
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (96)


Titre : 40 ans de recherche en formation d'adultes (1960-2000) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Laot, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2002 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2906-8 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:10. formation professionnelle:1. théorie- histoire de la Formation:histoire de la formation Résumé : : L'ouvrage retrace l'histoire de la recherche en formation des adultes, formulation qui recouvre l'ensemble des pratiques sociales comme l'éducation permanente, professionnelle, la formation continue des salariés au sein de l'entreprise, ou la formation individuelle.
Il propose également une analyse des thèmes de recherche des thèses universitaires entre 1971 et 2000.
Note de contenu : Bibliographie/Corpus des thèses/Index des auteurs des thèses Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2098 FO.10.1.LAO texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : L'accompagnement en éducation et formation. Un projet impossible? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Bouëdec, Auteur ; Arnaud Crest (du), Auteur ; Luc Pasquier, Auteur ; Robert Stahl, Auteur ; Alexandre Lhotellier, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Défi-formation Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0332-7 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:6. accompagnement Mots-clés : accompagnement pratiques Résumé : Dans cet ouvrage, le processus d'accompagnement en éducation et formation est analysé à travers quatre parties: les usages traditionnels de la notion d'accompagnement; les émergences récentes; un exemple de formation à l'accompagnement, enfin, en quatrième partie, une posture spécifique, vers une "définition opératoire" Note de contenu : Postface d'Alexandre Lhôtellier/Ouvrages Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1933 AC.30.6. LEB texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : Accompagner des formations ouvertes : Conférence de consensus Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif de Chasseneuil, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Savoir et formation Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0418-8 Note générale : Compte-rendu de la conférence de consensus tenue au cours du premier trimestre 2000/ Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances:50. méthodes d'apprentissage:1. apprentissage ouvert Mots-clés : formation ouverte distance FOAD autoformation nouvelles technologies innovation Résumé : Une réflexion sur "les nouvelles modalités de formation": formations ouvertes, à distance, multimédia, auto-formation, e-learning, etc... Note de contenu : Liste des auteurs Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1744 AC.50.1.COL texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible L'accueil des affects et des émotions en formation et recherche (2019)
Titre : L'accueil des affects et des émotions en formation et recherche : approches cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali (1946-....), Directeur de publication ; Florence Giust-Desprairies, Directeur de publication ; Thomas Périlleux (1965-....), Directeur de publication ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Organisateur de réunion Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Clinique & changement social, ISSN 2429-957X Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17578-2 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'éducation, psychologie de la formation, émotions Résumé : La 4e de couv. indique : "L'enseignement, l'apprentissage, l'accompagnement sont encore majoritairement une rencontre en présence des corps, avec des émotions de plaisir, d'enthousiasme, d'amour, d'admiration ou d'angoisse, de terreur, de peur, de dégoût, etc. À rebours de l'imaginaire d'une maîtrise de l'humain et de ses passions, les auteurs s'accordent sur l'importance de reconnaître la puissance des émotions et des sentiments, au coeur de la relation aux autres, hors de tout formatage pré-établi. Ils reviennent sur le clivage opéré entre affectif et cognitif, sentiment et pensée pour préserver le nécessaire "travail dans l'intériorité" que leur nouage exige. Et s'interrogeant sur les effets d'un éventuel rejet de la dimension affective au prétexte d'une neutralité professionnel, d'une objectivité et d'une technicité prétendument capable de résoudre tout type de situations. A travers les dispositifs qu'ils mettent en oeuvre, les auteurs montrent de quelle manière, lorsque des forces de destruction sont à l'oeuvre, penser les affects éprouvés, les mettre en forme par le geste et une parole ne refusant pas sa propre vulnérabilité ; devant des débordements d'affects, favoriser une dynamique de décentrement ; face à des émotions sidérantes, aider au dégagement et assumer d'en passer par un point d'angoisse. ce qui fait de l'émergence des affects un levier de la pratique professionnelle" Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4482 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5542 ED.10.9.CIF texte imprimé CAR CAFOC Education Sorti jusqu'au 16/02/2020
Titre : Des adultes en formation : En quête de quelle reconnaissance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Défi-formation (Paris), ISSN 1140-0641 Importance : 236 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7475-0158-2 Prix : 130 F Note générale : Bibliogr. p. 223-234 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:2. sociologie
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:4. histoires de vie / récits de vieMots-clés : histoires de vie récits de vie sociologie psychologie formation adultes reconnaissance biographie Résumé : Cet ouvrage se fonde sur les récits biographiques de sept adultes qui, autour de la quarantaine, ont entrepris une formation. Nous y rencontrerons des hommes et des femmes qui, au fil de leurs histoires personnelles, singulières, intimes, montrent combien cette formation rejoue leur trajet biographique et y répond à sa manière. " Après cette formation, je serai pareille avec des choses en plus " dit Catherine. " Cette formation, c'est quand même un sacré bras d'honneur que je fais à mon père ! " dit Bernard. Ces paroles sont bien celles d'adultes qui se mettent tout entiers au défi de cette aventure : ils lui donnent une mission qui ne peut s'entendre qu'en écho avec leur propre histoire. Tous les acteurs de cette aventure de la formation trouveront dans cet ouvrage matière à nourrir leur réflexion : les adultes, bien sûr, qui s'y sont engagés, et les formateurs ou enseignants qui savent bien qu'ils ne sauraient se satisfaire du discours classique et socialement convenable sur les besoins de formation. Note de contenu : UNE RECHERCHE NEE D'UNE RENCONTRE
Aïda et son histoire
Faire le projet de se former
Démarche et procédure de recherche
PAROLES D'ADULTES EN FORMATION : A LA RECHERCHE D'UNE RESTAURATION DE SOI
Secrets et mensonges : les silences bruyants
Deuils et absences : les maux pour le dire
Places et classes : la conquête de l'espace
NAISSANCE, CONNAISSANCE ET RECONNAISSANCE
Des modèles identitaires défaillants
Un rapport au savoir fragilisé
Faire de soi-même œuvre et chef-d'œuvre.
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1678 DE.40.4.GOU texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkL'analyse des pratiques professionnelles. Nouvelle édition revue et corrigée / Claudine Blanchard-Laville (2000)
PermalinkPermalinkL'apprenant à l'ère du numérique. Ou l'art de développer de nouveaux savoir-faire en situation d'apprentissage contextualisé / Jean Frayssinhes (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink