
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (51)


Titre : 35 grandes notions de psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076237-8 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie cognitive Mots-clés : psychologie cognitive perception apprentissage mémoire langage intelligence attention motivation émotion personnalité Résumé : Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences. Note de contenu : Avant-propos. Histoire de la psychologie. Panorama des spécialisations de la psychologie. Les modalités perceptives. La perception visuelle. L'apprentissage. La mémoire. Le langage. La chronopsychologie. L'attention. La conscience. L'intelligence. La motivation. Les émotions. La personnalité. Bibliographie. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5309 DE.40.1.LIE texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : Alternance: cultivez les talents de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Pennaforte, Auteur ; Stéphanie Pougnet, Auteur ; Maurice Thévenet, Préfacier, etc. ; Christian Defélix, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Fonctions de l'entreprise. Ressources humaines Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058244-0 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:50. système de formation:1. formation en alternance Mots-clés : ressources humaines ingénierie compétences alternance apprentissage professionnalisation formation continue Résumé : L’alternance (terme générique qui englobe l’apprentissage, le contrat de professionnalisation, également les systèmes « hors contrats ») constitue à la fois un système d’emploi flexible et un système de formation durable des talents. Elle contribue au développement du capital humain des entreprises. Cet ouvrage analyse les atouts que représente l’alternance et donne les clés pour tirer avantage de ce système de formation-emploi. Des outils sont fournis aux DRH pour se positionner et mieux gérer l’alternance, dans le but de capitaliser le talent dans leurs entreprises. Les managers trouveront des instruments de gestion de l’alternance utiles au quotidien. L’originalité l'ouvrage réside dans sa finalité et sa cible : servir aux responsables d’entreprises (DRH et manager), tout en étant utile aux autres acteurs impliqués dans l’alternance. Grâce à ce livre les jeunes en recherche de formation et/ou d’emploi pourront trouver des arguments leur facilitant l’entrée dans les organisations par l’alternance, puis la vie comme alternants. Aux managers, tuteurs, formateurs et responsables d’organismes de formation, des études de cas montrent comment se gère l’alternance en entreprise. L’ensemble des acteurs impliqués peut alors appréhender les facteurs-clés du succès de l’alternance dans une entreprise. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=505 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3071 FO.50.1.PEN texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible
Titre : L'Apprenance - Vers un nouveau rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2005 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048905-3 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Acquisition des connaissances
03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel:1. aptitude
03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel:3. développement intellectuelMots-clés : apprenance savoir cognitif acquisition des connaissances motivation autoformation formation tout au long de la vie Résumé : Économie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXI° siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences-clés du " travailleur du savoir " et du citoyen de demain. La notion d'apprenante illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenante comme " ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations ". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenante. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs. Note de contenu :
LES ENJEUX DE L'APPRENANCE
L'économie de la connaissance
Tous travailleurs du savoir ?
De la formation continue à l'apprentissage tout au long de la vie
La société cognitive, critique et contre-critique
La chaînon manquant : l'apprenance
LES CONDITIONS DE L'APPRENANCE
Vouloir apprendre, ou de la motivation
Savoir apprendre, par soi-même
Pouvoir apprendre : pour une écologie de l'apprenance
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2544 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5252 AC.20.1.CAR texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible
Titre : L'art de la guerre digitale : Survivre et dominer à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Faillet, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2016 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074828-0 Langues : Français (fre) Catégories : 05. Information et communication:30. technologie de l'information:1. nouvelles technologies
07. Entreprise:20. entreprise:5. marketing / conseil en gestionMots-clés : numérique stratégie entreprise marketing numérique Résumé : Dans le monde post-révolution numérique, les internautes sont armés de nouveaux moyens qui dissolvent les techniques traditionnelles du marketing, de la communication, du lobbying. Capables de ruiner des réputations, de mettre en péril des filières, de redistribuer les pouvoirs entre citoyens, médias, scientifiques, politiques..., les consommateurs augmentés du web 3.0 deviennent de sérieux adversaires. Aux entreprises de redéfinir leur stratégie, leur business model, leur approche du consommateur, pour remporter cette guerre insidieuse, en usant de ruse, de connaissance intime du terrain et de soft power à la manière des « nouveaux barbares » (Netflix, AirBnB, Tesla, Uber...). L’auteur revisite ainsi les préceptes des grands stratèges pour démontrer comment une organisation peut survivre, voire dominer, à l’ère digitale.
Elle alerte sur les dangers et enjeux de la guerre économique et idéologique à l’ère du web 3.0 et partage son savoir-faire en s’appuyant sur des anecdotes personnelles, des cas concrets (Aviva, Free, General Electric, Isover, Leroy Merlin, LinkedIn, Nestlé, SNCF...) et des éléments de méthode.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2808 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5280 IC.30.1.FAI texte imprimé CAR CAFOC Information et communication Disponible L'audit de formation. Comprendre, réaliser et évaluer un audit de formation / Thierry Ardouin (2005)
Titre : L'audit de formation. Comprendre, réaliser et évaluer un audit de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Ardouin, Auteur ; Sylvain Lacaille, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2005 Autre Editeur : Paris [France] : Centre Inffo Collection : Formation pro Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048669-4 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:40. gestion de la formation:1. évaluation de la formation / qualité Mots-clés : audit qualité formation évaluation réalisation commande Résumé : Présente la démarche d'audit et de conseils en formation. Il apporte une démarche méthodologique à l'audit, de sa réalisation à son évaluation; une compréhension des différentes pratiques et un éclairage sur les attentes des commanditaires Note de contenu : Liste des sigles dans l'audit de formation/Glossaire/Liste des figures et tableaux/Bibliographie Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2453 FO.40.1.ARD texte imprimé CAR CAFOC Formation Disponible PermalinkPermalinkPermalinkLa boîte à outils de l'Intelligence collective: Avec 4 vidéos d'approfondissement / Béatrice Arnaud (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink