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Titre : Les 7 profils d'apprentissage : Pour former et enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions d'Organisation Année de publication : 2005 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 270813423 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:10. éducation:6. théorie de l'apprentissage:théorie de l'apprentissage / neurosciences en éducation
03. Acquisition des connaissances:20. développement personnel:4. ARL
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie de l'éducationMots-clés : apprentissage méthodes profil Résumé : : En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, l'auteur décrit "7 profils d'individus" qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères: l'identité, la motivation et la compréhension Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2457 ED.10.6.MIC texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : L'accroche en lycée professionnel : Actes du séminaire 26 mars 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Versailles [France] : CRDP de l'académie de versailles Année de publication : 2003 Autre Editeur : FSE Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86637-398-6 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:30. politique de l'éducation:2. développement de l'éducation:innovation pédagogique
03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:4. difficultés d'apprentissageMots-clés : décrochage scolaire accrochage lycée professionnel Résumé : Actes du séminaire du 26 mars 2003
Dans une première partie, contributions de chercheurs sur la problématique de l'abandon sous ses différentes formes
En second lieu, présentation d'établissements ayant mis en œuvre des actions spécifiques pour aider à l'accrochage des jeunes
Synthèse réalisée par Jacky Beillerot
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2232 ED.30.2.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible L'accueil des affects et des émotions en formation et recherche (2019)
Titre : L'accueil des affects et des émotions en formation et recherche : approches cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali (1946-....), Directeur de publication ; Florence Giust-Desprairies, Directeur de publication ; Thomas Périlleux (1965-....), Directeur de publication ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Organisateur de réunion Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Clinique & changement social, ISSN 2429-957X Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17578-2 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'éducation, psychologie de la formation, émotions Résumé : La 4e de couv. indique : "L'enseignement, l'apprentissage, l'accompagnement sont encore majoritairement une rencontre en présence des corps, avec des émotions de plaisir, d'enthousiasme, d'amour, d'admiration ou d'angoisse, de terreur, de peur, de dégoût, etc. À rebours de l'imaginaire d'une maîtrise de l'humain et de ses passions, les auteurs s'accordent sur l'importance de reconnaître la puissance des émotions et des sentiments, au coeur de la relation aux autres, hors de tout formatage pré-établi. Ils reviennent sur le clivage opéré entre affectif et cognitif, sentiment et pensée pour préserver le nécessaire "travail dans l'intériorité" que leur nouage exige. Et s'interrogeant sur les effets d'un éventuel rejet de la dimension affective au prétexte d'une neutralité professionnel, d'une objectivité et d'une technicité prétendument capable de résoudre tout type de situations. A travers les dispositifs qu'ils mettent en oeuvre, les auteurs montrent de quelle manière, lorsque des forces de destruction sont à l'oeuvre, penser les affects éprouvés, les mettre en forme par le geste et une parole ne refusant pas sa propre vulnérabilité ; devant des débordements d'affects, favoriser une dynamique de décentrement ; face à des émotions sidérantes, aider au dégagement et assumer d'en passer par un point d'angoisse. ce qui fait de l'émergence des affects un levier de la pratique professionnelle" Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4482 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5542 ED.10.9.CIF texte imprimé CAR CAFOC Education Sorti jusqu'au 16/02/2020
Titre : Acquisition des savoirs de base: réflexions et outils pédagogiques : Bibliographie signalétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bouvet, Auteur Editeur : Paris [France] : Groupe permanent de lutte contre l'ilettrisme GPLI Année de publication : 1998 Importance : 75 p. Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : illettrisme bibliographie outils ouvrages Résumé : Bibliographie sélective des ouvrages et outils sur les savoirs de base. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1005 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4094 ED.80.4.BOU texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible L'action culturelle contre l'illettrisme / Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, Observatoire des Pratiques Linguistiques (2007)
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Titre : L'action culturelle contre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Délégation Générale à la langue française et aux langues de France Observatoire des Pratiques Linguistiques, Auteur Editeur : Paris [France] : Ministère de la Culture et de la Communication - Délégation générale à la langue française et aux langues de France Année de publication : 2007 Importance : 6 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
08. Société:40. société:7. cultureMots-clés : illettrisme culture action culturelle Résumé : La lutte contre l'illettrisme ne relève pas des missions traditionnelles de la culture. Cependant, l'observation d'une série d'expériences, celles où le monde culturel participe à la lutte contre l'illettrisme, fait apparaître que le détour par certaines pratiques artistiques, espaces de l'imaginaire et de la création, peut dans bien des situations s’accompagner d'un retour de l'envie d'apprendre à lire et à écrire. L'action culturelle peut favoriser la maîtrise du français. Aujourd'hui, de plus en plus nombreux sont les institutions culturelles et les artistes qui accompagnent les parcours de prévention et de formation. En ligne : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCUQFjAA&url= [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2047 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3165 ED.80.4.DEL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Action culturelle et lutte contre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Bordeaux, Directeur de la recherche ; Martine Burgos, Directeur de la recherche ; Christian Guinchard, Directeur de la recherche ; Marie-Thérèse Geffroy, Préfacier, etc. Editeur : La Tour d'Aigues : Éd. de l'Aube Année de publication : 2005 Collection : Monde en cours Sous-collection : Série Bibliothèque des territoires Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7526-0188-3 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliographie Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
08. Société:40. société:7. culture
09. Activités économiques:10. services:service culturelMots-clés : culture: illettrisme action art anlci Résumé : Ce livre est le résultat d’une étude réalisée par l’Observatoire des politiques culturelles à la demande de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française).
Elle a été confiée à Marie-Christine Bordeaux, chercheur à l’université Grenoble III, Martine Burgos, sociologue à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) de Paris, et Christian Guinchard, sociologue à l’université de Haute Alsace.
À partir des questions « Où se situe la responsabilité sociale de l’action culturelle dans la lutte contre l’illettrisme ? », « Quels sont les enjeux des actions artistiques menées sur des territoires repérés ? », « Quelle légitimité ces actions culturelles revêtent-elles aux yeux des formateurs ? », « Comment ces actions sont-elles conduites ? », il s’agissait d’enquêter auprès de populations (au sens sociologique du terme) connues pour l’avancée de leur réflexion sur ce terrain.
Trois territoires ont donc été choisis : le département de l’Ain, Roubaix, et Nancy. L’enquête a été conduite au moyen d’entretiens qualitatifs auprès d’une centaine de personnes : professionnels de la lutte contre l’illettrisme, de l’action sociale, de la formation, de la culture, élus, accompagnés de travaux d’analyse documentaire et de séances d’observation. Cette investigation s’est déroulée de fin 2003 au printemps 2004.
L’illettrisme occupe une place prépondérante dans les préoccupations des réseaux luttant contre la grande pauvreté. Pourtant l’illettrisme n’est pas un « objet » en soi dans les politiques culturelles publiques et est consi-déré comme implicite au travers de programmes comme « culture et prisons » ou « culture à l’hôpital » ou bien encore les volets culturels des contrats de ville. La lutte contre l’illettrisme souffre d’une absence d’arrière-plan institutionnel. Elle est construite comme une compétence transversale, mais moins encadrée, ce qui lui permet d’évoluer, d’innover, d’expérimenter.
Dans les trois études, les domaines impliqués dans la lutte contre l’illettrisme sont : la lecture publique, fortement identifiée comme étant le lieu symbolique de l’écrit, utilitaire ou créatif, les musées, objets de visites fréquemment organisées et dont les œuvres sont rendues plus accessibles grâce à la présence ancrée de médiateurs. Inversement, dans le secteur des arts vivants, c’est essentiellement la rencontre avec l’artiste créateur qui est privilégiée. Cela dit, dans les trois cas, les activités culturelles ne sont proposées qu’après l’entrée en formation, jamais avant la prise en charge des difficultés avec l’écrit.Note de contenu : Action culturelle et responsabilité sociale. L’investissement culturel dans la lutte contre l'illettrisme.
Problématiques du champ culturel dans la lutte contre l'illettrisme: le cas du département de l'Ain
Roubaix: la culture comme unique horizon?
Les cultures de métiers dans la participation des acteurs du champs culturel nancéienPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1085 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5033 ED.80.4.BOR texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : L'action culturelle et la lutte contre l'illettrisme : Actes de la rencontre nationale - Lyon 14 juin 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Lyon [France] : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme ANLCI Année de publication : 2006 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
08. Société:40. société:7. cultureMots-clés : illettrisme culture Résumé : Entrepris à l’initiative de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, cet ouvrage a été réalisé par l’Observatoire des politiques culturelles. Cette étude s’est intéressée à l’investissement du champ culturel dans la lutte contre l’illettrisme. Comment le monde de la culture et celui de la lutte contre l’illettrisme luttent-ils ? Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1942 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5076 ED.80.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : L'action pédagogique dans l'enseignement de second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Berbaum, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1971 Importance : 207 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:90. travailleur de l'éducation:1. enseignant / formateur
03. Acquisition des connaissances:60. méthodes pédagogiquesRésumé : Ouvrage conçu comme un manuel apportant aux enseignants du second degré des éléments de réflexion mais aussi des indications pour l'action Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2894 ED.90.1.BER texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Adolescents en danger d'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gallet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2014 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 1 volume (185 p.) Présentation : couverture illustrée en couleurs Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-117-3 Prix : 14 EUR Note générale : Pour éviter que les difficulté s'installent. Il n'est jamais trop tard pour combattre la difficulté de lecture
À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?
Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?
Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.
L’illettrisme ne peut qu’alimenter le chômage chronique des jeunes et l’exclusion sociale.
Aussi est-il plus important que jamais de le combattre car illettrisme n’est pas synonyme d’analphabétisme. L’analphabète n’a jamais fréquent l’école, l’illettré a appris à lire et à écrire ou plutôt on a essayé de lui apprendre mais ça n’a pas fonctionné et il a peu ou prou oublié le peu qu’il a appris.
Mais apprendre à lire et à orthographier est affaire de méthode : à tout âge, on peut reprendre le chemin de l’apprentissage de la lecture. Le tout est de ne pas délaisser les collégiens et les lycéens en difficulté ou en perdition pour ne s’occuper que des bons élèves… Il faut aussi des enseignants spécifiquement formés à ce combat contre l’illettrisme. Avant de d’entreprendre de lutter contre l’illettrisme — et même si on est de bonne volonté —, il y a des principes à bien intégrer, à faire totalement siens car le dynamisme ou l’empathie ne suffi sent pas. Il a des méthodes et des techniques à connaître. On n’apprend pas à lire à des adolescents de 13-14 ans ou à des jeunes adultes de 16-18 ans comme à des enfants de 6 ans. Il faut penser le projet dans son ensemble afin qu’il n’y ait pas de déçus ni chez les élèves … ni chez les professeurs. C’est un combat à prendre au sérieux.
Langues : Français (fre) Résumé : L'auteure, spécialisée dans les difficultés d'apprentissage de la lecture, propose des outils d'évaluation des compétences en lecture et des pistes de remédiation pour le collège. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4984 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5647 ED.80.4.GAL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible Adultes en situations d'illettrisme et formateurs: rapports aux nouvelles technologies / Hugues Lenoir (2002)
Titre : Adultes en situations d'illettrisme et formateurs: rapports aux nouvelles technologies : Représenttaions, discours et usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lenoir, Auteur Editeur : Nanterre [France] : Université Paris X Nanterre Année de publication : 2002 Importance : 128 p. Note générale : rapport de recherche (programme européen ADAPT) Langues : Français (fre) Catégories : 01. Formation:90.personnel de formation:1. formateur
02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
05. Information et communication:30. technologie de l'information:1. nouvelles technologiesMots-clés : illettrisme nouvelles technologies formateur auto-formation apprentissage Résumé : Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'une sociologie compréhensive et expérientielle en ce qu'elle considère la parole des acteurs et l'analyse du chercheur comme porteuse de sens et complémentaires.
Le premier volet est construit à partir des propos et des représentations d'adultes sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans leurs environnements. Le deuxième tentera au travers du discours des formateurs d'adultes en situation d'illettrisme, sur ces mêmes technologies, de rendre compte et de mieux cerner les pratiques réelles ou espérées. Le troisième, par croisement des représentations des acteurs rencontrés dans les deux premiers volets visera de faire disparaitre les similitudes ou les écrits entre les discours recueillis afin non seulement d'en analyser la portée mais aussi d’augmenter notre compréhension de ce qui se joue pour les interviewés dans les usages et les on-usages des technologies en particulier sur le domaine de la formation.Note de contenu : - Adultes en situations d’illettrisme et rapports aux nouvelles technologies
- Formateurs et rapports aux nouvelles technologies
- Au croisement des discoursPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=984 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4083 ED.80.4.LEN texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Adultes en situations d'illettrisme et Validation des acquis de l'expérience : Le point de vue des professionnels de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lenoir, Auteur Editeur : Paris [France] : CREF-CRIEP- Paris X Année de publication : 2004 Importance : 62 p. Note générale : Rapport de recherche Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme
03. Acquisition des connaissances:10. compétences:3. compétence transférable VAE
03. Acquisition des connaissances:30. apprentissage:6. accompagnement:accompagnementMots-clés : illettrisme VAE validation des acquis de l'expérience oral écrit accompagnement reconnaissance évaluation Résumé : Cette recherche de s'interroger à la lumière d'un dispositif tel que la VAE sur la place et le devenir des adultes en situation d'illettrisme dans les entreprises. Note de contenu : - illettrisme et validation des acquis
- VAE et enjeux d'entreprise
- VAE des adultes en situations d'illettrisme, accompagnement, formation et évaluation
- VAE et dynamique personnelle et professionnelle
- généralisation de la démarche de VAE
- conseil pour la mise en place d'un dispositif de VAEPermalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=982 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4081 ED.80.4.LEN texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : AFAE Titre original : Revue trimestrielle de l'asscoation française des acteurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Administration & éducation, Auteur Editeur : Paris [France] : Afaé Année de publication : 2015 Note générale : Administration et éducation s'adresse aux personnels de direction, d'encadrement et d'inspection, dans les établissements, les académies et à l'administration centrale, aux enseignants, aux chercheurs, ainsi qu'aux partenaires de la communauté éducative (collectivités territoriales, associations, etc). Cette revue trimestrielle offre un espace indépendant de réflexion prospective et d'échanges entre ces divers acteurs. Présentant leurs analyses et témoignages, elle vise à faire connaître les pratiques, notamment les expériences innovantes, mais aussi à faire réfléchir sur les résultats et les pistes possibles de la recherche pouvant avoir des incidences pratiques quant à l'amélioration du fonctionnement du système éducatif, dans divers domaines : sciences de l'éducation, gestion publique, sociologie des organisations, etc. Langues : Français (fre) Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2192 Agir ensemble contre l'illettrisme sur tous les territoires : pour l'accès de tous à la lecture, l'écriture et aux savoirs de base / Collectif (2012)
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Titre : Agir ensemble contre l'illettrisme sur tous les territoires : pour l'accès de tous à la lecture, l'écriture et aux savoirs de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Lyon [France] : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme ANLCI Année de publication : 2012 Importance : 123 p. Format : electronique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9539384-1-8 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : ILLETTRISME RÉGION OUTRE-MER POLITIQUE RÉGIONALE FORMATION DISPOSITIF STATISTIQUE ANLCI JEUNE Résumé : A la suite d’une courte introduction générale, cette publication de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) aborde la question de l’illettrisme sous l’angle régional. Pour chaque Région l’ouvrage publie des statistiques, met en avant les initiatives et actions locales, tente de décrire et faire connaître les outils et approches efficaces destinées à la lutte et à la prévention de l’illettrisme. Au fil des pages et des Régions, en fonction des statistiques et indicateurs disponibles, un état des lieux est systématiquement réalisé. Les actions concrètes de terrain spécifiques sont décrites et des encadrés illustrent les initiatives remarquables. Au-delà d’un constat, l’ouvrage tente de dégager les tendances à suivre à l’avenir pour poursuivre la lutte contre l’illettrisme. L’outre-mer n’est pas oubliée : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion et Nouvelle Calédonie font l’objet de chapitres au même titre que les Régions métropolitaines. En ligne : http://www.anlci.gouv.fr/content/download/882/22945/version/1/file/Partie_1_ANLC [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1013 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4099 ED.80.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible 5035 ED.80.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : Air et périmètre : Dossier d'activité pédagogiques réalisé par le groupe national de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en dispositifs relais. Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris [France] : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris [France] : Direction de l'enseignement scolaire - Service des formations Note générale : Outil pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:10. mathématiques Mots-clés : outils pédagogiques mathématiques Résumé : Dossier d'activités pédagogiques concernant l'enseignement des mathématiques en dispositifs relais Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=700 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2273 ED.80.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Disponible
Titre : L'album : Une littérature pour tous les publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Daniel Fatous, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme ANLCI Année de publication : 2010 Collection : Kit du praticien Importance : 91 p. Langues : Français (fre) Catégories : 02. Éducation:80. contenu de l'éducation:4. Illettrisme Mots-clés : illettrisme lecture apprentissage album enfant Résumé : En 2009, l’agence « Quand les livres relient » et l’ANLCI ont signé une convention de partenariat au Salon de l’Education. Ce partenariat se traduit par l’ouverture de chantiers communs, afin de mener des actions croisées, de partager les outils et les expériences et de mieux faire connaître, notamment grâce au Forum Permanent des Pratiques, les actions menées pour favoriser une expérience littéraire à tous les âges de la vie.
La rencontre nationale organisée en mai 2010 à Lyon a mobilisé plus de 600 participants, acteurs de terrain, décideurs, venus partager et connaître ces outils.
Cette rencontre a franchi une étape déterminante en proposant une véritable ingénierie de formation pour faciliter l’appropriation de ces kits du praticien : 17 modules de formation ont été proposés au cours de ces trois journées.
En Nord-Pas de Calais, avant-dernière région engagée dans ce cycle du Forum Permanent des Pratiques, le thème de la littérature de jeunesse comme axe de prévention de l’illettrisme a été retenu, en partenariat avec l’agence nationale « Quand les livres relient ».
Une forte implication des partenaires institutionnels permet de donner une dimension particulière à la démarche du Forum en région. Au-delà des objectifs prioritaires du Forum : analyser, formaliser, mutualiser des bonnes pratiques, il existe déjà dans cette région une dynamique d’actions exemplaires et ce kit en est l’illustration.
En ligne : http://www.quandleslivresrelient.fr/IMG/pdf/kit_anlci-2.pdf Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1116 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5047 ED.80.4.COL texte imprimé CAR CAFOC Education Exclu du prêt