
Résultat de la recherche
18 recherche sur le mot-clé 'pratique'




Titre : Pratique de la créativité : Connaissance du problème ; applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fustier (1923-....), Auteur Mention d'édition : 4e éd Editeur : Paris : ESF-Entreprise moderne d'édition Année de publication : 1985 Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 38, [2], 112, [6] p Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-0530-6 Note générale : guide et exercices Catégories : 03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel:2. créativité
03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel:5. situations problèmes
03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel:5. situations problèmes:résolution de problèmesMots-clés : créativité problème résolution pratique développement personnel Résumé : Les techniques de résolution de problèmes sont étroitement liées aux méthodes de créativité; Celles-ci se trouvent en effet au cœur du processus qui permet de passer de la perception du problème à la découverte de sa solution. Sans créativité il n'y a pas de résolution de problèmes. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2149 AC.20.2.FUS texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible HS10 CNEFP - 2017 - Entre politiques paritaires et pratiques de formation: le temps de l'évaluation (Bulletin de Education permanente) / Michèle Tallard
[n° ou bulletin]
Titre : HS10 CNEFP - 2017 - Entre politiques paritaires et pratiques de formation: le temps de l'évaluation : Actes de la journée d'études du Conseil national d'évaluations de la formation professionnelle - Paris, 14 décembre 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Tallard, Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Importance : 128 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:40. gestion de la formation:1. évaluation de la formation / qualité
01. Formation:70. publics:1. formation des adultes:stagiaire:évaluation du stagiaire
03. Acquisition des connaissances:10. compétences
18. Mots outils:évaluationMots-clés : évaluation pratiques de formation référentiel pratique formation en situation de travail sécurisation des parcoursblocs de compétences Résumé : La journée organisée par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle en décembre 2016 visait à mieux faire connaître et à mettre en débat les travaux menés par le CNEFP, en réponse aux orientations portées par les ANI d'octobre 2009 et décembre 2013. Il s’agissait d’encourager l’appropriation de ces différents travaux par l’ensemble des acteurs, publics et paritaires, chargés d'élaborer les politiques de formation professionnelle. La journée avait également vocation à nourrir une réflexion partagée sur l’évaluation et ses modalités concrètes de production dans le champ des politiques publiques et paritaires de formation professionnelle. Entrer dans la « boîte noire » du travail d’évaluation, à partir des différents travaux présentés mais aussi de contributions d’experts et d’acteurs engagés dans le pilotage et la conduite d’évaluations partenariales, constituait le second fil rouge de la journée. En tirant profit de son expérience, le CNEFP souhaite promouvoir l’usage et les apports de l’évaluation auprès de l’ensemble des acteurs du champ de la formation professionnelle. Tel est le but de ce hors-série d’Education permanente. Note de contenu : - Accès aux ressources et conditions d'élaboration des projets de formation par les entreprises: une grande hétérogénéité de configurations
- Accès des salariés à la qualification et/ou à un processus de professionnalisation: la pluralité des ingénieries de formation
- Observer et évaluer la contribution de la formation à la construction et à la sécurisation des parcours professionnels: quelles données? Quels besoins de connaissance et d'évaluation?Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=525 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5266 PER texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive? : Outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Catégories : 02. Éducation:10. éducation:1. sciences de l'éducation
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétence pratique
07. Entreprise:30. gestion des ressources humaines:2. bilan professionnel
07. Entreprise:30. gestion des ressources humaines:3. changement de carrière
07. Entreprise:40. gestion du personnel:7. gestion des connaissances / knowledge managementMots-clés : démarche réflexive pratique formation d'adultes développement professionnel outils accompagnement professionnel Résumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1120 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5051 ET.30.2.CHA texte imprimé CAR CAFOC Entreprise Disponible Cyberespace et formations ouvertes. Vers une mutation des pratiques de formation? / Séraphin Alava (2000)
Titre : Cyberespace et formations ouvertes. Vers une mutation des pratiques de formation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin Alava, Auteur Mention d'édition : 1ere Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2000 Collection : Perspectives en Education et Formation Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3548-5 Note générale : Ouvrage Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:4. FOAD - formation à distance Mots-clés : foad formation ouverte à distance cyberespace multimédia pratique nouvelles technologies autoformation internet autonomie Résumé : L'ouvrage expose les enjeux des mutations éducatives à venir. Il décrit les processus en jeu dans cette évolution et montre comment le cyberespace est peut-être une chance de valoriser les pratiques d'autoformation au sein des institutions de formation. Il analyse les démarches d'innovation dans le domaine des enseignements médiatisés et propose des modèles d'analyse des pratiques d'enseignement/apprentissage dans le cyberespace. Note de contenu : bibliographie; index des noms; index thématiques Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=712 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1864 AC.50.4.ALA texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : Formations ouvertes: pratiques de formateurs. situation réelle et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Dijon [France] : Educagri éditions Année de publication : 2008 Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-684-8 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:90.personnel de formation:1. formateur
03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:4. FOAD - formation à distanceMots-clés : foad, formation ouverte à distance formateur pratique Résumé : Dans la 1ère partie, l'ouvrage présente six situations- problèmes où se pose la question de la mise en place de formations ouvertes, dans des contextes
différents
Dans une 2ème partie, un ensemble de fiches issues du "Catalogue national de l'environnement des FOAD" présente les méthodes, les formations, les outils et les services qui ont permis de résoudre les différentes situations évoquées; chaque fiche établit le lien avec le "Référentiel des bonnes pratiques en FOAD"
Note de contenu : Acronymes et abréviations/Glossaire/Bibliographie Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=725 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2591 AC.50.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible Tome 1. Questions de pratique L'éducabilité cognitive: une nouvelle compréhension des conduites d'apprentissage / Maryvonne Sorel (1991)
PermalinkTome 2. Questions de pratique L'éducabilité cognitive: une nouvelle compréhension des conduites d'apprentissage / Maryvonne Sorel (1991)
PermalinkEnsemble vers les livres et la lecture: actions préventives éducatives et culturelles autour de la petite enfance et de l'enfance / Collectif (2010)
PermalinkPermalinkPermalink
Voir aussi dans les rubriques du site
Mentions légales
Mentions légales 1. Présentation du site Conformément à la loi n° 2004-2005 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, notre site web créé par PMB Servic...