
Résultat de la recherche
44 recherche sur le mot-clé 'psychologie'




Titre : Psychologie de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard, Auteur ; Michel Huteau, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2001 Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005105-2 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:40. administration de l'éducation:4. orientation pédagogique
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie de l'éducationMots-clés : orientation psychologie Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse des différentes théories et recherches sur la psychologie de l'orientation vers les études, les formations et les professions. Il traite à la fois de l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes qui cheminent dans le système éducatif et de l'orientation professionnelle des adultes au cours de leur vie active. Note de contenu : bibliographie - index des notions - index des auteurs cités Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=478 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3053 ED.40.4.GUI texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Traité de psychologie de la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication ; Fabien Fenouillet, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Psycho sup Importance : 404 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051583-7 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie de l'éducation Mots-clés : psychologie de l'éducation psychologie motivation Résumé : Cet ouvrage synthétise l'ensemble des savoirs théoriques et pratiques sur la motivation. Véritable état des savoirs sur ce champ de recherche, il fait le point sur les perspectives théoriques et les implications pratiques de ce concept majeur de la psychologie.
- La première partie présente de façon synthétique les courants théoriques dominants de la psychologie socio-cognitive des motivations.
- la deuxième partie passe en revue un ensemble de pratiques sociales traversées par la notion de motivation et dans desquelles la problématique du passage à l'action est déterminante.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=444 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3023 ED.10.9. CAR texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication Mention d'édition : 2e Editeur : Paris [France] : Presses universitaire de France Année de publication : 2011 Collection : Apprendre Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie de l'éducation Mots-clés : PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGIE ÉDUCATION STRATÉGIE APPRENTISSAGE MOTIVATION IMAGE SOI CERVEAU INTELLIGENCE Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ?
Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre".
On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre", ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences.
Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux réalisés dans différents pays francophones.Note de contenu : Au sommaire :
Introduction : La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ?
. Chapitre 1 : Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
PREMIERE PARTIE : Les mécanismes cognitifs pour apprendre :
. Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
. Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
. Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
. Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l'apprentissage
. Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
. Chapitre 7 : Apprendre en participant
. Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
. Chapitre 9 : Des apprenants autonomes ?
. Chapitre 10 : Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
DEUXIEME PARTIE : Le contexte social pour apprendre :
. Chapitre 11 : Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
. Chapitre 12 : Mieux apprendre l'inégalité des chances...
. Chapitre 13 : Les préjugés sur la réussite et l'échec
. Chapitre 14 :Optimiser les interactions sociales lors d'un travail de groupe grâce à l'apprentissage coopératif
. Chapitre 15 : Effet-maître et pratiques de classe
. Chapitre 16 :La motivation à apprendre
. Chapitre 17 :Avoir confiance en soi
. Chapitre 18 : L'image de soi dans l'engagement en formation
. Chapitre 19 : Le conflit: une motivation à double tranchant pour l'apprenant
liste des auteursPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3038 ED.10.9. BOU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 5630 ED.10.9.BOU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
[article]
Titre : Apprendre des situations. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré, Éditeur scientifique ; Claude Raisky ; Joëlle Bazile ; Patrick Mayen ; Nathalie Leroux ; Philippe Astier ; Sylvie Caens-Martin ; Jean-Michel Boucheix ; Alexandre Chanteclair ; Bernard Genest ; Paul Chautard ; Michel Huber ; Louis Durrive Année de publication : 1999 Article en page(s) : 242 p. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie cognitive
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie du travail
06. Travail et Emploi:60. qualification:2. expérience professionnelle
07. Entreprise:50. organisation du travail:2. analyse du travail
14. Pays et régions:Europe:Europe de l'Ouest:France
~termes orphelins:industrie du caoutchoucMots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE RATP PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : La didactique professionnelle est un domaine de recherche qui se développe depuis 1992 et dont l'objectif est d'analyser les processus d'acquisition et de transmission des compétences professionnelles en vue de les améliorer. Le problème de l'apprentissage des situations professionnelles est abordé de manière générale à travers l'idée d'identification de la structure conceptuelle d'une situation, et l'idée de construction de l'expérience et de la professionnalisation. La présentation de trois recherches de terrain permet d'illustrer ces concepts théoriques. L'approche de certains auteurs fait emprunter à la didactique professionnelle des chemins non encore balisés, notamment en étudiant des thèmes peu traités, ou en permettant un niveau de lecture épistémologique utile à la réflexion sur le domaine. Enfin, des auteurs dont le cadre de référence n'est pas la didactique professionnelle expriment, sur le thème général de l'analyse du travail, des approches différentes et complémentaires. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1710
in Education permanente > n° 139 (1999) . - 242 p.
Titre : Redécouvrir l'expérience ouvrière. Vers une autre psychologie du travail? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivar Oddone, Auteur ; Alessandra Re, Auteur ; Gianni Briante, Auteur ; Yves Clot, Présentateur ; Ivano Barsotti, Traducteur Editeur : Paris [France] : Editions sociales Année de publication : 1981 Importance : 260 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-209-05447-3 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie du travail
06. Travail et Emploi:70. psychologie du travail
07. Entreprise:50. organisation du travail:2. analyse du travailMots-clés : psychologie travail ouvrier Résumé : Regard porté de l'intérieur par des ouvriers italiens sur leur travail. Cet ouvrage a pour objectif de faire admettre la valeur de cette "psychologie non écrite" qui cimente la conscience de classe, et qui pourrait donner matière à une nouvelle psychologie du travail. Note de contenu : Présentation de Yves Clot/Traduit de l'italien par Ivano et Marie-Laure Barsotti/Note de l'auteur pour l'édition française/Postface de Yves Clot :"Un autre regard sur les usines" Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=805 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2050 ET.50.2.ODD texte imprimé CAR CAFOC Entreprise Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink