
CAR CAFOC
96 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche


Titre : 35 grandes notions de psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076237-8 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie cognitive Mots-clés : psychologie cognitive perception apprentissage mémoire langage intelligence attention motivation émotion personnalité Résumé : Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences. Note de contenu : Avant-propos. Histoire de la psychologie. Panorama des spécialisations de la psychologie. Les modalités perceptives. La perception visuelle. L'apprentissage. La mémoire. Le langage. La chronopsychologie. L'attention. La conscience. L'intelligence. La motivation. Les émotions. La personnalité. Bibliographie. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5309 DE.40.1.LIE texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : L' acteur et le système : Les contraintes de l'action collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Crozier (1922-2013), Auteur ; Erhard Friedberg, Auteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : DL 2014 Collection : Points. Série Essais Sous-collection : Essais num. 248 Importance : 1 vol. (500 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4115-0 Prix : 9,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 479-493. Index Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:2. sociologie:sociologie des organisations Mots-clés : ORGANISATION ORGANISATION SOCIALE ANALYSE SYSTÉMIQUE SOCIOLOGIE MANAGEMENT RELATIONS INTERPERSONNELLES Index. décimale : DE.40.2 Sociologie des organisations Résumé : La liberté des acteurs est un fait, l'existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre. Comment ces deux réalités s'articulent-elles ? Michel Crozier, l'auteur du Phénomène bureaucratique, associé à Erhard Friedberg, montre, contre tous les mirages d'une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement « opportuniste » des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir.
Ce livre n'est pas un manuel de sociologie des organisations – discipline dont Michel Crozier est l'un des fondateurs en France –, mais bien une sociologie de l'action organisée. Il constitue une véritable critique de la raison collective.
- Michel Crozier (1922-2013)
Directeur de recherche au CNRS, professeur et président du Centre de sociologie des organisations, il a dirigé de nombreuses enquêtes dans des administrations, des entreprises et des organisations diverses.
- Erhard Friedberg
Autrichien, directeur de recherche au CNRS et ancien directeur du Centre de sociologie des organisations, il enseigne la théorie des organisations à Sciences Po.
Note de contenu : Sommaire :
I - L'organisation comme problème
1) L'acteur et sa stratégie
2) Le pouvoir comme fondement de l'action organisée
3)Le jeu comme instrument de l'action organisée
II - L'organisation et l'environnement
4)Les limites de la théorie d'une contingence structurelle
5) Le rapport à l'environnement comme processus de pouvoir et d'échange : les transactions à la frontière
6) Organisation et culture
III - Le phénomène systémique
7) De l'organisation au système
8) L'analyse stratégique des systèmes d'action comme démarche sociologique
9) Système d'action concret et analyse sociologique
IV - Les problèmes de la décision
10) La problème de la rationalité des décisions
11) Deux cas d'analyse empirique de séquences décisionnelles
12) La décision comme phénomène de changement et comme phénomène systémique
V - Réflexion sur le changement
13) Le changement comme phénomène systémique
14) Réflexion sur l'intervention
15) Les finalités du changement
Annexe : Théorie et pratique de la démarche de recherche
1) Le chercheur devant son terrain
2) Le problème des matériaux
3) L'interprétation : des sentiment aux jeux, des jeux aux structures.Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2150 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5531 DE.40.2 CRO texte imprimé CAR CAFOC Acquisition des connaissances Disponible 5116 DE.40.2 CRO texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : Des adultes en formation : En quête de quelle reconnaissance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Défi-formation (Paris), ISSN 1140-0641 Importance : 236 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7475-0158-2 Prix : 130 F Note générale : Bibliogr. p. 223-234 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:2. sociologie
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:4. histoires de vie / récits de vieMots-clés : histoires de vie récits de vie sociologie psychologie formation adultes reconnaissance biographie Résumé : Cet ouvrage se fonde sur les récits biographiques de sept adultes qui, autour de la quarantaine, ont entrepris une formation. Nous y rencontrerons des hommes et des femmes qui, au fil de leurs histoires personnelles, singulières, intimes, montrent combien cette formation rejoue leur trajet biographique et y répond à sa manière. " Après cette formation, je serai pareille avec des choses en plus " dit Catherine. " Cette formation, c'est quand même un sacré bras d'honneur que je fais à mon père ! " dit Bernard. Ces paroles sont bien celles d'adultes qui se mettent tout entiers au défi de cette aventure : ils lui donnent une mission qui ne peut s'entendre qu'en écho avec leur propre histoire. Tous les acteurs de cette aventure de la formation trouveront dans cet ouvrage matière à nourrir leur réflexion : les adultes, bien sûr, qui s'y sont engagés, et les formateurs ou enseignants qui savent bien qu'ils ne sauraient se satisfaire du discours classique et socialement convenable sur les besoins de formation. Note de contenu : UNE RECHERCHE NEE D'UNE RENCONTRE
Aïda et son histoire
Faire le projet de se former
Démarche et procédure de recherche
PAROLES D'ADULTES EN FORMATION : A LA RECHERCHE D'UNE RESTAURATION DE SOI
Secrets et mensonges : les silences bruyants
Deuils et absences : les maux pour le dire
Places et classes : la conquête de l'espace
NAISSANCE, CONNAISSANCE ET RECONNAISSANCE
Des modèles identitaires défaillants
Un rapport au savoir fragilisé
Faire de soi-même œuvre et chef-d'œuvre.
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1678 DE.40.4.GOU texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : Analyser les territoires : Savoirs et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2002 Collection : Didact. Géographie Sous-collection : Géographie Importance : 166 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86847-753-4 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-158. Index Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:30. sciences humaines:1. géographie
18. Mots outils:méthode de recherche:méthodologieMots-clés : géographie méthodologie représentation graphique Résumé : S'inscrivant dans les pratiques nouvelles de la pédagogie par compétences, l'ouvrage propose aux enseignants de la fin de l'enseignement secondaire un guide à la fois méthodologique et épistémologique pour aller lire avec leurs élèves les territoires du monde. Elaboré dans le cadre de la réforme de l'enseignement en Belgique francophone, c'est avant tout un référentiel met tant l'accent à la fois sur les Savoirs de base relatifs aux logiques des organisations territoriales (typologie des espaces pouvant être pris en compte et principes explicatifs généraux) et sur les outils c'est à-dire les concepts majeurs, les principaux modèles spatiaux et les grandes démarches. Sa finalité est aussi d'offrir un dispositif pour mieux articuler les apprentissages, dispositif reposant sur une mise en réseau des concepts, des démarches favorisant la mobilisation des élèves, le débat et de doute ainsi que des méthodes d'analyse graphiques et cartographiques. Riche en documents, concis dans ses propos, le livre est encore de consultation très aisée grâce à un système de 68 fiches, un index de mots-clés et un document de synthèse repris en fiche 57. Note de contenu : fiches Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1026 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2335 DE.30.1.MER texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : L'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Roussel (1978-....), Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 volume (143 p.) Présentation : couverture illustrée Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3518-7 Prix : [9 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : Aptitude à l'apprentissage, Psychologie cognitive, Neurosciences cognitives, Cognition, Apprentissage, Enseignement, langues Index. décimale : 370 Résumé : "Les Français sont nuls en langues", "Les langues, on est doué ou pas !", "Pour bien parler une autre langue, rien de mieux qu'un séjour linguistique". Autant de mythes - ou de réalités - qui alimentent les débats sur l'apprentissage des langues. Et si on prenait le temps de la réflexion, d'interroger les idées reçues et d'étudier ce qui fonctionne vraiment ? Dans cet ouvrage, chacun des neuf chapitres présente un mythe, une croyance ou une attente sociale, dresse un bilan des travaux scientifiques, décrit plusieurs études et expérimentations, et propose, en conclusion, des réponses aux questions que pose le mythe." [Extrait du résumé de la 4e de couverture] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5533 DE.20.5.ROU texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : Auto-efficacité : Le sentiment d'efficacité personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Bandura (1925-....), Auteur ; Jacques Lecomte, Traducteur ; Philippe Carré, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 1 vol. (XVI-859 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5504-9 Prix : 83 Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie cognitive Mots-clés : psychologie psychologie cognitive motivation efficacité sentiment influence Résumé : Fruit de très nombreuses recherches relatives à l'impact du sentiment d'efficacité personnelle sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage propose une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité, par l'influence sur eux-mêmes et sur leur environnement. La théorie de l'auto-efficacité s'enracine dans une perspective sociocognitive selon laquelle interagissent trois types de facteurs dans l'existence humaine : le comportement, les facteurs personnels (processus cognitifs, émotionnels et biologiques) et l'environnement. L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine. La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience face à l'adversité... C'est dire que la théorie de l'auto-efficacité ouvre des perspectives tout à fait neuves dans des domaines aussi divers que la santé, l'éducation, la psychothérapie, l'organisation des entreprises, l'entraînement sportif... On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d'efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression, l'anorexie et la boulimie, l'alcoolisme et la toxicomanie, permettre à des élèves issus d'un milieu défavorisé d'obtenir de bons résultats scolaires, influencer le choix d'une carrière et la réussite professionnelle, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables. La présente synthèse démontre clairement que la théorie de l'auto-efficacité répond aux trois critères permettant de juger de la valeur d'une théorie psychologique : son pouvoir explicatif, son pouvoir prédictif et son pouvoir d'améliorer la condition humaine. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie mais intéressera également les psychologues cliniciens, les pédagogues, les sociologues, les responsables de management. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2731 DE.40.1.BAN texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : Autonomie et connaissance : Essai sur le vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Francisco J. Varela (1946-2001), Auteur ; Paul Bourgine (1945-....), Traducteur ; Paul Dumouchel (1951-....), Traducteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : 1989 Collection : La Couleur des idées, ISSN 0993-684X Importance : 247 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-010030-4 Prix : 120 F Note générale : Bibliogr. p. 241-248. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:30. sciences humaines:4. philosophie
04. Domaines d'enseignement:50. sciences naturelles:4. NeurosciencesMots-clés : biologie science de la cognition autonomie philosophie vivant neurosciences Résumé : Quels sont les mécanismes du vivant, aux niveaux de la cellule, de l'organisme, des écosystèmes ? En quoi le paradigme de l'autonomie renouvelle-t-il notre façon de concevoir les activités cognitives des êtres vivants ? L'Auteur prend acte du fait que l'autopoièse, modèle d'analyse des systèmes vivants qu'il a mis au point avec son collègue Humberto Maturana, entre en conflit avec le modèle standard. L'ouvrage identifie deux points de vue duaux, nommés respectivement l'autonomie et la commande, et qui sont rattachés à des traditions représentées respectivement par Norbert Wiener et par John von Neumann. Le modèle de la commande est, selon Varela, un point de vue extérieur sur des systèmes traités comme des boîtes noires, et interagissant avec leur milieu ambiant sur le modèle d'entrées-sorties. L'autonomie, quant à elle, ne présuppose pas un point de vue global unique, non plus qu'une définition pré-établie. Le système établit et maintient par lui-même les moyens de sa propre définition. Il interagit avec le milieu ambiant en subissant des perturbations qui le forcent à évoluer. Varela montre qu'à l'intérieur des systèmes vivants (de la cellule à l'individu), on peut identifier des sous-systèmes complexes auxquels le modèle s'applique tout aussi bien. L'analyse est illustrée par deux exemples : le système nerveux et le système immunitaire. Note de contenu : Annexe : Comportement propre : autoréférence et coopérativité; Bibliographie; Index. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2008 DE.50.4.VAR texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : Car la culture donne forme à l'esprit : de la révolution cognitive à la psychologie culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Bruner, Auteur ; Yves Bonin, Traducteur Editeur : Paris : Eshel Année de publication : 1991 Collection : Psychologie (Paris), ISSN 1159-2974 Importance : 173 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906704-37-4 Prix : 135 F Note générale : Bibliogr. p. 149-172 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie cognitive Mots-clés : psychologie cognitive Résumé : Jerome Bruner, professeur de psychologie à l'université de New York, dont l'œuvre a profondément marqué le développement des sciences cognitives, nous propose dans cet ouvrage une réflexion passionnante, véritable manifeste s'inscrivant à contre-courant de l'hypothèse biologique qui aujourd'hui prétend à elle seule expliquer le fonctionnement de là pensée. En comparant le cerveau et l'ordinateur, elle a isolé la psychologie des autres sciences humaines et oublié que l'homme est un être situé socialement, historiquement et culturellement. Pour Jerome Bruner, la psychologie doit rejoindre le courant qui anime les sciences humaines ; elle doit " Interpréter " les récits, ceux de la " psychologie populaire ", par lesquels nous créons de la signification, comme l'Histoire interprète une période ou la sociologie une société. Ces récits montrent comment une culture façonne les croyances, les désirs, les valeurs de ceux qui y vivent. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=914 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2009 DE.40.1.BRU texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible 2134 DE.40.1.BRU texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : Le cerveau funambule : Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2015 Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3255-0 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:50. sciences naturelles:4. Neurosciences Mots-clés : neurosciences cerveau attention concentration Résumé : Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l’on appelle l’« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ?
En partant des problèmes d’attention qui nous compliquent constamment la vie, Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à restabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil. D’exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend ainsi à développer notre sens de l’équilibre attentionnel pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité.En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=TTHrFf9RYU4 Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2857 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5297 DE.50.4.LAC texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Sorti jusqu'au 30/06/2019
Titre : Un cerveau pensant: entre plasticité et stabilité : Psychanalyse et neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Crommelinck, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur Editeur : Ramonville Saint Agne [France] : Erès Année de publication : 2017 Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5641-2 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie
04. Domaines d'enseignement:50. sciences naturelles:1. biologie
04. Domaines d'enseignement:50. sciences naturelles:4. NeurosciencesMots-clés : neurosciences cerveau psychanalyse Résumé : Les concepts aujourd’hui promus par les neurosciences – causalité ascendante et descendante, émergence, plasticité… – permettent mais aussi obligent à réaborder autrement des questions anciennes comme les relations corps/esprit ou encore le débat nature/culture. Évitant tout réductionnisme, ce livre mène un dialogue rigoureux entre psychanalyse et neurosciences autour du fonctionnement du cerveau pensant.
Les progrès incontestables des neurosciences de ces dernières années mettent-ils en question la discipline que Freud a inventée et que Lacan a réinventée ? N’assistons-nous pas plutôt à un troisième moment de naissance de la science – après l’âge grec et l’âge classique – qui nous contraint à revisiter les assises du sujet ? Néanmoins, les avancées des neurosciences nous obligent à problématiser à nouveaux frais les rapports du corps et du langage, à aborder différemment des questions aussi anciennes que cruciales telles les relations corps-esprit, nature-culture, animal-humain… et à prendre en compte l’impact des mutations technologiques sur la réalité psychique.
Dans un entretien vivifiant, Jean-Pierre Lebrun et Marc Crommelinck convoquent la psychanalyse et les neurosciences pour appréhender le fonctionnement du cerveau pensant. Ils prennent appui sur les concepts, aujourd’hui promus, d’émergence, de causalité ascendante et descendante, de plasticité… en maintenant la rigueur d’une position matérialiste devenue désormais incontournable et une volonté de transmettre au plus grand nombre.En ligne : https://www.editions-eres.com/uploads/documents/sommairepdf/201710052215TdM%20CR [...] Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5307 DE.50.4.CRO texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : Cerveau et psychologie : Introduction à l'imagerie cérébrale, anatomique et fonctionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé (1963-....), Auteur ; Bernard Mazoyer, Auteur ; Nathalie Tzourio-Mazoyer, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaire de France Année de publication : 2002 Collection : Collection Premier cycle, ISSN 1158-6028 Importance : 1 vol.(X-609 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-050912-6 Prix : 28 EUR Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie Mots-clés : psychologie Résumé : Ce manuel est destiné aux étudiants en psychologie de 1re et 2e années. Il est présenté avec une jaquette (cf « Culture biblique ») car il a une audience donc un lectorat plus important que celui des étudiants. Il est illustré d'images du cerveau « en action », en couleurs, jusque-là inédites en France. C'est une synthèse accessible et unique entre la recherche avancée, l'enseignement et la diffusion d'une nouvelle connaissance du fonctionnement cérébral. Les spécialistes du cerveau, de la pensée et de l'intelligence artificielle sont engagés dans une rencontre historique, de celles pouvant être à l'origine d'une véritable rupture épistémologique. Comme souvent dans l'histoire des sciences, le progrès technologique vient bouleverser les habitudes et casser les cloisonnements scientifiques. La conviction des auteurs est qu'à partir et au-delà de cette confrontation une nouvelle discipline est en émergence, qui a le couple cerveau-pensée comme objet d'étude et l'imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle comme méthode expérimentale. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=928 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2034 DE.40.1.HOU texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : Cheminer vers soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Josso, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : L'age d'homme Année de publication : 1991 Importance : 363 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8251-0116-2 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie Mots-clés : psychologie sociale psychosociale histoire de vie Résumé : Les deux parties de ce travail regroupent quatre explorations (conceptuelle et méthodologique, autobiographique et expériences de groupe) qui alimentent une réflexion sur les processus de formation, de connaissance et d'apprentissage dans le contexte d'apprenants adultes en situation de formation continue -
La première partie est essentiellement une exploration théorique; la seconde partie présente les explorations empiriques, qui constituent l'autre versant du processus de
connaissance
L'auteur propose deux lectures possibles de cet ouvrage: celle qui suit le découpage qui vient d'être proposé; la seconde lecture commence par la deuxième partie et se termine avec les explorations théoriques et méthodologiques
Note de contenu : Synthèse et perspectives générales/Bibliographie générale/Bibliographie de l'auteur Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=690 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2698 DE.40.1.JOS texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible Colloque international de psychodynamique et psychopathologie du travail / Colloque international de psychodynamique et psychopathologie du travail (01; 1997; Paris) (1997)
![]()
Titre : Colloque international de psychodynamique et psychopathologie du travail : actes Type de document : texte imprimé Congrès : Colloque international de psychodynamique et psychopathologie du travail (01; 1997; Paris), Auteur Editeur : [Paris] : Conservatoire national des arts et métiers Année de publication : 1997 Importance : 2 vol. (302, 402 p.) Format : 24 cm Catégories : 04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie
04. Domaines d'enseignement:40. psychologie - sociologie:1. psychologie:psychologie du travailMots-clés : psychopathologie travail psychodynamique management formation précarité Résumé : La psychopathologie du travail est née dans les années 1950, autour de deux auteurs: L. Le Guillant et P. Sivadon. Essentiellement inspirée par des psychiatres, la recherche dans ce domaine s'est enrichie de contributions venant de la sociologie, de la psychologie, de la médecine du travail, de l'ergonomie, de l'anthropologie. les confrontations scientifiques entre chercheurs de disciplines différentes ont favorisé l'orientation des investigations non seulement en direction de la souffrance et des maladies mentales, mais aussi de l'analyse des conditions grâce auxquelles les travail peut devenir médiateur de plaisir et de santé.
Les actes de ce colloque ont pour objectif de présenter le bilan de recherches en psychopathologie et psychodynamique du travail menées à travers le monde pendant la dernière décennie, dans un contexte d'évolution rapide et contrastée des formes d'organisation du travail.En ligne : http://psychanalyse.cnam.fr/medias/fichier/programme-cippt-1_1310117316831.pdf Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1107 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1636 1/2 DE.40.2.COL texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible 1636 2/2 DE.40.2.COL texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : Les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Prix : 25,50 EUR Catégories : 04. Domaines d'enseignement:50. sciences naturelles:4. Neurosciences Mots-clés : neurosciences apprentissage sciences cognitives pédagogie Résumé : La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu’elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes).
Elles permettent aussi d’approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maitrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire.
C’est à ces deux niveaux : les processus et les structures, que nous nous situons dans cet ouvrage destiné à tout qui est confronté aux cheminements nécessaires pour « apprendre ».Note de contenu : Partir des connaissances en matière de neurosciences pour améliorer les pratiques pédagogiques au service de l'apprenant: voici le défi ambitieux relevé par ce nouvel ouvrage de la collection Outils pour enseigner. Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2149 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5120 DE.50.4.STO texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible 5202 DE.50.4.STO texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible
Titre : Comprendre les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Quintilla, Auteur Editeur : Paris : Éditions Vernazobres-Grego Année de publication : 2014 Collection : Pratique courante en, ISSN 1760-6853 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8183-1243-8 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Domaines d'enseignement:50. sciences naturelles:1. biologie
04. Domaines d'enseignement:50. sciences naturelles:2. médecine
04. Domaines d'enseignement:50. sciences naturelles:4. NeurosciencesMots-clés : neurosciences cerveau systeme nerveux neurones apprentissage mémoire cognition langage neuro-anatomie. Note de contenu : BASES NEURO-ANATOMIQUES
Le système nerveux périphérique
Le système nerveux central
BASES NEURO-PHYSIOLOGIQUES
Les cellules gliales
Les neurones
L’axone
BASES NEURO-PSYCHOLOGIQUES
Les fonctions cognitives
Les fonctions exécutives
Les fonctions associatives
Permalink : https://car.cafoc-versailles.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2251 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5164 DE.50.4.QUI texte imprimé CAR CAFOC Domaines d'enseignement Disponible