
Détail de l'éditeur
Didier
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)



Titre : L'approche par compétences dans l'enseignement des langues : enseigner à partir du Cadre européen commun de référence pour les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Editeur : Paris [France] : Didier Année de publication : 2007 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (307 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05810-5 Prix : 17,00 EUR Catégories : 03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétence en langue étrangère
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:2. compétences clés:compétences de base/ socle commun de connaissances et de compétencesMots-clés : compétences langue langues cadre européen commun de référence pour les langues CECRL Résumé : Cet ouvrage propose de décrire, de manière opérationnelle, des démarches méthodologiques pour organiser les enseignements des langues par compétences spécifiques, perspective adoptée de facto avec le CECRL.
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scéne l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au coeur de l'approche communicative.
Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap.1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap.2).
La réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences [chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarches elles-mêmes distinctes. A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits de manière trés précise des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap.6) et de la production/réception de textes(chap.7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives.
Car cet ouvrage n'est pas un manifeste pour une nouvelle "orthodidaxie" universaliste: il est animé par le seul souci d'élargir, si besoin est, le répertoire méthodologique des enseignants.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1928 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2814 ED.80.4.BEA texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Archipel. Français langue étrangère : Livre 1 Unités 1 à 7 Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Courtillon, Auteur ; Sabine Raillard, Auteur Editeur : Paris [France] : Didier Année de publication : 1982 Importance : 191 p. Note générale : Outil pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:20. langues:2. FLE/ Français langue étrangère Mots-clés : FLE français langue étrangère outils pédagogiques Résumé : Cours de français langue étrangère destiné à des adultes ou à des adolescents
Cet ouvrage présente 7 unités d'un ensemble qui en comporte 12
Note de contenu : corrigés des exercices, illustrations Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=701 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2339 ED.80.4.COU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Migrations et plurilinguisme en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Extramiana, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean Sibille, Auteur Editeur : Paris [France] : Didier Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris [France] : Ministère de la Culture et de la Communication Collection : Cahiers de l'Observatoire des pratiques linguistiques num. 2 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 19554869 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:20. langues:3. plurilinguisme
08. Société:20. groupe socioculturel:3. migrant
08. Société:40. société:3. intégration des migrantsMots-clés : plurilinguisme migration migrant FLE enfant alphabétisation illettrisme Résumé : Publication du Ministère de la Culture et de la Communication - Délégation générale à la langue française et aux langues de France, qui fait suite aux États généraux du multilinguisme - Ce dossier a pour thème la cohabitation des langues au cours des différentes étapes du processus migratoire et concerne à ce titre la maîtrise de la langue du pays d'accueil ( comme clé pour l'intégration ) de même que la pratique de la langue d'origine
Plusieurs contributions portent notamment sur certaines des langues parlées aujourd'hui sur notre territoire, qui correspondent aux "grands" flux migratoires récents
Note de contenu : Maitrise de la langue d'accueil
Pratique et transmission des langues d'origine
Études de cas
Points de vuePermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=989 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2631 ED.80.4.EXT texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Plaisir des sons Type de document : texte imprimé Auteurs : Massia Kaneman-Pougatch, Auteur ; Elisabeth Guimbretière, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 1991 Autre Editeur : Paris [France] : Didier Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-01843-7 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:20. langues:1. Français Mots-clés : phonétique, français Résumé : PLAISIR DES SONS est conçu pour des professeurs qui enseignent le français langue étrangère à un public d'adolescents et d'adultes, de groupes linguistiques et de niveaux différents. Une fiche technique par dossier met en valeur les caractéristiques des sons étudiés. ECOUTE, IMAGES, GAMMES, ECRITURES, RECREATION, voilà autant d'activités qui font appel tantôt à l'exercice systématique, tantôt à l'imagination. Le corps et le geste sont sollicités ainsi que le jeu et enseigner des sons devient alors un véritable plaisir. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5347 ED.80.4.KAN texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible