
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (43)



100 exercices et études de cas pour la formation. Communication, créativité et développement personnel / Lionel Bellenger (1997)
Titre : 100 exercices et études de cas pour la formation. Communication, créativité et développement personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur ; Philippe Pigallet, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 1997 Importance : 479 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1606-6 Langues : Français (fre) Catégories : 18. Mots outils:méthode de recherche:étude de cas Mots-clés : étude de cas études de cas outils pédagogiques Résumé : Pour tous ceux qui cherchent à renouveler ou enrichir leurs formations, les auteurs ont sélectionné 100 cas et exercices pour leur intérêt pédagogique, la qualité de leurs corrigés et la pertinence des conseils dispensés. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=393 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2203 AC.90.2.BEL texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : Agressivité et violences au travail. Comment y faire face? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard E. Gbézo, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2000 Collection : Collection formation permanente Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1436-9 Langues : Français (fre) Catégories : 07. Entreprise:10. conditions de travail:2. violence au travail Mots-clés : violence agressivité harcèlement psychologique conflits Résumé : L'auteur propose ici un guide pratique de formation pour préparer les salariés à faire face aux différentes situations de violence susceptibles de se présenter. De l'analyse des types de violence à l'étude psychologique et sociale des paramètres qu l'expliquent, l'auteur passe en revue tous les aspects.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent comprendre les ressorts de la violence au travail, les prévenir ou y répondre de façon efficace.
Note de contenu : Cet ouvrage est constitué de trois parties:/- connaissance du problème/- applications pratiques/- annexes: plan d'auto-formation individuel / programme de sessions de formation / lexique / bibliographie/ Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=662 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1370 ET.10.2.GBE texte imprimé CAR CAFOC Entreprise Disponible
Titre : Apprendre à coopérer repenser la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Mucchielli-Bourcier, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 1999 Collection : Collection formation permanente Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1356-0 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:90.personnel de formation:1. formateur Résumé : "Comme une formation n'est rien sans un formateur pour la mettre en acte, notre souci constant sera le formateur et sa propre formation"
A travers l'expérience originale du synergomètre, l'auteur saisit l'occasion d'approfondir en parallèle deux voies centrales pour la formation:
- le savoir coopérer en groupe qui débouche sur les reconstructions et les réajustements nécessaires dans la relation à soi et à autrui
- le nouveau rôle des formateurs qu'elle décrit comme les "accoucheurs des temps modernes, forts d'une exigence renouvelée dans la connaissance d'eux-mêmes, l'écoute et le respect des autres
Note de contenu : Les "Annexes", en deuxième partie, sont constituées d'outils complémentaires:/- les consignes et les feuilles d'observation, de bilan et d'évaluation/- le lexique des termes techniques utilisés/- la bibliographie/ Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1341 FO.90.1.MUC texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : Apprendre... oui mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 1987 Collection : collection pédagogies Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0877-1 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:10. éducation:6. théorie de l'apprentissage:théorie de l'apprentissage / neurosciences en éducation
03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel:4. ARLMots-clés : apprendre théorie métier apprentissage pédagogie didactique stratégies Résumé : Réflexion sur l'acte d'apprentissage: relation pédagogique, rationalisation didactique, et stratégies individuelles d'apprentissage.Le lecteur se trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'évènements de la vie scolaire. A partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les formateurs . Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 119 ED.10.6.MEI texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Apprendre oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 25e éd. Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2020 Collection : collection pédagogies Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3370-4 Prix : 23 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre… oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage… Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l'équilibre écologique du système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ». Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5626 ED.10.6.MEI texte imprimé CAR CAFOC Education Sorti jusqu'au 04/04/2022 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink