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Titre : Définir et quantifier l'économie verte Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Greffet, Auteur ; Amélie Mauroux, Auteur ; Pierre Ralle, Auteur ; Céline Randiambololona, Auteur Editeur : Paris [France] : INSEE Année de publication : 2012 Collection : INSEE références Sous-collection : L'économie française Importance : 19 p. Format : Document numérique PDF disponible sur Internet Note générale : Document téléchargeable, format PDF Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:1. Développement durable:développement durable
04. Domaines d'enseignement:50. sciences naturelles:1. biologie:écologieMots-clés : économie verte environnement développement durable Résumé : Pour définir et quantifier une activité « verte » deux approches sont envisageables. La première repose sur une analyse des impacts : une activité est considérée comme verte quand elle est moins polluante et moins consommatrice de ressources. La seconde s'appuie sur sa finalité : une activité est dite verte si elle vise la protection de l'environnement. Dans le débat public de nombreux termes sont utilisés pour qualifier les relations entre économie et environnement. Certains, comme croissance verte, ne reposent pas sur des concepts économiques clairement établis. Le développement durable, notion plus ancrée sur un modèle économique, intègre les dimensions économiques, environnementales et sociales en tenant compte des arbitrages entre générations. D'autres termes, comme éco-activités ou économie verte, sont utilisés pour définir un périmètre statistique qui permet de quantifier la part du « vert » dans l'économie. Selon les indicateurs d'efficacité environnementale, la France est plus économe en ressources depuis 20 ans, en partie du fait de la baisse de l'intensité énergétique dans l'industrie et du développement du secteur tertiaire, mais aussi d'un transfert de certaines activités consommatrices en ressources vers l'extérieur du territoire via les importations. Enfin, les éco-activités représentent environ 450 000 emplois. En ajoutant les activités de production de biens et services « adaptés », on obtient un total d'environ 960 000 emplois liés à l'économie verte. En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/ECOFRA12e_D3_eco_ver.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232
Titre : L' emploi, nouveaux enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut national de la statistique et des études économiques, Auteur Mention d'édition : Éd. 2008 Editeur : Paris [France] : INSEE Année de publication : 2008 Collection : Références - INSEE, ISSN 1639-4968 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-068474-5 Prix : 16,50 EUR Note générale : INSEE = Institut national de la statistique et des études économiques
En appendice, sources statistiques sur l'emploi
Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Catégories : 06. Travail et Emploi:40. marché du travail / statistiques du travail
06. Travail et Emploi:40. marché du travail / statistiques du travail:2. observatoire de l'emploi
06. Travail et Emploi:40. marché du travail / statistiques du travail:6. perspective d'emploiMots-clés : emploi statistiques perspectives enjeux demande d'emploi offre d'emploi activité chômage organisation du travail Europe Résumé : A travers 10 dossiers cet ouvrage traite des questions qui se rattachent à ce qu'on appelle la qualité de l'emploi ou le "travail décent", préoccupation récemment apparue dans le cadre de la Stratégie européenne pour l'emploi ou au niveau plus large de l'Organisation internationale du travail: il ne suffit plus de s'attacher à créer ou sauver des emplois, il faut aussi veiller à en garantir la qualité.
En complément, une 20e de fiches thématiques mettent à disposition du lecteur des données de cadrage, y compris pour les grands pays européens.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1074 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2643 TE.40.2.INS texte imprimé CAR CAFOC Travail et emploi Disponible
Titre : La formation continue en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Ruel-Malmaison [France] : Editions Liaisons Année de publication : 1998 Autre Editeur : Paris [France] : INSEE Collection : Les dossiers thématiques num. 5 Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-230-6 Note générale : Publication commune de l'INSEE, de la DARES et de Liaisons sociales Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:50. système de formation:4. formation en entreprise - sur place - stage
07. Entreprise:40. gestion du personnel:1. achat de formation pour l'entreprise / formation en entrepriseMots-clés : formation en entreprise Résumé : Historique et construction juridique de la formation continue en entreprise - Pratiques et comportements d'entreprises - Formation continue et trajectoires professionnelles - Financement et aides publiques aux entreprises - Comparaisons internationales - Statistiques longues
Parmi les objectifs assignés à la formation continue, celui de l'efficacité économique a pris une importance croissante. L'entreprise est à cet égard de plus en plus reconnue comme lieu de formation. Par ailleurs la montée du chômage a conduit à un déplacement des objectifs de promotion sociale au travers de la formation vers la lutte contre l'exclusion sociale. Ces évolutions interrogent sur la pertinence et l'efficacité des politiques publiques en direction des entreprises et des personnes sur le marché du travail. Elles soulignent également les difficultés rencontrées par les entreprises pour développer des pratiques adaptées à leurs besoins comme à ceux de leurs salariés.
Note de contenu : Bibliographie/Liste des tableaux, graphiques et encadrés Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=535 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1098 ET.40.1.COL texte imprimé CAR CAFOC Entreprise Disponible
Titre : Formations et emploi : édition 2013 Type de document : document électronique Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris [France] : INSEE Année de publication : 2013 Collection : INSEE références Importance : 112 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-068631-2 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:70. publics:2. formation des jeunes
06. Travail et Emploi:10. chômage:chômage des jeunes
06. Travail et Emploi:30. emploi:1. emploi des jeunes
06. Travail et Emploi:40. marché du travail / statistiques du travail:2. observatoire de l'emploiMots-clés : statistiques jeunes chômage emploi formation Résumé : L'Insee présente avec Formations et emploi les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion et la formation tout au long de la vie. L'édition 2013 propose une vue d'ensemble qui fait le point, en période de crise, sur le système éducatif, l'entrée dans la vie active et l'accès à la formation continue. Deux dossiers présentent l'origine et le devenir des jeunes sans-diplôme et les obstacles rencontrés par les demandeurs d'emploi pour accéder à la formation, ainsi que le bénéfice qu'ils peuvent en tirer.
Enfin, une vingtaine de fiches thématiques complètent l'ouvrage en fournissant les chiffres essentiels, commentés et illustrés, sur l'école et ses sortants, l'insertion des jeunes et la formation continue.Note de contenu : 1. L’école et ses sortants
2. L’insertion des jeunes
3. La formation tout au long de la vieEn ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/FORMEMP13.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1078 Pour les générations les plus récentes, les difficultés des adultes diminuent à l'écrit, mais augmentent en calcul / Nicolas Jonas (2012)
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Titre : Pour les générations les plus récentes, les difficultés des adultes diminuent à l'écrit, mais augmentent en calcul Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Jonas, Auteur Mention d'édition : décembre Editeur : Paris [France] : INSEE Année de publication : 2012 Collection : INSEE première num. 1426 Importance : 4 p. Format : electronique Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
12. Économie:40. politique économique:1. planification économique:statistiques économiquesMots-clés : illettrisme chiffres, statistiques Résumé : En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit, et pour 11 % ces difficultés sont graves ou fortes. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 7 % sont dans ce cas et peuvent donc être considérées en situation d’illettrisme, contre 9 % en 2004. Les personnes âgées de 18 à 29 ans ont de meilleurs résultats que les générations plus âgées en lecture et en compréhension orale. Dans le domaine du calcul, la part des personnes très à l’aise baisse par rapport à 2004. Les performances en calcul se dégradent avec l’âge et l’amélioration globalement enregistrée au fil des générations n’est plus de mise chez les plus jeunes. Les femmes ont plus souvent que les hommes des difficultés en calcul, mais c’est l’inverse face à l’écrit. En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1426/ip1426.pdf Format de la ressource électronique : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1426/ip1426.pdf Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1015