Titre : | Des adultes en formation : En quête de quelle reconnaissance ? |
Auteurs : | Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan, 2001 |
Collection : | Défi-formation (Paris), ISSN 1140-0641 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-7475-0158-2 |
Format : | 236 p. / 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 223-234 |
Langues: | Français |
Catégories : |
04. Domaines d'enseignement > 40. psychologie - sociologie 04. Domaines d'enseignement > 40. psychologie - sociologie > 2. sociologie 04. Domaines d'enseignement > 40. psychologie - sociologie > 4. histoires de vie / récits de vie |
Mots-clés: | histoires de vie ; récits de vie ; sociologie ; psychologie ; formation ; adultes ; reconnaissance ; biographie |
Résumé : | Cet ouvrage se fonde sur les récits biographiques de sept adultes qui, autour de la quarantaine, ont entrepris une formation. Nous y rencontrerons des hommes et des femmes qui, au fil de leurs histoires personnelles, singulières, intimes, montrent combien cette formation rejoue leur trajet biographique et y répond à sa manière. " Après cette formation, je serai pareille avec des choses en plus " dit Catherine. " Cette formation, c'est quand même un sacré bras d'honneur que je fais à mon père ! " dit Bernard. Ces paroles sont bien celles d'adultes qui se mettent tout entiers au défi de cette aventure : ils lui donnent une mission qui ne peut s'entendre qu'en écho avec leur propre histoire. Tous les acteurs de cette aventure de la formation trouveront dans cet ouvrage matière à nourrir leur réflexion : les adultes, bien sûr, qui s'y sont engagés, et les formateurs ou enseignants qui savent bien qu'ils ne sauraient se satisfaire du discours classique et socialement convenable sur les besoins de formation. |
Note de contenu : |
UNE RECHERCHE NEE D'UNE RENCONTRE
Aïda et son histoire Faire le projet de se former Démarche et procédure de recherche PAROLES D'ADULTES EN FORMATION : A LA RECHERCHE D'UNE RESTAURATION DE SOI Secrets et mensonges : les silences bruyants Deuils et absences : les maux pour le dire Places et classes : la conquête de l'espace NAISSANCE, CONNAISSANCE ET RECONNAISSANCE Des modèles identitaires défaillants Un rapport au savoir fragilisé Faire de soi-même œuvre et chef-d'œuvre. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1678 | DE.40.4.GOU | texte imprimé | CAR CAFOC | Domaines d'enseignement | Disponible |