Titre : | Apprendre le français dans un contexte professionnel : Séminaire de réflexion 2-3 juin 2006 Centre international d'études pédagogiques |
Auteurs : | Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, Observatoire des Pratiques Linguistiques, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Ministère de la Culture et de la Communication - Délégation générale à la langue française et aux langues de France, 2006 |
Format : | 79 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
04. Domaines d'enseignement > 20. langues > 1. Français 07. Entreprise > 20. entreprise > 4. management > gestion de l'entreprise |
Mots-clés: | français ; entreprise |
Résumé : |
Depuis la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social, l’apprentissage de la langue française est inscrit dans le code du travail où il figure parmi les types d’actions de formation entrant dans le champ de la formation professionnelle continue au titre de l’éducation permanente.
Un premier séminaire en juin 2005 (La maîtrise de la langue en milieu professionnel : quels enjeux pour les salariés et les entreprises ?), organisé par le ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement (Direction de la population et des migrations / DPM et Délégation générale de l’emploi et de la formation professionnelle / DGEFP), le ministère de la culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France / DGLFLF), le Fonds d’action et de soutien à l’intégration et à la lutte contre les discriminations (FASILD), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), a permis de sensibiliser l’ensemble des partenaires impliqués (branches professionnelles, OPCA, partenaires sociaux, entreprises, etc.) aux enjeux de cette nouvelle disposition. Dans le prolongement de cette rencontre, le séminaire des 2 et 3 juin 2006 a pour objet de recueillir l’analyse des spécialistes afin de réfléchir avec eux à la manière de construire une ingénierie de formation, à un moment où plusieurs administrations de l'État et des établissements publics sont soucieux de la mise en oeuvre des dispositions de la loi du 4 mai 2004. Réunissant des chercheurs en didactique du français langue professionnelle et des spécialistes de la formation, ces deux journées de réflexion nous permettront de réfléchir aux questions suivantes soulevées par la mise en œuvre d’une offre de formation encore balbutiante : -de quelle manière entend-on adapter l’offre de formation aux besoins ? -que préconisent les chercheurs ? -quels exemples d’ingénierie de formation doit-on retenir dans ce domaine ? |
En ligne : | http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Langue-francaise-et-langues-de-France/Politiques-de-la-langue/Maitrise-de-la-langue/Preserver-l-usage-du-francais-comme-competence-professionnelle/Rencontres-2006-apprendre-le-francais-dans-un-contexte-professionnel |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
2532 | ED.80.4.DEL | texte imprimé | CAR CAFOC | Education | Sorti jusqu'au 01/05/2023 |