Titre : | Intérêt et enjeux des nouvelles technologies dans le domaine des déficiences sensorielles et des « DYS » : Quels sont les impacts sur l'autonomie des personnes et sur les pratiques des professionnels ? technologie, autonomie et transformation |
Partie : | 189 |
Auteurs : | Florence Delorière, Auteur ; A.N.A.E, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Mai 2024 |
Editeur : | Paris : A.N.A.E, 2024 |
Format : | 204 p. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Dyslexie, trouble de l'apprentissage écrit ; éducation spécialisée ; outils multisensoriels |
Résumé : |
Les technologies, et aujourd’hui l’intelligence artificielle (IA), ont évolué rapidement au cours des dernières décennies, entraînant des transformations, tant pour les personnes en situation de handicap que pour les professionnels qui les accompagnent. Ces transformations s’inscrivent dans ce qu’il est convenu de nommer la « société numérique », où les réseaux sociaux et la plateformisation des échanges nous engagent dans un nouvel imaginaire individuel et collectif.
Plus spécifiquement, le déploiement rapide des nouvelles technologies, basées notamment sur l’intelligence artificielle, pose la question de leur intérêt dans le domaine des déficiences sensorielles et des « DYS ». En effet, les appareils portables, comme les smartphones, peuvent intégrer des algorithmes d’IA sophistiqués qui constituent des technologies d’assistance très utiles : à titre d’illustrations, un smartphone peut désormais offrir un guidage auditif en temps réel pour la navigation dans des environnements complexes, ou bien fournir une description détaillée de l’environnement dans lequel l’utilisateur se trouve, grâce à des fonctions de vision par ordinateur très efficaces. Les algorithmes d’IA permettent aussi d’offrir un meilleur accès à des contenus numériques grâce à des capacités d’analyse de contenus et de synthèse vocale, améliorant ainsi la façon dont les personnes interagissent avec les informations écrites. L’intégration de ces nouvelles technologies peut avoir un impact significatif sur l’éducation spécialisée, en fournissant de nouveaux outils aux enseignants et en assistant les élèves avec déficiences. Ces nouveaux outils pédagogiques peuvent offrir un même contenu dans divers formats, améliorant ainsi l’accès au matériel pédagogique. Les élèves peuvent ainsi bénéficier d’expériences d’apprentissage plus efficaces et efficientes, d’outils éducatifs multisensoriels et les enseignants peuvent améliorer leurs méthodes pédagogiques pour mieux répondre aux besoins. Parmi les dossiers : Quels sont les impacts des technologies et de l’IA sur l’autonomie des personnes et sur les pratiques des professionnels ? DERi : dispositif interactif multisensoriel conçu avec des professionnels de la déficience visuelle pour accompagner les apprentissages dans un centre d'éducation spécialisé ; La modélisation automatique de l’intelligibilité pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de troubles de la parole : un exemple d’IA dans le domaine médical... |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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5715 | AC.90.8.INT | texte imprimé | CAR CAFOC | Acquisition des connaissances | Sorti jusqu'au 16/08/2024 |