Titre : | Apprendre à résister : Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau? Après Piaget, voici une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage. |
Auteurs : | Olivier Houdé, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : éd. le Pommier, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7465-0774-6 |
Format : | 93 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
03. Acquisition des connaissances > 30. apprentissage 03. Acquisition des connaissances > 50. méthodes d'apprentissage |
Mots-clés: | apprentissage ; enfant ; cognitif ; neurosciences ; intelligence |
Résumé : |
Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique.
Mais pour mettre en œuvre la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en œuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge ! |
Note de contenu : |
LA RÉSISTANCE COGNITIVE RÉSISTER POUR RETROUVER DES OBJETS RÉSISTER POUR DÉNOMBRER RÉSISTER POUR CATÉGORISER RÉSISTER POUR RAISONNER REDÉFINIR LE PROGRÈS COGNITIF |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
5204 | ED.10.6.HOU | texte imprimé | CAR CAFOC | Education | Sorti jusqu'au 30/06/2019 |