettrisme nouvelles technologies formateur auto-formation apprentissage Résumé : Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'une sociologie compréhensive et expérientielle en ce qu'elle considère la parole des acteurs et l'analyse du chercheur comme porteuse de sens et complémentaires.
Le premier volet est construit à partir des propos et des représentations d'adultes sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans leurs environnements. Le deuxième tentera au travers du discours des formateurs d'adultes en situation d'illettrisme, sur ces mêmes technologies, de rendre compte et de mieux cerner les pratiques réelles ou espérées. Le troisième, par croisement des représentations des acteurs rencontrés dans les deux premiers volets visera de faire disparaitre les similitudes ou les écrits entre les discours recueillis afin non seulement d'en analyser la portée mais aussi d’augmenter notre compréhension de ce qui se joue pour les interviewés dans les usages et les on-usages des technologies en particulier sur le domaine de la formation.Note de contenu : - Adultes en situations d’illettrisme et rapports aux nouvelles technologies
- Formateurs et rapports aux nouvelles technologies
- Au croisement des discoursPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=984 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4083 ED.80.4.LEN texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Nouvelle économie, nouveau mythe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gadrey, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2000 Collection : Essais Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-211582-7 Prix : 95 FRF Catégories : 05. Information et communication:20. information:4. sciences de l'information:société de l'information
06. Travail et Emploi:40. marché du travail / statistiques du travail:2. observatoire de l'emploi
12. Économie:20. système économique
12. Économie:20. système économique:1. nouvelle économieMots-clés : nouvelle économie nouvelles technologies libéralisme statistiques finance gouvernance Résumé : Nouvelle économie, nouvelle croissance, nouvelles technologies, nouveaux marchés, nouveaux emplois... Aurions-nous enfin conquis l'Eldorado ? L'examen des chiffres et des modèles de la nouvelle économie devrait pourtant nous inciter à plus de prudence. Ainsi, personne ne relève les statistiques tronquées concernant la croissance de l'emploi, ni ne s'avise de ce que la « nouvelle » économie n'est qu'un avatar du libéralisme, construite selon les mêmes règles et soumise aux mêmes aléas. L'enthousiasme militant et la désinformation masquent les véritables enjeux des mutations que Vivent nos sociétés : voulons-nous soumettre l'organisation du travail et la mondialisation de l'économie aux réseaux de la technologie et de la finance, et les laisser décider de notre sort ? Pour Jean Gadrey, c'est à l'action publique qu'il revient d'élaborer les mesures qui préviendront les risques sociaux de la dérégulation des marchés et de la nouvelle gouvernance des entreprises. Note de contenu : La nouvelle économie : retours aux sources
L'horizon indépassable de la croissance maximale ?
Nouvelles technologies, nouvelle croissance ?
Le nouvel emploi : services et flexibilité
Diversité et régulation des marchés
Les limites du marché
Nouveaux modes de gouvernance des entreprises et marchés financiers.
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=937 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1278 TE.40.2.GAD texte imprimé CAR CAFOC Travail et emploi Disponible
Titre : Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : Le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : [Limoges] : éd. Fyp Année de publication : 2012 Collection : Collection Société de la connaissance Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-61-4 Prix : 20 EUR Catégories : 05. Information et communication:30. technologie de l'information:1. nouvelles technologies Mots-clés : numérique nouvelles technologies savoir, TIC Résumé : Aujourd’hui, dans les musées, les bibliothèques ou le monde scolaire, le modèle d’intégration des technologies de l’information et de la communication est encore trop souvent celui de la résistance. Pourtant, malgré les tentatives d’évitement de toute forme de remise en cause des organisations ou des habitudes, les TIC et les réseaux numériques font tomber une à une les frontières de ces institutions. Cet essai critique porte un regard sans concession sur les mutations des lieux de savoirs. Il analyse toute l’histoire du déploiement des TIC en leur sein depuis une vingtaine d’années, et explique en détail chacune des conditions nécessaires pour que le numérique soit au service du bien commun et de l’accès au savoir pour tous. Il donne à tous les acteurs institutionnels les clés et les informations indispensables pour qu’ils puissent véritablement mettre en place des stratégies de développement et que l’avenir des lieux de savoirs ne soit pas uniquement déterminé par les concepteurs ou promoteurs des technologies. Enfin, il fournit des propositions concrètes sur la manière d’introduire et d’utiliser les TIC pour un apprentissage tout au long de la vie. Note de contenu : 1. Quand le numérique bouscule les lieux de savoirs
2. L'accès au savoir dans les sociétés numériques
3.Les institutions de transmission du savoir mises en concurrence
4. Réinventer les lieux de savoirs
BibliographiePermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4043 IC.30.1.DEV texte imprimé CAR CAFOC Information et communication Disponible
Titre : Quelles compétences pour demain ? : les capacités à développer dans un monde digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Enlart Bellier, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071622-7 Catégories : 01. Formation:100. formation par branches:formation à l'informatique:compétences de base en informatique
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:5. reconnaissance des résultats et des compétences
05. Information et communication:30. technologie de l'information:1. nouvelles technologies
05. Information et communication:30. technologie de l'information:1. nouvelles technologies:internet
05. Information et communication:30. technologie de l'information:6. informatiqueMots-clés : compétences informelles nouvelles technologies réseaux sociaux numérique foad Résumé : Smartphones, tablettes numériques, ordinateurs portables : ces outils entièrement intégrés à nos vies privées et professionnelles bouleversent nos organisations sociales et questionnent nos manières d’apprendre. Comment s’y adapter et préparer les énérations futures ?
· Quelles sont les modalités pédagogiques à mettre en place (alphabets, mind maps, savoirs fondamentaux, etc.) ?
· Quelles sont les compétences qui seront valorisées professionnellement ?
· Comment faire vivre nos identités virtuelles ?
· Sur quels fondements reposeront nos organisations sociales et professionnelles (collaboration, réseaux, etc.) ?
· Dans quels lieux pourrons-nous acquérir ces compétences et développer de nouvelles capacités ?Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5095 IC.30.1.ENL texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible Demain, quel écrit pour tous? - la question de l'intégration sociale, culturelle et profesionnelle / Collectif (2000)
Titre : Demain, quel écrit pour tous? - la question de l'intégration sociale, culturelle et profesionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Reims [France] : Initiales Année de publication : 2000 Importance : 135 p. Langues : Français (fre) Catégories : 05. Information et communication:10. communication:4. communication interpersonnelle Mots-clés : l'écrit communication intégration école nouvelles technologies savoir de base échanges illettrisme remédiation Résumé : Dans cet ouvrage, chercheurs, praticiens acteurs économiques, éducatifs et associatifs issus de France, Grande-Bretagne et Belgique, confrontent leurs approches sur le devenir de l'écrit face aux nouvelles technologies et sur les conditions de l'intégration sociale, culturelle et professionnelle dans la société de demain Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=764 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2716 IC.10.6. COL texte imprimé CAR CAFOC Information et communication Disponible PermalinkPermalinkCyberespace et formations ouvertes. Vers une mutation des pratiques de formation? / Séraphin Alava (2000)
Permalink
Voir aussi dans les rubriques du site
Lettre d'informations
La lettre d 'informations du Centre Académique de Ressources présente l'essentiel de l'actualité de la Formation professionnelle à destination des acteurs du réseau. Régulièrement, les actua...