
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'ordinateur'




L'apprenant à l'ère du numérique. Ou l'art de développer de nouveaux savoir-faire en situation d'apprentissage contextualisé / Jean Frayssinhes (2012)
Titre : L'apprenant à l'ère du numérique. Ou l'art de développer de nouveaux savoir-faire en situation d'apprentissage contextualisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Frayssinhes, Auteur ; Bernard Blandin, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2012 Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00416-7 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:4. FOAD - formation à distance
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:4. FOAD - formation à distance:apprentissage assisté par ordinateurMots-clés : foad formation ouverte à distance numérique technologies numériques e-learning enseignement à distance ordinateur évaluation alceste autoformation andragogie apprentissage expérientiel auto-apprentissage tic Résumé : Les technologies numériques de communication appartiennent à notre ordinaire depuis une bonne dizaine d'années, les êtres humains doivent s'adapter au cyberespace et apprendre de lui en permanence. Néanmoins, on connaît peu les modalités d'apprentissage des apprenants adultes en F.O.A.D. (Formation ouverte et à distance), cette modalité n'est pas adaptée à tous les apprenants. Cette étude tente donc d'éclairer quels sont les comportements, les stratégies des apprenants ayant terminé avec succès une F.O.A.D. Note de contenu : bibliographie, webographie, liste revues Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=523 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3079 AC.50.4.FRA texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu (1978-....), Auteur ; André Tricot (1966-), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3320-6 Prix : 5,10 EUR Catégories : 03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:4. FOAD - formation à distance
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:4. FOAD - formation à distance:apprentissage assisté par ordinateur
05. Information et communication:30. technologie de l'information:1. nouvelles technologiesMots-clés : apprentissage foad numérique ordinateur Résumé : Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1965 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5097 AC.50.4.AMA texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : Hackathons: organiser des défis pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Futuroscope [France] : Réseau Canopé Année de publication : 2017 Collection : Agir, ISSN 24259861 Importance : 87 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04394-8 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:4. FOAD - formation à distance:apprentissage assisté par ordinateur Mots-clés : défi ordinateur apprentissage collaboratif collaboration hackathon émulation défi pédagogique Résumé : Contraction de « hack » et « marathon », les hackathons sont apparus dans la communauté des développeurs informatiques afin de concevoir, grâce à une émulation collective, des prototypes d’applications dans un temps limité. L’engouement pour les hackathons en contexte éducatif, notamment depuis le premier « hackathon pédagogique », organisé à Poitiers en 2015, soulève des questions quant à leur utilité réelle en termes d’apprentissages. En quoi le hackathon est-il intéressant et quelle place peut-on ou doit-on lui réserver parmi les outils dont dispose l’enseignant, le formateur ou l’institution scolaire ? Que permet-il d’apprendre et avec quelle efficacité ? Quels processus cognitifs et sociaux de l’apprentissage suscite-t-il ou favorise-t-il ? Hackathons : organiser des défis pédagogiques est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre ce type de défi qui repose sur un travail collaboratif. Dans la première partie de cet ouvrage collectif, découvrez les fondements théoriques des hackathons, ainsi qu’une analyse des connaissances émergentes sur cette technique. Dans la seconde partie de l’ouvrage, retrouvez une méthode complète pour réaliser, pas à pas, un hackathon et adaptez-la en fonction de vos objectifs à l’aide de quatre exemples de mise en œuvre : – dans un contexte de hackathon « classique » qui croise les compétences des participants au profil varié – étudiants, lycéens, professeurs et professionnels du numérique ; – dans un contexte de formation continue ; – dans le cadre de la formation des nouveaux enseignants ; – dans le cadre d’un projet d’histoire-géographie avec des élèves de seconde et de première. Note de contenu : Dans cet ouvrage, retrouvez :
les fondements théoriques des hackathons, ainsi qu’une analyse des connaissances émergentes sur cette technique : En quoi le hackathon est-il intéressant et quelle place peut-on ou doit-on lui réserver parmi les outils dont dispose l’enseignant, le formateur ou l’institution scolaire ? Que permet-il d’apprendre et avec quelle efficacité ? etc.
une méthode complète pour réaliser, pas à pas, un hackathon et l'adapter en fonction de vos objectifs.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5271 AC.50.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible