Détail de l'éditeur
Presses universitaire de France
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
Apprendre
bibliothèque scientifique internationale Collection Premier cycle L'éducateur Education et formation Formation et pratiques professionnelles Le lien social Pédagogie d'aujourd'hui Psychologie d'aujourd'hui Le psychologue Quatrige MANUELS Que sais-je? Que sais-je ? Sociologie d'aujourd'hui Sup Le spychologue |
Documents disponibles chez cet éditeur (48)

![]()
texte imprimé
Claude Levy - Leboyer, Auteur | Paris [France] : Presses universitaire de France | bibliothèque scientifique internationale | 1971La mesure du poids relatif, de la localisation dans la hiérarchie socio-professionnelle et la description du mécanisme qui permettent à certains individus à surmonter l'obstacle de l'inertie sociale.![]()
texte imprimé
Jean-Pierre Boutinet, Auteur | Paris [France] : Presses universitaire de France | Psychologie d'aujourd'hui | 1999L'auteur cherche à comprendre comment fonctionne le projet tant au niveau des acteurs individuels que des groupes culturels qui semblent actuellement le valoriser, comprendre de quelle modernité ce projet est porteur, pour pouvoir avancer un peu[...]![]()
texte imprimé
Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication | Paris [France] : Presses universitaire de France | Apprendre | 2011La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les condi[...]![]()
texte imprimé
Philippe Carré, Auteur ; André Moisan, Auteur ; Daniel Poisson, Auteur | Paris [France] : Presses universitaire de France | Pédagogie d'aujourd'hui | 1997La notion d'autoformation a besoin d'être consolidée sur le plan théorique dans la triple dimension de psychopédagogie, d'ingénierie éducative et de sociologie. Les auteurs font le point sur ces trois "entrées" dans le monde de l'autoformation, [...]![]()
texte imprimé
Marie-José Barbot, Auteur ; Giovanni Camatarri, Auteur | Paris [France] : Presses universitaire de France | Education et formation | 1999Face aux nombreuses mutations économiques, socio-culturelles et technologiques de la fin du siècle, il apparaît indispensable de repenser le système éducatif (formation initiale et formation continue), d'opérer une reconversion globale de l'orga[...]![]()
texte imprimé
Le titre de cet ouvrage a une apparence paradoxale, voire provocatrice. Il accole en effet une condition stigmatisée, celle d’« assisté », et une valeur reconnue et centrale dans les sociétés modernes avancées : « l’autonomie ». Le paradoxe n’es[...]![]()
texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur ; Bernard Mazoyer, Auteur ; Nathalie Tzourio-Mazoyer, Auteur | Paris [France] : Presses universitaire de France | Collection Premier cycle, ISSN 1158-6028 | 2002Ce manuel est destiné aux étudiants en psychologie de 1re et 2e années. Il est présenté avec une jaquette (cf « Culture biblique ») car il a une audience donc un lectorat plus important que celui des étudiants. Il est illustré d'images du cervea[...]![]()
texte imprimé
Jean-Marc Stébé, Auteur | Paris [France] : Presses universitaire de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 1999Depuis un quart de siècle, le discours sur la ville se focalise majoritairement sur les grands ensembles de logements sociaux situés à la périphérie des villes. Ce type d’habitat, longtemps convoité par les classes moyennes, incarne aujourd’hui [...]![]()
texte imprimé
L’expression « développement durable » est devenue la référence obligée des politiques publiques et privées, le nouveau mot d’ordre de la coopération internationale. Elle s’est imposée face à l’inquiétude des pays riches devant l’émergence de ce[...]![]()
texte imprimé
Jerome Bruner, Auteur ; Michel Deleau, Traducteur | Paris [France] : Presses universitaire de France | Psychologie d'aujourd'hui | 2002Les article rassemblés dans cet ouvrage, publiés entre 1972 et 1982, traitent de la genèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication et de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire.![]()
texte imprimé
Ce dictionnaire est destiné à tous ceux qui sont intéressés par l'évaluation et la recherche expérimentale en éducation. L'auteur s'est cantonné au vocabulaire spécialisé, celui des cadres théoriques, des méthodes, des techniques, des instrumen[...]![]()
texte imprimé
Pierre Pastré, Auteur | Paris [France] : Presses universitaire de France | Formation et pratiques professionnelles | 2011Le travail a beau être malmené aujourd'hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C'est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l'analys[...]![]()
texte imprimé
Didier Anzieu, Auteur ; Jacques-Yves Martin, Auteur | Paris [France] : Presses universitaire de France | Quatrige MANUELS | 2015« Tout autant que pour l’inconscient individuel, le groupe est une surface projective pour l’inconscient social. Il est un miroir à deux faces, à la manière du Moi auquel Freud attribue une double surface, externe et interne, qui en fait une mem[...]![]()
texte imprimé
Didier Anzieu, Auteur ; Jacques-Yves Martin, Auteur | Paris [France] : Presses universitaire de France | Sup Le spychologue | 1968Le point sur l'approche psychanalytique des processus groupaux inconscients et sur les techniques corporelles du groupe. Les grands champs d'application de la dynamique des groupes sont passés en revue: la famille, la classe, la formation, la né[...]![]()
texte imprimé
Didier Anzieu, Auteur ; Jacques-Yves Martin, Auteur | Paris [France] : Presses universitaire de France | Quatrige MANUELS | 2012« Tout autant que pour l’inconscient individuel, le groupe est une surface projective pour l’inconscient social. Il est un miroir à deux faces, à la manière du Moi auquel Freud attribue une double surface, externe et interne, qui en fait une mem[...]